Plieuse Promecam IT2

  • Auteur de la discussion fredolecopeau
  • Date de début
F

fredolecopeau

Apprenti
Bonjour,

J'ai également possibilité, de récupérer une plieuse promecam IT2-50-20.
Étant novice, je souhaite savoir quelle épaisseur on peut plier avec un V de 16 et 22. Le V doit avoir un angle de combien pour réaliser un angle droit?

Merci pour vos conseils.
 
F

Fb73

Apprenti
Voila une abaque assez claire. En general tu vas trouver des outils a 88 degrés pour faire des plis a 90 degrés propre...

7DFF02D6-247D-4108-9E8C-DC3C10AE59A1.jpeg
 
F

fredolecopeau

Apprenti
OK merci pour l'abaque. Le coefficient de 1,5 pour l'inox est à appliquer sur la pression ?
Avec la plieuse il y a une matrice de 85°, sur le pliage ça change beaucoup par rapport à une matrice de 88° ?
 
A

Alex31

Compagnon
le tableau donne la force de pliage nécessaire en Tonnes/mètres

le coefficient sert pour multiplier la force de pliage
plus c'est épais=> plus il faut de force (pour le même Vé)
plus c'est dur (=resitance données en Kg/mm²) => plus il faut de force

pour le vé de 16 il va bien pour des épaisseur 2 à 2.5mm
pour le vé de 22 il va bien pour des épaisseur 3 à 4 mm
 
B

Bob Le technicien

Nouveau
Ne pas confondre pression et profondeur de pliage.
La pression est nécessaire pour vaincre la résistance de la tôle.
Il faut bien multiplier les valeurs de l'abaque par 1.35 à 1.5 pour de l'inox (suivant la résistance matière qui peut être du 304,306 ou 316 pour les inox amagnétiques courants)
La profondeur de pliage détermine l'angle de pliage final.
Ce n'est pas le vé qui arrête la descente., mais la machine elle même.
On peut donc plier à 135° dans un vé à 88°.
88° c'est pour pouvoir plier à 90° en tenant compte du retour élastique de la matière qui est environ de 2° pour de l'acier.
Le bon choix de vé, c'est 8 fois l'épaisseur de la matière (ex tôle de 2, vé de 16).