Dépannage Platine contact centrifuge cassée

  • Auteur de la discussion anthropovergnat
  • Date de début
A

anthropovergnat

Compagnon
Bonsoir
Petit souci avec un moteur : la platine en résine du contact de klixxon est cassée et le contact ne se fait donc plus. J'ai pensé à la réparer en collant par dessus une autre plaque pour raccorder les deux morceaux... mais une plaque de quoi, et avec quelle colle ?

Merci de votre aide.
klixon cassé.JPG
 
M

moufy55

Modérateur
Ce serait mieux et pas aussi simple de la refaire entièrement ?
Juste le roulement à sortir ?

C’est de la bakelite non ?
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

C'est un contact centrifuge d'après ce que je vois sur la photo (ce n'est pas un klixon qui lui est une protection thermique normalement).

Le plus simple c'est de refaire la plaque avec une plaque en toile bakélisée (Céloron) ou fibre de verre/époxy (ou même bakélite de circuit imprimé) ou toute autre matière isolante résistant à la température.

Cordialement,
Bertrand
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Oui, je suppose que c'est de la bakélite, mais je n'y connais pas grand chose. Sortir le roulement c'est une peu la zone parce qu'il y a cette rondelle juste derrière qui est soudée sur l'arbre, donc je ne vois pas trop comment agripper un extracteur (mais si quelqu'un sait comment faire je suis preneur, parce qu'effectivement alors ce serait peut être plus facile de refaire la plaquette.

à Bertrand : j'ai donc mal compris ce qu'est un klixon, au temps pour moi !
 
M

midodiy

Compagnon
La bakelite se colle bien à la superglue. En ajoutant un morçeaux comme tu le prevois. Sinon refaire en verre epoxy, c'est tres costaud. Il faut detruire le roulement et en remonter un avec joint.
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Merci pour les conseils... ne serait-ce que justement parce que ça évite la destruction du roulement (quand j'entends le mot destruction, je sors mon fusil :mrgreen: )
 
O

osiver

Compagnon
Je pencherais aussi pour la plaquette renfort collée. Assez grande pour couvrir le trou. Il peut y faire assez chaud, là donc époxy genre circuit imprimé :wink:

Refaire la plaquette entièrement serait le choix N° 1 s'il n'y avait le roulement qu'il faudrait détruire (faisable mais est-il standard ?) et surtout que la plaquette d'origine porte des éléments sertis. :???:

Screenshot 2021-10-28 at 07-22-21 Dépannage - platine support de klixxon cassée.png
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
salut ,
ben non , c'est pas du klicxon .. ce dernier est attaché contre un bobinage pour capter sa température ; le micro contact intégré s'ouvre alors et commande l'arrêt moulin ;
ton histoire est le système qui au repos a un contact fermé sur le circuit démarrage par condo ; une fois lancé , l'équipement centrifuge coupe le démarrage ;
mais comme il y a casse , il faut comprendre pourquoi et voir si toutes les pièces sont là , et s'il n'y a pas eu grippage par exemple .... et renforcer le collage surtout
A+++
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Merci de vos réponse. Le roulement serait facilement remplaçable (un 6204) mais bon...

Guy34 : la casse, je sais pourquoi, c'est une chute et j'en suis responsable. Quant au système centrifuge lui-même, oui je sais à quoi il sert ; je croyais que c'était ça un Klixxon, c'est juste sur le terme que je me suis gourré.
 
P

Papygraines

Compagnon
Tu ne peux pas tourner la plaque de 180 degrés ? Et juste collage (cyano + bicarbonate de soude) pour la partie cassée ?
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Tu ne peux pas tourner la plaque de 180 degrés ? Et juste collage (cyano + bicarbonate de soude) pour la partie cassée ?
Pas possible de tourner. Par contre c'est quoi ta combinaison de cyano et de bicarbonate de soude stp ?
 
F

FB29

Rédacteur
Coller à l'araldite une plaquette de verre époxy pour circuit imprimé. Bien dépolir au papier de verre au préalable.

Il m'en reste quelques chutes d'une vie antérieure, mais les plaques sont cuivrées sur une face alors ça n'ira peut être pas (?).
Sinon tu m'envoie ton adresse en MP et je te mets une chute de 90 x 110 au courrier.
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Coller à l'araldite une plaquette de verre époxy pour circuit imprimé. Bien dépolir au papier de verre au préalable.

Il m'en reste quelques chutes d'une vie antérieure, mais les plaques sont cuivrées sur une face alors ça n'ira peut être pas (?).
Sinon tu m'envoie ton adresse en MP et je te mets une chute de 90 x 110 au courrier.
Alors ça c'est super gentil !!! Oui je veux bien, a priori une face cuivrée n'est pas gênante.
 
P

Papygraines

Compagnon
c'est quoi ta combinaison de cyano et de bicarbonate de soude stp ?
Pour des collages difficiles, des collages qui n'ont pas marché, notamment certains plastiques (genre bac de réfrigérateur ou congélateur) ou pour accélérer la prise et la dureté... Ce n'est pas un mélange des deux, tu fais comme d'habitude, de la cyano sur les bords à coller, serrage, et saupoudrage de bicarbonate sur le joint sur les deux faces (l'excès peut être enlevé ultérieurement)...Cela laisse un bourrelet à la jointure particulièrement solide (mais pas très esthétique, je le reconnais). Pour des collages encore plus difficiles, colle sur les bords, saupoudrage de chaque bord, serrage des bords, ajout de colle sur le joint sur chaque face, saupoudrage à nouveau...
Aucune idée si cela marche sur la matière de ta plaquette... A tester peut-être si tout autre procédé n'a pas fonctionné.
A+
Le Guy
 
B

Bbr

Compagnon
les plaques sont cuivrées sur une face alors ça n'ira peut être pas

Il suffit d'enlever le cuivre avec du perchlorure de fer ou un autre produit classique pour la gravure des circuits imprimés.
 
O

osiver

Compagnon
Si on n'a pas de ces produits, poncer le cuivre s'il gêne :wink:
 

Sujets similaires

D
Réponses
8
Affichages
2 417
tyio
L
Réponses
25
Affichages
3 449
Lallemand
L
P
Réponses
2
Affichages
4 235
G
J
Réponses
41
Affichages
6 210
metalux
M
F
Réponses
11
Affichages
1 618
jeanmichel1946
jeanmichel1946
desmo-phil
Réponses
29
Affichages
1 341
sudouest
S
P
Réponses
13
Affichages
1 768
P
Haut