Pignon 127 dents module 1,5

  • Auteur de la discussion lesmarronschauds
  • Date de début
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 903
FR-84 Cavaillon
Bonsoir
Belle réalisation.
Peux tu expliquer assez simplement le fonctionnement pour la division des 127 dents.
J'ai un diviseur au 1/40, peut être pas possible ?
A+Bernard
 
le grand 63
le grand 63
Compagnon
17 Oct 2009
1 448
FR-63200 RIOM
Bonsoir
Belle réalisation.
Peux tu expliquer assez simplement le fonctionnement pour la division des 127 dents.
J'ai un diviseur au 1/40, peut être pas possible ?
A+Bernard
bonjour chabercha pour usiner un 127 dents avec un diviseur 1/40
il faut 12 trous sur un plateau de 39trous un engrenage de24 dents sur l'arbre de sortie de la manivelle ,un engrenage de 56 dents en prise directe sur la broche et un pignon intermédiaire de jonction et bien sur libéré le doigt d'immobilisation du disque
1606247685790.png

1606247705645.png
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 903
FR-84 Cavaillon
Certainement pas possible avec mon diviseur (semi universel)
1606248548179.jpeg

.
 
le grand 63
le grand 63
Compagnon
17 Oct 2009
1 448
FR-63200 RIOM
Non il faut un universel avec la prise de mouvement
 
le grand 63
le grand 63
Compagnon
17 Oct 2009
1 448
FR-63200 RIOM
Dans ton cas il te faut 40 trous d'un plateau de 127 trous
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 903
FR-84 Cavaillon
Tant pis, moins grave j'ai le 127 pour mon tour LW30.
 
le grand 63
le grand 63
Compagnon
17 Oct 2009
1 448
FR-63200 RIOM
Si tu as un 127 dents tu peux te faire un. Plateau en bridant l'engrenage dessus et avec un petit forêt tu pointe des trous en te guidant dans chaque fond de dents
 
D
Dombes69
Compagnon
29 Mar 2019
1 234
Bonsoir
Belle réalisation.
Peux tu expliquer assez simplement le fonctionnement pour la division des 127 dents.
J'ai un diviseur au 1/40, peut être pas possible ?
A+Bernard
Bonsoir
Il faut diviser les 40 tours en 127 fractions de tour ,
Normalement sur un diviseur au 1/40 , il y a un disque qui est percé de 127 trous
Pour un tour complet ( 40 tours ) l'indexeur parcourt sur disque de 127 trous 127 X 40 = 5080 trous
Donc 5080 / 127 = 40 trous , chaque fois que l'indexeur aura parcouru 40 trous la broche du diviseur aura tournée de 1/127
A+
 
Bbr
Bbr
Compagnon
16 Fev 2012
2 986
F-76100 Rouen
Bonjour,

Normalement sur un diviseur au 1/40 , il y a un disque qui est percé de 127 trous
Dans le cas des diviseurs Dufour (voir doc dispo sur le forum) le disque avec 127 trous n'existe pas, la solution pour 127 divisions est celle utilisée par @lesmarronschauds.

Sur d'autres types de diviseurs il y a d'autres solutions (Gambin division simple plateau N°3 rangée D 127 trous, Somua : division décimale voir doc sur le forum, Huré diviseur à train épicycloïdal variable voir doc sur le forum, et il y en a encore beaucoup d'autres...)

Cordialement,
Bertrand
 
L
lesmarronschauds
Compagnon
11 Août 2008
623
87 haute vienne
  • Auteur de la discussion
  • #11
Voici le montage .
Cordialement

20201125_063230.jpg


20201125_063236.jpg


20201125_063221.jpg
 
C
cf63
Compagnon
13 Juil 2008
2 152
Clermont Ferrand
Bonsoir

Très belle réalisation, mais pas à la porté de tout le monde en terme de matériel.
Je souhaiterai connaitre le nombre d'heures pour obtenir ce magnifique résultat.
Cldt, cf63.
 
le grand 63
le grand 63
Compagnon
17 Oct 2009
1 448
FR-63200 RIOM
Bonsoir

Très belle réalisation, mais pas à la porté de tout le monde en terme de matériel.
Je souhaiterai connaitre le nombre d'heures pour obtenir ce magnifique résultat.
Cldt, cf63.
bonsoir Christian il faut compter minimum 2 heures juste pour les dents + le reste pour le tour le fraisage et le mortaisage
 
Yoda78
Yoda78
Compagnon
22 Juil 2016
2 048
Yvelines
bonsoir Christian il faut compter minimum 2 heures juste pour les dents + le reste pour le tour le fraisage et le mortaisage
"Que" 2 heures pour les dents.....! Je ne sais même pas si je pourrais installer le matos sur la fraiseuse en 2 heures ! Il me faudrai au moins deux semaines pour sortir un pièce pareille et encore....pas sûr que j'y arrive...
Chapeau bas pour cette pièce d'orfèvrerie.
 
