• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Plastique pour bonde de piscine

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion boisix
  • Date de début Date de début

boisix

Ouvrier
Bonjour, quel est le plastique le plus adapté pour une bonde de fond de piscine svp ?

Dans ce que je connais et pratique, du PTFE. Solide avec un minimum de souplesse et pour ce que ça vaut souvent compatible contact alimentaire.

Généralement les pièces de piscine sont en ABS, tu peux utiliser du PP aussi, c'est très resistant aux produits chimique.

je présume que la bonde est assez profonde pour ne pas etre concernée par les UV (?) . l'ABS d'impression 3D comporte rarement les bons additifs pour résister aux UV. par contre l'ASA résiste bien de par sa molécule de base

Bonjour,
Si c’est pour faire de l’impression 3d, je dis qu’il vaut mieux ne pas tenter.
Salutations

Je viens de faire une réduction pour une nourrice de 1000 L en PP et un peu "cossue" ... Ça ne bouge pas du tout et pourtant le gars l'a souqué à la clef à griffe. Elle est assez épaisse et ne fuit pas et mes tests de destruction, sur la première version ( foirée sur un pas mal défini), à la presse hydraulique, ne l'endommagent un peu que largement au delà de 20T .
raccord patrick.jpg

Bonjour, n'ayant pas d'imprimante fermer, l'abs c'est compliquer, je vais tenter l'asa pour le moment on verra combien de temps ça tient.

Voila le prototype en PLA

Bonde fond piscine Sophie 2 (1).jpg

Bonde fond piscine Sophie 2 (2).jpg

Bonde fond piscine Sophie Proto 1 (1).jpg

Je viens de faire une réduction pour une nourrice de 1000 L en PP et un peu "cossue" ... Ça ne bouge pas du tout et pourtant le gars l'a souqué à la clef à griffe. Elle est assez épaisse et ne fuit pas et mes tests de destruction, sur la première version ( foirée sur un pas mal défini), à la presse hydraulique, ne l'endommagent un peu que largement au delà de 20T .

Je testerai dans un second temps me PP

ah mais c'est plutot une grille qu'une bonde. il y a une obligation de résistance mécanique ? ça n'a pas l'air super épais

ah mais c'est plutot une grille qu'une bonde. il y a une obligation de résistance mécanique ? ça n'a pas l'air super épais

La grille de bonde se trouves dans partie la plus basse de la piscine, là ou rare sont les gabarits qui ont pieds, mais certaines personne peuvent être amener a poser le pieds dessus, peut être je vais épaissir un peut

Je vais donc épaissir la grille, et peut être y ajouter un pilier centrale qui reposerait au fond de la bonde :

Bonde 2 fond Piscine Sophie Model  3D 1 a.jpg

Bonde 2 fond Piscine Sophie Model  3D 1 b.jpg

Essaie le PETG alors, comme ça pas besoin d'enceinte chauffée (l'ASA en a besoin aussi).

Tant qu'à faire fait une bonde de fond aux normes, elles sont bombées pour éviter l'effet ventouse.

Regarde le site astral pool pour voir à quoi ça ressemble.

Essaie le PETG alors, comme ça pas besoin d'enceinte chauffée (l'ASA en a besoin aussi).

Tant qu'à faire fait une bonde de fond aux normes, elles sont bombées pour éviter l'effet ventouse.

Regarde le site astral pool pour voir à quoi ça ressemble.

Merci, celle que j'ai imprimer est identique à l'originale, elle n'était pas bombées.
Mais vous parler de bombée vers le haut ? Ou vers le bas ?

Je vais tenter PETG

Vers le haut, l'idée est que si un gamin se plaque dessus l'eau arrive quand même à passer par les côtés.
Et en plus en impression 3D ça la rendra plus rigide.

1000008067.webp

Prends du PETG

l'ABS en impression 3D c'est pas aussi solide que le PETG

Si tu peux faire la grille en TPu ce serait bien.
Dans l'eau chlorée il y'a moins de risques que ça devienne cassant.

Et sinon pour ce genre de piece le mieux c'est encore de trouver la même chez Aliexpress faite en ABS moulé.