Je viens d'acheter un plateau diviseur Zeatz, en 200mm.
Enfin pour le moment le colis est arrivé à la maison, en très mauvais état comme d'habitude depuis que j'habite à cet endroit, et je l'ouvrirai ce soir.
J'espère que rien ne sera abimé.
Le mien a uniquement un tambour gradué avec vernier, mais pas de disque à trous fourni malheureusement.
J'ai donc déjà une question: Quel sont les dimensions des disques à Troux d'origine Zeatz?
Si je n'ai pas de réponse ici, j'enverai un mp aux propriètaires identifiés sur le forum.
Et par la suite je posterai divers photos et détails de la vie de ce nouveau (vieux) diviseur!
J'ai pu le débaler hier soir, ouf rien de cassé ou manquent malgré le colis abimé!
Il n'a pas du servir beaucoup, il y a encore de la graisse de stockage d'origine, aucune trace d'utilisation mais quand même quelques éclats de peinture.J'ai déjà pris des photos mais je les posterai plus tard.
ma question tient toujours: Quel sont les dimensions des disques à Troux d'origine Zeatz?
J'avais envoyé ma question à ZEATZ via leur site Internet, et j'ai très vite obtenu une réponse, sous forme de dessins techniques, parfait! La doc était déjà sur le forum, mais pas le reste, je vois si je peux les ajouter sur le post déjà existant du forum doc.
Le plateau est nettoyé, rempli d'huile, et ça tourne rond: 2/1000 de faux-rond mesuré sur le périmètre du plateau (oui, bien 2 millièmes avec un comparateur Compaq précis au 1/1000...). Le backlash est tout simplement de 0, les réglages emblent être d'origine, je pense qu'il n'a jamais servi, même pas rodé. Exceptionnellement j'ai remis en route sans faire un démontage complet, j'ai juste fait circuler de l'huile dedans et c'était bien propre, alors j'ai fait le niveau et ça tourne.
Une remarque: il est au 1/90e et non au 1/120 comme les autres plateaux manuels de la marque, à partir de 250mm de diamètre. Ce n'est pas plus mal, les disques à trous que l'on trouve dans le commerce sont tous prévus pour 1/90, je n'arrivai pas à trouver le même nombre de trous que sur les plateaux d'origine Zeatz en 1/120.
Quelques photos:
Je suis sûr que certains apprécierons le grattage de cette surface! je ne sait pas si c'est toujours un gage de qualité, mais dans le cas présent la qualité est avérée.
les disques à trous que l'on trouve dans le commerce sont tous prévus pour 1/90, je n'arrivai pas à trouver le même nombre de trous que sur les plateaux d'origine Zeatz en 1/120
Est-ce important à partir du moment où les deux modèles sont divisibles par 30 ? on doit pouvoir retrouver à peu près les mêmes rapports de réduction en final ... il faudrait faire une table en fonction de tes besoins ... ... ?
J'avais fait un fichier Excel qui calcule automatiquement les rapports de division en fonction du nombre de trous des plateaux ... il donne le nombre de tours entiers et le nombre de trous à rajouter pour chaque rapport possible ... il peut y avoir plusieurs possibilités en fonction des plateaux disponibles ... c'est l'intérêt du ficher ... ....
Je l'ai fait pour mes plateaux 1/40 et 1/120 ... Tu peux reprendre le fichier en changeant le rapport de division et le nombre de trous des plateaux dans les cases en bleu ... tu ne touches pas au reste, le calcul est automatique ... je te le mets en PJ ...si ça peut t'aider ...
Merci pour le fichier xls FB29, je devais justement chercher un équivalent sur le net ou le faire moi-même, mais puisque que tu as pris les devants, c'est parfait!
Effectivement 1/90 ou 1/120 ne change pas grand chose, mais j'aurais juste essayé de trouver les plateaux avec le même nombre de trous qu'à l'origine... mais encore faudrait-il le connaitre, j'ai la doc u PHV 250 mais pas du PHV200, pas dit que ce soient les mêmes plateaux.
En fait il n'y a pas de commande de débrayage rapide, il faut débloquer l'ensemble du mécanisme et le faire tourner en tenant le tambour gradué, et le sens est indiqué. Il y a deux vis sans tête sur le côté pour le bloquer (une vis pointeau de réglage et une de blocage), et l'écrou sur le dessus qui permet d'affiner le réglage en appuyant plus ou moins l'extrémité de la vis sur le filetage du plateau via un cylindre biseauté. On peut ainsi régler le jeux à 0.