Plage de vitesse utilisable avec un variateur

M4vrick
Compagnon
12 Août 2015
1 077
  • Auteur de la discussion
  • #1
Hello :smt039

Je vais remplacer le moteur de mon tour fraîchement acquis par un moteur triphasé neuf avec un variateur.
Afin de pouvoir choisir la bonne vitesse de moteur tout en gardant une plage d'utilisation correcte du tour j'aurais aimé connaitre la fréquence mini et maxi que l'on peut atteindre sur un moteur triphasé récent.
Je parle bien des fréquences qui permettent une utilisation correcte du moteur, donc en gardant un certain couple pour l'usinage, et en partant du principe que c'est un moteur avec fréquence de base de 50Hz.

Merci à vous :smileJap:
 
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 472
Ça va dépendre du moteur. Certains sont plus tolérants que d'autres.
Il faut être conscient qu'ils sont optimisés pour 50/60Hz et réalisés au plus juste économiquement.
De plus, la totalité des moteurs asynchrones est refroidie par le ventilateur monté sur l'arbre directement. Donc éventuellement susceptible de chauffer à basse vitesse. Enfin, les variateurs génèrent une tension moyenne alternative à base de créneaux qui comportent une bonne partie d'harmoniques (multiples de la fréquence de découpage) qui ne sont pas utiles dans le moteur (pour sa rotation) mais sont dissipés en chaleur dedans.

Ceci posé, je dirais plage utilisable de 10Hz à 70Hz. 8-)
 
ChtiGG
Compagnon
24 Avril 2009
1 636
FR-59 Lille
Bonjour,
sur mon tour à bois équipé d'un variateur Omron, je travaille de 10 Hz à 90Hz mais pour 10 Hz j'ai ajouté une ventilation forcée à l'aide d'un ventilateur externe.
 
M4vrick
Compagnon
12 Août 2015
1 077
  • Auteur de la discussion
  • #4
Super, merci pour vos retour d'expérience !

Et la vitesse est proportionnelle à la fréquence j'imagine, un moteur à 10hz est à 1/5 de sa vitesse nominale à 50Hz ?
 
M4vrick
Compagnon
12 Août 2015
1 077
  • Auteur de la discussion
  • #6
C'est un Crouzet VMB10, il y a plusieurs poulies mais j'aimerais éviter d'y recourir à chaque fois que je veux faire varier la vitesse. J'aimerais avoir la plage d'utilisation la plus large possible pour les vitesses courantes sans changer de position de courroie, ensuite pour les filetages par exemple je passerait sur les plus petits rapports, je dois de toute facon changer un pignon donc autant bouger la courroie.
 
Dernière édition:
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 472
Et la vitesse est proportionnelle à la fréquence j'imagine, un moteur à 10hz est à 1/5 de sa vitesse nominale à 50Hz ?
En principe oui. Je ne sais pas si le pourcentage de glissement varie en fonction de la fréquence mais pour nos usages ce n'est pas important :wink:
 
MIC_83
Compagnon
15 Janvier 2008
3 060
FR-83
M4rick, faut pas trop rêver !

La puissance et couple nominal de ton moteur seront obtenues sur la plage de fréquence pour laquelle il a été prévu.
Soit pour la plupart des moteurs actuel 50/60Hz.
Avec un variateur il faudra resté "raisonnable" sur sa plage d'utilisation car au plus tu vas t'éloigner des préconisations moteur moins tu auras de la puissance et du couple (même si on parle de couple constant).

Ces appareils sont fantastique à tout point de vu mais ne font pas de miracles, sans parler des "incompatibilités" !
Ne crois pas que tu vas te passer des étages poulies, ou alors ce ne sera que pour des opérations très légères !
Pour ma part je reste sur des plages comprises entre 25 et 60Hz maxi et me sert de la boite à vitesse tout le temps !

Les opérations exigeantes sur un tour : tronçonnages, trépannages, gros perçages, filetages, moletages par déformation et les grosses passes de "bourrins" en chariotages/dressages !

Bien cordialement
Michel
 
M4vrick
Compagnon
12 Août 2015
1 077
  • Auteur de la discussion
  • #9
Si je peux aller de 25 à 70Hz par exemple ca va couvrir 80% de la plage de vitesse permise par les courroies d'origine sans rien changer. Ca me parait déjà pas mal, tout en ayant en plus un réglage continu de la vitesse donc pas besoin de bouger des courroies entre le centre et l'extérieur d'une pièce.

Pour les opérations aux extrèmes de la plage de vitesse, notamment le filetage, je changerais la courroie de place en même temps que le pignon de la boite d'avance.
 
MIC_83
Compagnon
15 Janvier 2008
3 060
FR-83
Tu te focalises trop sur la vitesse pas assez sur la puissance/couple disponible !
Dans la vrais vie, on n' utilise rarement plus que les vitesses proposées par la machine !
Coredump t'a donné une piste, prend un moteur plus puissant que celui d'origine pour palier à ces inconvénients de pertes de puissances en dehors de la page des 50/60Hz.
 
Dernière édition:
M4vrick
Compagnon
12 Août 2015
1 077
J'ai déjà prévu un moteur plus puissant que l'origine, avec un meilleur rendement et plus de couple pour justement palier à la perte de couple avec le variateur.
Je ne veux pas aller au delà des vitesses du tour, je veux juste pouvoir avoir plus de facilité de réglages dans la gamme d'origine.
 
gerard crochon
Apprenti
9 Novembre 2018
118
aix en provence 13090
salut , perso , je monterai un moteur qui a plus de couple , si j'ai un 2 ch 3800 t d'origine ,je mettrais un 2ch 1500t voir un 950t , ( c'est plus gros et plus lourd et l'axe est aussi plus gros , donc adaptation de la poulie moteur a prévoir )
je pense sans en etre sur que le variateur pourra doubler la vitesse tout en gardant du couple et a bas régime il y aura toujours du couple .;
( je ne suis pas électricien , c'est juste un avis non éclairé, ) si vous pouvez me conseiller , je vous en remercie
 
MIC_83
Compagnon
15 Janvier 2008
3 060
FR-83
J'avais compris, tu verras à l'usage que ce n'est pas aussi évident que ce que tu penses !
 
KITE
Compagnon
25 Décembre 2008
2 719
Pas de Calais
et a bas régime il y aura toujours du couple .
Et non, et c’est bien là le problème des variateurs, il n’y a que peu de couple à bas régime de rotation. En gros, le même qu’à la vitesse nominale, or, quand tu tournes (usinage) à basse vitesse, tu as besoin d’un couple plus important.
Kite
 
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 472
Et à très basse vitesse la question du refroidissement se pose toujours. De mémoire ça doit aller avec le carré de la vitesse. :???:
 
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