mig15pilot a dit:
Bonjour
j'ai les plan papier de la WREN 54 ; de quel coin es tu ?
je ne me suis pas encore lancé a sa realisation car certaines pieces coutent tres cher a realiser en petite serie .
mon reve serait de realiser une maquette volante d'avion commercial propulsé par ce type de turbine !
cordialement
Eric
Je me suis vraiment régalé à réaliser l'un des premiers MW 54 d'après les plans et il fonctionnait parfaitement bien avec une EGT très basse autour de 600-650° .
La pièce la plus délicate à réaliser c'est l'ensemble stator de compresseur et diffuseur .
J'avais commandé chez WREN la turbine en Inconel et son stator ainsi que les flasques en inox embouties de la chambre de combustion et les tubes vaporisateurs en Inconel .
J'avais fabriqué pour l'occasion un poste de soudure par points avec deux transfos US en 110 V pouvant débiter chacun 45 A sous 6V, soit 90 A en montage série aux primaires ! J'ai conservé ce soudeur par points car je m'en sert très souvent .
Pendant l'un des tests au banc, un fil électrique du capteur de vitesse fut aspiré par le compresseur ... Bonjour les dégâts !
Une pale détruite avec abrasion de la pièce en nylon qui couvre le compresseur, au démontage de la poussière de nylon absolument partout,
à 140000 t/min tout va très vite !
Nettoyage complet, remplacement du compresseur et rééquilibrage . Il tournait pratiquement aussi bien après cet incident, j'ai eu de la chance !