Piéce pour lever un Bowler wildcat

  • Auteur de la discussion eric.lartiste
  • Date de début
E

eric.lartiste

Ouvrier
Bonsoir à tous

Bon pour une fois je vais pas parler de guitare ou d'objets de décoration
J'ai eu la chance de réaliser une piéce pour un Bowler wildcat
c'est l'engin
Pour commencer je tiens à préciser que je n'y connais strictement rien dans les autos etc et que si je fais des erreurs sur les termes il faut pas m'en vouloir
Donc j'arrive le jeudi soir dans l'atelier d'une de mes connaissances et en discutant un peu avec il me propose si je suis interressé bien sur pour le dépanner car niveau temps il est un peu juste de réaliser " un sabot " pour son véhicule de rallye comme je peux pas résister à bricoler un truc en ferraille je refuse pas bien sur
D’après ses explications cela lui servira à se soulever pour se dégager quand il se plante au dessus d'une dune ( il fait des rallye j'y reviendrai après ) ou pour soulever le véhicule rapidement pour intervention sur le terrain ou le soir pour l'entretien .
Bon je n'ai rien inventé bien sur cet accessoire se fait déjà je m'en suis simplement inspiré avec comme " cahier des charges " on se débrouille avec ce que l'on n'a
Place aux photos
Mon atelier !
La couleur du plafond !
Oups juste !
Bon ok je suis un mauvais élément j'ai toujours pas fait la petite modification vu sur le fofo pour maintenir des petites pièces
Découpe plasma
Voilà pour aujourd'hui
cordialement
eric
 
L

Le débutant

Compagnon
Salut Eric
Ca commence bien...Sauf si tu veux repeindre le plafond ! ...
Cordialement
JC.
 
E

eric.lartiste

Ouvrier
Bonjour Jean-Claude

Disons que l'avantage du plafond pour ici il varie peu
un bon dimanche à tous , la suite plus tard les invités arrivent
cordialement
eric
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

J'ai mis l'anglicisme "Bowler wildcat" sur le traducteur REVERSO, le résultat est surprenant, "Personne féroce(Chat sauvage) de joueur de boules".
Celà m'a rappelé la pub d'une banque dans laquelle le banquier parle à son client plus avec des anglicismes qu'en bon français.
Mais que celà ne t'empêche pas de bien bosser, l'artiste.

Bernard
 
E

eric.lartiste

Ouvrier
Bonjour à tous ,

Merci pour le compliment Bernard
Effectivement surprenant la traduction mais bon l'engin se nomme ainsi ( il doit y avoir à l'origine une raison faudrait voir du coté de l'endroit ou c'est fabriqué )
Aller la suite des éventements
Le pointage
Sur la gauche vous pouvez admirer ma superbe perceuse à colonne
vu de coté
Pour les gueules de loup je ne posséde pas de grugeuse je me suis simplement fait un petit gabarit dans une feuille un peu cartonnée pour tracer et ensuite avec une meuleuse j'ai "œuvré "
le gabarit
Les axes sont de diamètre 25 j'ai percé les plats de 40X10 ( sur la photo ou je coupe les angles pour le faire rentrer dans le tube ) une soudure et ensuite souder sur le tube
Ma perceuse est un peu juste pour percer à ce diamétre la elle tourne trop vite j'utilise un variateur de lampadaire halogène récupéré prés d'une poubelle
vu de devant
Voilà pour aujourd'hui car une mission de la plus haute importance me réclame le lave vaisselle vient de nous lâcher ( bon je lui en veut pas aprés 11 ans de bons et loyaux services ) et autant vous dire que le lavage à la main c'est pas mon truc
cordialement
eric
 
P

petitnicolas

Ouvrier
Bonjour,

Beau 4x4 et beau ciel bleu, il faut bien ce rattraper après les intempéries ....

bonne réalisation.

cdt,
Nicolas.
 
P

punchy

Compagnon
Sujet sympas effectivement

Un truc comme ça ?



Ça marche comment ? à air ou hydraulique ?

Je réalise qu’en fait ça fait double emploi !
Le sabot de protection de boite devient articulé et permet de soulever la voiture pour se désensablé rapidement
 
E

eric.lartiste

Ouvrier
petitnicolas a dit:
Bonjour,

Beau 4x4 et beau ciel bleu, il faut bien ce rattraper après les intempéries ....

bonne réalisation.

cdt,
Nicolas.

