Général Plaquettes d'usinage comment les différencier ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion DDMIL
  • Date de début Date de début

DDMIL

Apprenti
Bonjour à tous,

Je reviens vers vous, car j'ai récupéré plaquettes, et je pense que les références notées sur les boites
ne correspondent pas à ce qu'il y à dedans ?

comment si retrouver, même avec le catalogue OTELO , c'est prise de tête....

Avez-vous déjà rencontré ce problème ?

Merci de partager vos connaissances

DDMIL

déjà , par la forme: à gauche forme C , et s'il y a des arêtes tranchantes sur les 2 faces et pas de dépouilles (donc plaquettes "négatives") la ref cnmg serait bonne. La dernière à droite semble aussi une cnmg.
Pour les 3 autres c'est des formes D, il faut déjà regarder l'autre face aussi, ça peut être des dnmg.. Dans le catalogue Otelo tu as le tableau descriptif avec les formes , les fixations, etc...
Par contre pour la nuance de carbure, si elle n'est pas indiquée sur la plaquette, c'est impossible à deviner. Ce n'est pas très grave pour de l'usage amateur. Pour les brise-copeaux idem.

Dernière édition:
Plaquettes XYZT

De gauche à droite :

CYZT, DYZT, DYZT, DYZT, CYZT

Il faut une vue de profil pour la seconde lettre (Y)
L'eclairage est trop mauvais pour le troisieme lettre (Z)
Quatrieme lettre impossible à determiner.

"Rabotté" par Rabotnuc qui a été plus rapide...

Merci pour l'info ça me permet d'avancer, je suis un vieux débutant..

Merci Antoinus pour cette video ,
ça permet d'avancer sur le sujet

Andre

Apparement tu as déjà les réponses mais je te propose cette discution
Posté dans la discussion 'Un tableau de correspondance plaquettes carbure , possible?'
https://www.usinages.com/threads/un...plaquettes-carbure-possible.7069/post-1851626
ou il y a un tableau plus spécifique pour les plaquettes fraisage . Et un lien pour les plaquettes tournage celui ci donne aussi la normalisation des porte plaquettes
je précise encore une fois que les plaquettes filetage et outil à gorge ne sont pas normalisés il faut donc rechercher directement chez le fabricant

Tand qu'à faire, je profite du poste pour poser une question.
Je ne sais pas comment faire le choix d'une nuance de plaquette en fonction de la matière à usiner.
Jusqu'à présent j'y vais au petit bonheur la chance.
Couleur jaune Acier
Couleur très brillante Alu

Mais si l'uns de vous pouvaient m'éclairer, un peu, sans rentrer dans le détail.
Merci

Bonjour,
Moi personnellement je ne peux pas t'être dans grand secours , je suis débutant ,et j'apprends grâce à vos conseils
mais avec le forum cela devrait s'arranger

BonnWE

DDMIL

Je ne sais pas comment faire le choix d'une nuance de plaquette en fonction de la matière à usiner.
Jusqu'à présent j'y vais au petit bonheur la chance.
Tu as un debut d’explication sur les nuances de carbure

Bonjour,

merci photochope
recadrage et éclaircissement

Dernière édition:
Bonjour, super la petite video sur la nomenclature des plaquettes. MERCI pour ce travail NOLANDU45340

Bonjour à tous,

Comment s'y retrouver ? chaque marque à ses références, malgré les tableaux il faut décrypter. Merci à toi pour cette vidéo qui va en aider plus d'un.

Beau travail

DDMIL

chaque marque à ses références
Oui et non
il existe une normalisation pour les forme sauf pour les plaquettes de filetage ,gorge et tronçonnage, il y a aussi des variations pour les formes des brise copeaux
pour les nuances il y a aussi des normalisations mais chaque carburier a aussi ses appellations maison , mais dans ce cas il y a souvent une correspondance avec la normalisation

D'accord, mais pour les non initiés, c'est quand même prise de tête .....
retour à l'école

bonne journée