D
Dombes69
Compagnon
29 Mar 2019
1 234
bonsoir Christian il faut compter minimum 2 heures juste pour les dents + le reste pour le tour le fraisage et le mortaisage
2 heures pour les dents avec une fraise module , 10 minutes avec une fraise mère .
A+
 
le grand 63
le grand 63
Compagnon
17 Oct 2009
1 448
FR-63200 RIOM
"Que" 2 heures pour les dents.....! Je ne sais même pas si je pourrais installer le matos sur la fraiseuse en 2 heures ! Il me faudrai au moins deux semaines pour sortir un pièce pareille et encore....pas sûr que j'y arrive...
Chapeau bas pour cette pièce d'orfèvrerie.
si il faut deux semaine c'est invendable :-D
 
KildeRouge
KildeRouge
Compagnon
18 Nov 2011
680
Villeneuve d' ASCQ NORD
Je vais faire hurler les puristes mais avec un diviseur à 4°/tour de manivelle si tu utilises
un disque de 24 trous et que tu passes de 17 en 17 trous au bout de ta rotation tu as un
angle de 359.833° donc l'erreur sur la dernière dent est de -0.16° . Avoir si c'est acceptable pour toi .
Chaque dent fait 2.83333° au lieu des 2.83465° si tu avais un système idéal .
 
L
lesmarronschauds
Compagnon
11 Août 2008
623
87 haute vienne
  • Auteur de la discussion
  • #23
Bonsoir,

Le temps de fraisage pour les dents, en deux passes, est de 8 heures, plus une demi-heure pour les réglages du diviseur et de la fraiseuse. Il aurait été intéressant d'en réaliser plusieurs montés empilés.

Cordialement
 
D
Dombes69
Compagnon
29 Mar 2019
1 234
Je vais faire hurler les puristes mais avec un diviseur à 4°/tour de manivelle si tu utilises
un disque de 24 trous et que tu passes de 17 en 17 trous au bout de ta rotation tu as un
angle de 359.833° donc l'erreur sur la dernière dent est de -0.16° . Avoir si c'est acceptable pour toi .
Chaque dent fait 2.83333° au lieu des 2.83465° si tu avais un système idéal .
Même au diviseur on a une erreur de division , et puis au fonctionnement tout s'équilibre .
A+
 
tyros
tyros
Compagnon
25 Sept 2009
1 888
Au Sud De Limoges (87)
Ce WE, moi j'ai fais un pignon de 60 dents pour mon tour au module 1.5, mais j'ai fais les dents en une seule passe, tu vois une différence entre un et deux passes?
Edit: photo

1606331903486.jpg
 
Dernière édition:
le grand 63
le grand 63
Compagnon
17 Oct 2009
1 448
FR-63200 RIOM
Il me semble que j'ai le même diviseur que @le grand 63, et je pourrai faire le même montage que toi, mais je ne comprend pas comment tu fais tourner la broche, car avec la manivelle elle tourne déjà sans le train de pignons...
bonjour tyros avec ce montage tu fais toujours tourner le diviseur avec la manivelle en prise sur la roue du diviseur, le montage de la lyre ne fait que tourner le disque a trous en décalant son origine il faut débraye le doigt arrière , la rotation du mandrin dont l'engrenage de 56 dents et solidaire entraine par l'engrenage intermédiaire le 24dents sur l'arbre de transmission et le renvoi d'angle décale la position du plateau a trous et son compas ,c'est pour cette raison que de simple engrenages en plastique sont suffisant
la doc ici a partir de la page 14
 
Dernière édition:
le grand 63
le grand 63
Compagnon
17 Oct 2009
1 448
FR-63200 RIOM
temps de réalisation de ces trois engrenages 127 dents module 1.25 en une passe tour ,fraisage mortaisage 4heures mais il ne faut pas s'endormir sur la manivelle:-D

1606333563011.png
 
D
Dombes69
Compagnon
29 Mar 2019
1 234
Ce WE, moi j'ai fais un pignon de 60 dents pour mon tour au module 1.5, mais j'ai fais les dents en une seule passe, tu vois une différence entre un et deux passes?
Comment avez vous fait pour mesurer la denture , qu'elle côte avez vous obtenu , pour décider que la denture était finie ?
A+
 
KildeRouge
KildeRouge
Compagnon
18 Nov 2011
680
Villeneuve d' ASCQ NORD
Autre solution : sur une roue avec une piste à 47 trous et une à 49 trous tu fais 17 trous sur la 47
puis 17 sur la 49 , cela donne une dent sur 2.83456° au lieu des 2.83465° . Sur les 127 dents
l'erreur n'est plus que 0.0104° mais je reconnais qu'il faut à chaque fois changer de piste ce qui
n’accélère pas les choses !
 
Haut