Ensuite, je l'ai apporté avec un ami dans un local non loin de là et j'ai pu entamer sa restauration. Je pensais initialement juste la remettre en état, mais la négligence des précédents propriétaires m'a convaincu de tout démonter afin de m'assurer que tout fonctionne comme il faut :
Il m'a fallu la séparer de son socle, et faire un état des lieux pré démontage !
Comme expliqué plus haut, on m'a rapporté le reste de la machine un peu plus tard, qui m'est d'ailleurs bien utile ... l'étrier
J'ai démonté une partie, et le reste étant un peu lourd, je l'avais laissé provisoirement monté le temps de trouver quelqu'un pour me prêter main forte !
J'ai éradiqué la rouille grâce à un produit hyper efficace trouvé à la plateforme du batiment. Les précedents que j'avais utilisé ( surtout JULIEN pour ne pas le citer ) n'ont pas été efficaces pour cette application. La 3eme photo montre que le dérouillage ne s'est pas non plus fait en une étape, et dès qu'une trace de rouille persistait, elle recevait une couche d'acide supplémentaire.
Dès que j'ai trouvé un ami pour me filer un coup de main, j'ai démonté le reste, pour repartir du bâti, que j'ai finis de dérouiller et repeint à la Hammerite gris martelée ( super produit !! )
Ensuite, c'était au tour de toutes les pièces annexes, refaites dans l'ordre du remontage (acide + brosse sur disqueuse + couche de peinture) :
Et le remontage commence ...
Une fois la partie basse finie, on continue avec l'étrier !