Bonsoir Nicolas

Merci pour ton message d'encouragement , l'engin ne m'appartient pas en remarque je sais même pas si je serai m'en servir pour donner un peu d'explication dedans c'est un TD5 cyl turbo , le moteur a était changé en vue d'un rallye prochain il fait 250cv ça consomme entre 20 et 25 l au 100 si on pousse dessus avec une vitesse de 170 kms /h d'ailleurs vitesse souvent atteinte en course d’après le pilote. Après comme je l'ai dit je n'y connais strictement rien en voiture et pour des renseignements plus technique il faudra attendre car l'engin est partit avec son pilote en vue d' un rallye au Maroc je pourrai poser les questions qu'a son retour
cordialement
eric
 
E

eric.lartiste

Ouvrier

Bonsoir punchy

Pour ce qui est du fonctionnement c'est hydraulique tu as parfaitement raison ça soulève(environ 20 cms) en cas ou on se plante au dessus d'une dune c'est parfaitement équilibré avec un petit soulagement manuelle de l'avant
Ensuite ca permet de pouvoir mettre rapidement les chandelles pour faire une intervention rapide sous le véhicule plus besoin de sortir le cric
La suite demain
cordialement , bonne soirée à tous
eric
 
E

eric.lartiste

Ouvrier
Bonjour à tous

Donc on continue le milieu est composé de renforts en cornière de 35X35 ( on n'avait ca dans le bac à" CPS ")
les corniéres

Les piéces de renfort devant et derriére sont en fer plat de 150X10 et un plat de 40X10 pour fixer un coté des corniéres ( trouvé dans le bac à CPS )
vu de dessous


L'ensemble a était volontairement fait en plusieurs pièces ( pas comme la photo de punchy ) pour pouvoir changer au cas ou car j'ai vu un sabot qui avait servi et je peux garantir que ça prend des sacrés bosses donc il y a besoin de refaire inéluctablement .

Voilà après passage en soudure ( toutes les soudures sont faite au semi auto bien plus facile qu'avec l'électrode ( j'ai pas était joueur ) )
La tôle est une récupération également donc pour les dimensions ça tombe comme ça tombe une tôle alu de 8 mm pour aussi abaisser le poids ( l'ensemble fait 30Kgs ) elle est fixée par un système de vis têtes fraisées diamètre 10 avec rondelles et écrous frein
la tôle alu


Les 2 pièces servent à maintenir l'ensemble sur le véhicule , autour des axes il y a un roulement , une pièce identique est soudé sur le châssis ( un peu comme un collier atlas ) et l'axe servira pour le vérin
les colliers


Une petite photo de l'intérieur pour le plaisir
l'intérieur

Voilà pour aujourd'hui je vous souhaite une bonne fin de journée à tous
cordialement
eric
 
E

eric.lartiste

Ouvrier
Bonsoir à tous

Le coup du frein ma foi en cas d'urgence
Sans rigoler j'en n'ai vu un faut voir dans quel état il était ça prend des coups de folies ce truc
Plus sérieusement l'an dernier le pilote me racontait l'anecdote qu'a 10 minutes de l'arrivée il sait planté sur une dune le temps de sortir les pelles , les " planches " etc bah il a vu les concurrents passaient devant la un coup de verin et tu repars dans l'instant
Une bonne soirée à vous tous
cordialement
eric
 
E

eric.lartiste

Ouvrier
Bonsoir à tous

Bon dernière partie du post la je vais pas vous en "jouer " beaucoup ce n'est plus ma partie mon rôle fut de présenter la pièce sous l'engin de récupérer un tube de 80X80 X4 et d'en faire un U
Donc voici 2, 3 photos
présentation sous l'engin
en action
le vérin avec son U
un détail hydraulique
un autre
plus un autre

Pour cette dernière partie j'y connais pas grand chose enfin SI le vérin lève 4 t
Pour finir l'engin avec son pilote est partit faire un rallye qui se déroule du 25 janvier au 30 janvier il se nomme le M' HAMID express 2015
voir ici
je vous met ce petit lien ensuite à vous de chercher plus de trucs si vous êtes passionnés
Voilà j’espère ne pas trop vous avoir "saoulé " bon mais promit je reviens vers vous bientôt comme promit en décembre avec le cadeau du fiston oui oui pédale d'effet
une agréable soirée à vous tous
cordialement
eric
 
E

epine43

Compagnon
sans méchanceté , c'est beaucoup trop lourd !
j'ai connu ça avec un "préparateur" qui croyait que lourd = solide , alors que c'est tout le contraire ... ce n'était pas ma voiture , mais j'ai du conduire ce veau qui se plantait a chaque mini dune....
Je roule dans les dunes depuis ....1975 , j'y retourne en mars (en moto ) , et je n'ai qu'une regle : le poids , c'est l'ennemi !
 
