pignon au module???

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion dave64
  • Date de début Date de début

dave64

Apprenti
Bonjour,

Je me suis amusé à calculer le module de ce pignon de boite à vitesse de 205 mais il parait différent du module 2.5 standard.

Voici les caractéristiques:

Z=31
D ext=79.70 mm (à 0.1mm près)
Pas des dents= environ 8mm
épaisseur de dents= environ 4mm
hauteur de dents= environ 5mm

Quand je dis "environ", c'est à 0.1mm près, j'ai essayé d'être le plus précis possible.

Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne, je le remercie d'avance.





 
module

bonjour
ton "pignon"ressemble à un élément de syncronisateur de boite !
attend d'autres avis,je me trompe peut etre !
 
oui c'est exact, il permet la synchronisation d'une vitesse mais je pourrai pas te dire laquelle, tous les pignons sont en vrac dans la caisse.

Cependant, j'arrive pas à déterminer le module, j'ai hate qu'on me dise lequel c'est!!!
 
Je n'y connais pas grand chose en modules pour pignons, mais effectivement, la photo représente une partie d'un synchro de bv. Le principe de fonctionnement n'étant pas le même qu'un engrenage classique, peut-être n'est il pas soumis aux mêmes normes...
 
Bonjour,
Avec tes indications j'arrive à un module de 2,42.
Un pignon de 31 dents en module 2,5 aurait un diamètre extérieur de 82,5 soit2,8 mm en plus.
On peut considérer que si tu t'y intéresses, c'est qu'il a peut-être un peu souffert ou est-il hors standard !
Cosinus

Ah, j'ai oublié, pour voir s'il y a une anomalie sur ce pignon, tu calcules aussi pour les autres pignons engrenant. Le module doit être le même pour tous.
 
Bonjour,

En fait, c'est la question que je me pose, s'il existe bien des pignons hors standard!!!
Dans le catalogue HPC, il n'y a que du standard, ce qui devrait dire que la majorité des applications se font en standard.
J'ai fait des recherches sur internet pour essayer de trouver des fraises modules hors standard mais j'ai rien trouvé!!...ou alors j'ai peut-être pas cherché au bon endroit!!

Pour ce qui est de la boite 5 vitesses de la Peugeot 205, je l'ai démonté pour récupérer le carter AV qui m'a permis de fabriquer une centrale hydraulique pour alimenter une fendeuse à bois.
Les pignons, les arbres et tout le reste sont en tas dans une caisse mais ne servent à rien. J'ai repéré les vitesses 1, 2, 3, 4...et 5 (pas sûr) ce pignon est peut-être la MA, donc peu solliciter. Le pignon parait en excellent état. S'il s'était usé diamétralement, la hauteur des dents serait inférieur à 5 mm, non?

Ma théorie est la suivante:

module= Diam ext/Z+2
module= 79.7/31+2 (donc 33)
module= 2.415

Je trouve ce module bizarre d'autant plus que quand je mesure le D int du pignon, je suis très près de 69.6mm (voir 69.5) au lieu de 70.1mm.
En plus, étant donné que Z est impair, je ne peut pas prendre la mesure dans "2 fonds de dents" axés, j'ai pris dans le creux d'à côté
et j'ai D= 69.7mm.

Je pense que le module est bien 2.5 mais à profil modifié, plus fin pour permettre le taillage dans un diamètre inférieur au standard, comme si le constructeur devait adapter le diamètre du pignon au carter de boite!!

Bref, ce n'est que ma théorie, elle est sans doute fausse et j'attends que les spécialistes interviennent!

à+
 
Au risque de me répéter, ceci n'est pas vraiment un pignon mais un crabot de synchro. Dans une boite de vitesses classique, il y a des pignons toujours en prise les uns avec les autres. En gros, ceux placés sur l'arbre supérieur sont libres sur cet arbre et n'en sont rendus solidaires qu'au moyen des crabots. C'est cet élément là que tu nous présente. Tous les pignons de boite sont à denture hélicoïdale, à l'exception des 3 pignons de marche arrière qui sont à denture droite. Une bague tournant avec l'arbre et comportant des cannelures intérieures, déplacée par la fourchette de boite, vient solidariser l'arbre et le pignon...



