Plieuse Promecam IT2

  • Auteur de la discussion fredolecopeau
  • Date de début
F

fredolecopeau

Apprenti
Bonjour,

J'ai également possibilité, de récupérer une plieuse promecam IT2-50-20.
Étant novice, je souhaite savoir quelle épaisseur on peut plier avec un V de 16 et 22. Le V doit avoir un angle de combien pour réaliser un angle droit?

Merci pour vos conseils.
 
F

Fb73

Apprenti
Voila une abaque assez claire. En general tu vas trouver des outils a 88 degrés pour faire des plis a 90 degrés propre...

7DFF02D6-247D-4108-9E8C-DC3C10AE59A1.jpeg
 
F

fredolecopeau

Apprenti
OK merci pour l'abaque. Le coefficient de 1,5 pour l'inox est à appliquer sur la pression ?
Avec la plieuse il y a une matrice de 85°, sur le pliage ça change beaucoup par rapport à une matrice de 88° ?
 
A

Alex31

Compagnon
le tableau donne la force de pliage nécessaire en Tonnes/mètres

le coefficient sert pour multiplier la force de pliage
plus c'est épais=> plus il faut de force (pour le même Vé)
plus c'est dur (=resitance données en Kg/mm²) => plus il faut de force

pour le vé de 16 il va bien pour des épaisseur 2 à 2.5mm
pour le vé de 22 il va bien pour des épaisseur 3 à 4 mm
 
B

Bob Le technicien

Nouveau
Ne pas confondre pression et profondeur de pliage.
La pression est nécessaire pour vaincre la résistance de la tôle.
Il faut bien multiplier les valeurs de l'abaque par 1.35 à 1.5 pour de l'inox (suivant la résistance matière qui peut être du 304,306 ou 316 pour les inox amagnétiques courants)
La profondeur de pliage détermine l'angle de pliage final.
Ce n'est pas le vé qui arrête la descente., mais la machine elle même.
On peut donc plier à 135° dans un vé à 88°.
88° c'est pour pouvoir plier à 90° en tenant compte du retour élastique de la matière qui est environ de 2° pour de l'acier.
Le bon choix de vé, c'est 8 fois l'épaisseur de la matière (ex tôle de 2, vé de 16).
Pour le choix des outils, il faut aussi tenir compte de leur résistance (voir les catalogues) qui s'exprime en kN par m.
Si l'outil ne peut encaisser la pression nécessaire au pliage visible dans l'abaque en fonction de l'épaisseur et du vé, il faut en changer!
Bob
 
F

fredolecopeau

Apprenti
Bonjour

La plieuse est enfin arrivée, mise en place et branchement électrique.
Après vérification du bon sens de rotation de la pompe, j'essaie de faire monter le tablier mobile. Rien ne bouge !
Vérification du niveau d'huile: niveau bas du voyant, elle devrait quand même bouger un peu !
L'ancien propriétaire étant décédé et étant complètement novice j'aurai besoin de vos précieux conseils pour l'actionner.
Mon beau père a vu fonctionner la plieuse avant le décès du propriétaire. Donc je dois mal mis prendre.
Lorsque la pompe fonctionne, en posant la main sur la tuyauterie on sent que l'huile passe.
Pouvez-vous me guider pour essayer de faire bouger le tablier mobile ?
Je n'ai pas la notice de cette plieuse, mais j'ai regardé celle de la RG 50-20 qui est à peu près identique à celle de l'IT2-50-20
Ci-joint quelques photos.

Merci par avance

20210607_180136.jpg


20210825_174139.jpg


20210825_173530.jpg


20210825_173937.jpg


20210825_173847.jpg
 
B

Bob Le technicien

Nouveau
Bonjour,

Je vois qu'il y a une pédale à commande sensitive hydraulique (utilise un maître cylindre de 3 Cv Citroën et du LHM (vert)).
S'il n'y a aucun bruit à l'appuis sur la pédale, il faut vérifier si le tiroir du distributeur de commande se déplace vers le haut
lorsque l'on appuie sur la pédale.
Capture.PNG

Si non il faut remettre du LHM et purger le circuit de pédale. De mémoire le tiroir doit monter d'au moins un cm et demi.
S'il y a un changement de bruit, vérifier si le limiteur de pression (molette noire sous le col de cygne gauche) n'est pas entièrement desserré.
Si vous avez une notice de RG 50/20, cette machine est la même, sauf que l'armoire électrique est plus complexe, et que l'on a ajouté une pédale
à commande hydraulique. Le reste des indications est valable.

Attention néanmoins, cette machine n'est pas conforme au décret 93/40 qui inpose la conformité depuis 2002...
Bob
 
F

fredolecopeau

Apprenti
Bonjour Bob,

Merci beaucoup pour ces précieuses informations; on sent bien qu'il y a du vécu dans les machines et le processus de pliage. Pour des novices comme moi, c'est super d'avoir des réponses de pro sur des sujets particuliers.

Je vais vérifier tous ces points. Encore merci.

Frédéric.
 
F

fredolecopeau

Apprenti
Bonjour,

Après les informations de Bob, j'ai démonté le circuit de la pédale à commande hydraulique et j'ai pu constater une fuite de liquide hydraulique au bout du vérin qui actionne le tiroir. J'ai donc démonter le vérin et effectivement le joint X-Ring ne joue plus son rôle. Voilà la photo du vérin.

20210911_205740.jpg
 
B

Bob Le technicien

Nouveau
NB: Il est ossible de remplacer le joint quadrilobé par un torique. Attention à prendre une matière compatible avec le fluide utilisé dans la pédale.
Deux possibilités: LHM (vert) ou huile hydraulique standard
Bob
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonjour,

Elle est belle ta plieuse , je viens de rentrer exactement la meme dans sa version 3000 et à commande numérique , je chine à droite et à gauche le maximum d'informations techniques , j'ai téléchargé la doc de la RG103 , qui ne semble pas correspondre en tous points à ces IT2.

Tu as pu faire ce que tu voulais avec ? tu l'as bien prise en main à présent ?

Bonne continuation

David
 

Sujets similaires

D
Réponses
6
Affichages
1 303
ornemaniste
ornemaniste
Jeandominiquelaure61
Réponses
32
Affichages
3 263
Dodore
Dodore
Einzylinder
Réponses
1
Affichages
1 740
Einzylinder
Einzylinder
Einzylinder
Réponses
11
Affichages
2 417
Einzylinder
Einzylinder
M
Réponses
18
Affichages
3 180
Dodore
Dodore
Catavana
Réponses
17
Affichages
1 697
Catavana
Catavana
B
Réponses
17
Affichages
7 280
Guydo67
G
2
Réponses
27
Affichages
1 230
jean-jacques
J
Haut