• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Plastique pour bonde de piscine

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion boisix
  • Date de début Date de début
ça s'appelle "plateau magnétique pour impression 3d" . ça se trouve un peu partout.
bien lire la description: tu peux avoir juste une tôle revetue ou une tôle et de l'aimant auto-collant (magnetic base), ou un pack de plusieurs tôles...
en général les tôles sont texturées. j'ai choisi une sorte de grainage fin neutre, mais il y a de vrais motifs
il y a toutes les dimensions dans la nature, en principe pas besoin de recouper
il n'y a pas que des versions de revetement PEI (kapton) , il y aussi des versions plus adaptées pour les impressions basses température

l'aimant est un plastique avec particules de ferrites, même matière que dans les joints de frigo mais à plat. c'est lui qui fait la limite de température

Dernière édition:
Bonjour

Ca se vend tout prêt ?
Si vous avez des liens, ça m'interesse pour ma Ender 3.
Merci

Pour 20 balles tu as la base autocollante à mettre sur le plateau et la plaque avec revêtement PEI.
Parmi tous les choix prends avec la base magnétique sinon ça sert pas à grand chose.

1783627851740.png

... il n'y a pas que des versions de revetement PEI (kapton) ,
Hé attention ! Ce ne sont pas les mêmes polymères .
Le PEI c'est un Polyétherimide
Le Kapton (PI) c'est un Polyimide

Bien entendu les deux thermoplastiques peuvent être employés comme base adhésive en 3D .

Dernière édition:
J’ai eu aussi la grille de bonde fond de ma piscine qui n’a pas résisté aux jeux aquatiques d’une bande de jeunes de 18/20 ans et, comme je n’avais pas pu trouver uniquement une grille de remplacement (la bonde complète coutant un bras…), j’ai solutionné le problème DÉFINITIVEMENT en taillant une rondelle à la disqueuse dans de l’inox de 4mm d’épais et percée de "quelques" trous de 8mm :tumbsupe:

IMG_3104.jpeg

Bonjour
MegaHertz : merci pour les infos.
Ta version "kapton", c'est une plaque PET/PEI sur laquelle tu as collé du kapton ?
A+

non, si tu achètes ce genre de truc ce n'est pas pour ajouter du scotch par-dessus : tu choisis la bonne version puis tu l'utilises telle quelle.
tout ce que je faisais avec du scotch kapton passe très bien sur une plaque PEI
ça s'use pas si vite que ça et on peut acheter des plaques seules en remplacement.
nota: j'ai aussi acheté une spatule en plastique

Les tôles flexibles recouverte de PEI apportent un réel confort, mais faire attention aux bons couples :
- plaque lisse : PLA
- plaque légèrement texturée (satinée chez Prusa) : PETG, ABS, ASA, TPU...
- plaque texturée (aspect grain abrasif 80) : idem

Du PETG sur une feuille recouverte de PEI, lisse, il faut amoindrir l'accroche du PETG (habituellement avec le pulvérisateur bleu à nettoyer les vitres). Sinon, au décollage, le PEI risque de suivre la pièce imprimée (vécu comme beaucoup ici, avec les premières feuilles lisses)
D'où la sortie des feuilles +- texturées.

Bonjour
MegaHertz : merci pour les infos.
Ta version "kapton", c'est une plaque PET/PEI sur laquelle tu as collé du kapton ?
A+
Tu colles rien dessus c'est déjà revêtu PEI.
Pour décoller le mieux c'est de poser la plaque avec ton print ailleurs pour que ça refroidisse bien.
Suffit de la plier et ça relâche l'objet sans souffrances.

Pas besoin de pince ou autre : le magnétique fonctionne vraiment bien !
Fais bien gaffe à bien ajuster la lame qu'elle ne déborde pas.
Souvent il n'y a pas beaucoup d'espace entre le plateau et les piliers...

Evidement il faut conserver les bonnes habitudes : bien nettoyer sa plaque et ne pas y laisser des traces de doigts.

Entre 2 impressions, une feuille posée sur la plaque va éviter le dépôt de poussières, pas forcément visible mais très mauvais pour l'adhérence.