 
Bonjour,

J'ai fais mon enquête auprès de professionnels de l'usinages et pour eux il s'agit d'une fabrication spéciale. Quand ça leur arrive, ils fabriquent l'outillage ou programment la bécane pour fabriquer les pièces sur-mesure.
Hier, je devais remplacer un roulement à billes 40x18x12 défectueux.
J'ai fais mes recherches auprès des détaillants industriels mais ils ne l'ont pas!, comme par hasard...
Là encore une fabrication spéciale, par chance j'ai trouvé du 40x19x12 que j'ai bagué grâce au tour!
 
Bonjour Aphessetche

Ce pignon est un pignon de marche arrière d'une ancienne boite car la denture est droite (les pignons de marche avant sont hélicoïdaux pour réduire le bruit). Sur les nouvelles boites la marche arrière est désormais également hélicoidale et synchronisée.
Dans l'automobile les pignons sont fabriqués en très grande série. On ne s'embête pas avec les standards (au contraire). Le module de ton pignon est certainement différent de 2,5. La hauteur de dent ne respecte sûrement pas non plus le standard (2,25 fois le module). Ton calcul est alors faux et il est très difficile de calculer le module d'un pignon.

Je sais que par exemple que le pignon de marche arrière de la boite qui équipe les Renault Scénic avait un module de 2,4.
 
pour calculer le module, on fait D=m.Z
donc m=D/z


sauf que le D, c'est pas le diamètre extérieur, mais le diamètre primitif !
m: le module
Z: le nb de dents


c'est surement pour ça que tu trouves un module un peu bizarre

le diamètre primitif, c'est un diamètre "non réel" qui se trouve environ a la mi hauteur des dents

 
Salut Benjamin89,

Le diamètre primitif serait plutôt Dp et le diamètre extérieur De.

Le diamètre primitif n'est pas mesurable avec précision car la zone est trop vague pour placer les pointes du pied à coulisse, d'ailleurs j'utilise jamais le Dp pour calculer le module d'un engrenage, mais plutôt le De, c'est plus précis.

Par contre en faisant m=De/Z+2, j'arrive à quelque chose de précis, je suis très proche de 2,4, le vrai module se situe entre 2.25 et 2.5.

à+
 
Boijour
je dirai que tes calculs du pignon droit sont exact mais n'oublie pas que ds les boites à vitesse il ya la contrainte de l'entraxe c'est pour ça ,je crois ,que le constructeur est obligé de passer outre la normalisation pour d'après tes calcul c'est module 2.5
A+
 
Pignon 205

Bonsoir,

françois44 a tout a fait raison, c'est un crabot et les dents n'ont rien à voir avec celle d'une roue dentée. Je pense que cela se rapproche plus d'un système à cannelures.
Amicalement.
Jean-Claude
 
Bonjour,

Aujourd'hui j'ai un peu de temps, j'en profite pour sortir la pignonnerie de la caisse et d'assembler les éléments entre eux pour avoir une vue d'ensemble.

Le pignon que j'ai présenté n'est en aucun cas un élément de synchroniseur (ce que je croyais au début).
Il s'agit bien du pignon de marche-arrière. Il coulisse libre dans son axe.

Un synchroniseur est composé d'un moyeu, d'un baladeur et d'un ou deux pignons à craboter.

Le moyeu est cannelé intérieur et donc solidaire de l'arbre.
Le baladeur permet de craboter le moyeu au pignon de la vitesse choisie.
Le pignon à craboter comporte une denture "en pointe" qui permet de recevoir le baladeur.

Au départ, le pignon glisse libre dans l'arbre, et une fois craboté, le pignon est solidaire de l'arbre.

