déjà , par la forme: à gauche forme C , et s'il y a des arêtes tranchantes sur les 2 faces et pas de dépouilles (donc plaquettes "négatives") la ref cnmg serait bonne. La dernière à droite semble aussi une cnmg.
Pour les 3 autres c'est des formes D, il faut déjà regarder l'autre face aussi, ça peut être des dnmg.. Dans le catalogue Otelo tu as le tableau descriptif avec les formes , les fixations, etc...
Par contre pour la nuance de carbure, si elle n'est pas indiquée sur la plaquette, c'est impossible à deviner. Ce n'est pas très grave pour de l'usage amateur. Pour les brise-copeaux idem.
Il faut une vue de profil pour la seconde lettre (Y)
L'eclairage est trop mauvais pour le troisieme lettre (Z)
Quatrieme lettre impossible à determiner.
Apparement tu as déjà les réponses mais je te propose cette discution
Posté dans la discussion 'Un tableau de correspondance plaquettes carbure , possible?' https://www.usinages.com/threads/un...plaquettes-carbure-possible.7069/post-1851626
ou il y a un tableau plus spécifique pour les plaquettes fraisage . Et un lien pour les plaquettes tournage celui ci donne aussi la normalisation des porte plaquettes
je précise encore une fois que les plaquettes filetage et outil à gorge ne sont pas normalisés il faut donc rechercher directement chez le fabricant
Tand qu'à faire, je profite du poste pour poser une question.
Je ne sais pas comment faire le choix d'une nuance de plaquette en fonction de la matière à usiner.
Jusqu'à présent j'y vais au petit bonheur la chance.
Couleur jaune Acier
Couleur très brillante Alu
Mais si l'uns de vous pouvaient m'éclairer, un peu, sans rentrer dans le détail.
Merci
Bonjour,
Moi personnellement je ne peux pas t'être dans grand secours , je suis débutant ,et j'apprends grâce à vos conseils
mais avec le forum cela devrait s'arranger
Je ne sais pas comment faire le choix d'une nuance de plaquette en fonction de la matière à usiner.
Jusqu'à présent j'y vais au petit bonheur la chance.
Salut à vous :smt039 Je suis en train de regarder pour acheter deux ou trois outil (inter et exter) à plaquette, un peu passe-partout et avec le plus possible de point de coupe pour le côté économique. En ce qui me concerne mon choix c’est arrêté sur des outils et plaquette TNMG. Pour la...
Oui et non
il existe une normalisation pour les forme sauf pour les plaquettes de filetage ,gorge et tronçonnage, il y a aussi des variations pour les formes des brise copeaux
pour les nuances il y a aussi des normalisations mais chaque carburier a aussi ses appellations maison , mais dans ce cas il y a souvent une correspondance avec la normalisation