Le pignon de MA ne ressemble en rien à un synchroniseur, seule la denture en pointe pour l'engrènement avec "son copain" peut être trompeur.

Les 3 roues dentées qui composent la MA ont le même module (j'ai fait les calculs).

une vue d'ensemble de la BV avec le boitier de différenciel

ici une BV de super 5

BV d'opel corsa 1ère génération: en bas à gauche le pignon de MA comme sur la 205, d'ailleurs les BV de l'époque se ressemblent beaucoup.

voici le profil de dents bizaroïde du moyeu de synchro, on devine un peu d'usure

voici l'écart au niveau de la MA entre l'arbre primaire et secondaire.

Le pignon de MA en place dans la pignonnerie. Il inverse le mouvement de rotation

Le pignon de MA et son axe

pignon de MA qui s'engrène avec le pignon directement taillé dans l'arbre primaire

synchroniseur de 5 ème
 
Tout juste ! Belle leçon de technologie
En sais tu plus sur le module ?
Je persiste à dire qu'il est plutôt autour de 2,4 que de 2,5
 
Bonjour à tous, bonjour Méandre,

Pour le module, je crois que je suis d'accord avec toi, il est difficile de le calculer!

La denture taillée sur l'arbre primaire est Z=12 dents pour un diamètre ext de 35.4mm, ce qui fait un module de 2,52.

La denture côté arbre secondaire est Z=40 dents pour un diamètre ext de 103.4mm, ce qui fait un module de 2,46.

Et pour le rappeler, le pignon de MA fait environ 2,42.

à+
 
pignon

je vous rappelle ma méthode (déjà donnée sur le forum).
* Note 2: Here is a method which can be used to determine the module and pressure angle of
a gear wheel using only the tooth profile (the profile must be of involute shape).
Example: for a 20 teeth gear measure W3 and W2 using a sliding calliper or
a disc micrometer.

W3 – W2 = m x π x cosα (it’s the base pitch, m being the module and α the pressure angle)

Thus : m = (W3 – W2)/π cosα

Try a first calculation with α = 20°, if the result is very near a standard module (or diametral pitch equivalent) you have found the module and pressure angle.
If the result is far from standards, try a second calculation with α = 14°30’ (these teeth look
slimmer than the previous).
If no result is satisfactory:
- The module and/or pressure angle are perhaps not standard.
- The teeth profile is badly worn.
- The teeth are not of involute shape.
- The measures have not been taken the good way (see later).
For a gear having a different number of teeth you must take the measure on (n) and (n+1) teeth, (n) being chosen for the measure to be taken between two tangents of the tooth profile, not on an edge, whether it be on the top or in the bottom of the tooth (the calliper’s edge in that case).
This method works even if there is an addendum modification, and on helical gears too, it uses the properties of the involute curve.

 
Salutations à toi Jacques (nous nous connaissons : je suis A Meyer de Rouen)

Merci pour cette méthode que j'approuve totalement
Mais dans l'automobile les modules ET les angles de pression ne sont pas standard, il reste donc 1 équation à 2 inconnues
 

Sujets similaires

B
Réponses
21
Affichages
1 976
Beber70
B
H
Réponses
5
Affichages
1 874
harmful
H
D
Réponses
28
Affichages
2 639
dudu.13
H
Réponses
6
Affichages
2 268
Haraldr32
H
J
Réponses
10
Affichages
4 592
jean50
J
V
Réponses
22
Affichages
3 646
Réponses
25
Affichages
10 371
DA l'Auvergnat
Réponses
64
Affichages
11 053
3catsmouillés
3
D
Réponses
23
Affichages
3 047
domingo
D

Sujets similaires

Réponses
42
Affichages
1 709
thierry74
Réponses
13
Affichages
810
le grand 63
J
Réponses
7
Affichages
643
EncoreUnPseudo
L
Réponses
36
Affichages
4 889
fauxjetons