E

eric.lartiste

Ouvrier
Bonjour à tous

Il n'y a pas de problème epine 43 tu donnes ton avis ce qui est toujours intéressant ensuite pour te répondre comme dit je n'y connais strictement rien en rallye j'ai fait ce post pour parler de la réalisation du " sabot " après je pense que le sabot fait 30Kgs pas le poids d'un âne mort ( j'ai vu un sabot bien plus lourd que celui ci et son " état " après utilisation et je pense que solide n'est pas de trop ) et en cas de plantage sur une dune ça aide Pour ce qui est du poids du véhicule il fait 2, 5 t c'est conséquent évidemment le pilote lui me dit que pour éviter de se planter il faut les prendre à fond si ça peu t'aider bonne course pour mars
cordialement
eric
 
L

Le débutant

Compagnon
Bonjour Eric
Et bien pour moi, c'est une excellente réalisation et qui rempli bien son rôle : protection et dépannage ...Quand au poids, à la louche 8,5 % du poids du véhicule ! ce qui me parait pas énorme comparativement aux services rendus. Il faudrait calculer la résistance des matériaux, puis faire l'équivalent Alu pour voir....(à mon idée, il n'y aura pas une grosse différence sauf en coût !) et pourquoi pas en tantale ! ....
Tu auras certainement des retombés sur l'utilisation "in situ" j’espère que tu nous feras profiter de celles-ci.
cordialement
j;c;
 
L

Le débutant

Compagnon
....0,85 % (erreur de virgule ! ) 3500 kgs et 30 kgs de matière ....précisément à 0,85 % = 29,75 kgs ...Voila ce que c'est de ne plus savoir calculer de tète ! Merci Tronix de me l'avoir signalé... et plus précisément comme tu le fais remarquer :
0,896 %
Cordialement I am sorry
 
T

tronix

Compagnon
A moins que le message ait été édité, le poids du véhicule est donné pour 2500kg + pilote(s). Mais ça ne change pas grand chose.
 
E

epine43

Compagnon
ça ne change pas grand chose ! sinceremment allez faire un tour avec 2,5 T ou 1,8 T vous comprendrez , c'est comme une voiture de 100 CV et 160 CV , ça ne doit pas changer" grand chose " ...
pour rouler dans le sable , il n'y a pas besoin de faire "solide" selon vos criteres , il faut glisser sur le sable , une feuille d'alu suffit .....
 
L

Le débutant

Compagnon
A Epine 43 : tronix parlait du poids du pilote (en plus ou en moins) mais pas du poids du véhicule . Quand à moi je ne sais pas où j'ai "péché" 3,5 tonnes ? j'ai tout relus et .....c'est 2,5 tonnes ! .....
NOTE : (je vais arréter de mettre du café dans mon calva au petit déjeuner, ça évitera que j'écrive des conn.....! : deux sur la même réponse, ça fait "tache"!.... )
Cordialement
 
E

eric.lartiste

Ouvrier
Bonsoir à tous
message non édité tronix ( 2,5 t)

Je reprécise que ce n'est pas le but de mon post epine43 mais ma foi une feuille d'alu pourquoi pas demain si je peux je" précise" bien si je peux car la pièce que j'ai vu ( déjà utilisé ) est peut etre reparti , je fais les photos et bin la feuille d'alu elle a bien de soucis à se faire alors
Donc ensuite je rereprécise que je ne fais rien d'autre que de présenter une fabrication suivant les demandes d'un possesseur du véhicule avec les moyens , la matiére etc moi qu'il fasse quoi que se soit avec je m'en ta,, j'ai donné le lieu du rallye pour ce qui sont intéressés et informer les membres ( je ne suis pas passionné de sport mécanique quel qui soit )
Quand le véhicule sera de retour je peux faire des photos du dessous , poser des questions de ce qui va , ou va pas etc
je vous souhaite une excellente soirée à tous et à bientôt d'ailleurs si vous avez des nouvelles ou des résultats de la course tenez moi au courant
cordialement
eric
 
E

eric.lartiste

Ouvrier

Bonsoir Jean -Claude

Ne fait pas ce sacrilège car pour ma part l'eau fait rouillé et je ne met jamais de glaçon dans mon whisky ensuite pour le poids j'avais glissé dans l'oreille du pilote que 5 Kgs de moins sur ça " masse corporelle " serait pas mal pour faire du score
une bonne soirée
cordialement
eric
 
T

tronix

Compagnon
Et je disais "pas grand chose" pour l'erreur de calcul (une de plus, une de moins..., on passe de 0.9 à 1.2%) ! Pour le reste, je n'y connais rien et n'ai pas cette prétention.
 
L

Le débutant

Compagnon
A Tronix
Tu as ENTIEREMENT RAISON de reprendre un texte quand son auteur "marque une connerie" ! et je t'en remercie sincérement ! voila voila quand on est pas assez attentif et trop pressé de repooooondre ! (J'espére que le divin Père céleste me pardonnera cet infame péché ! )
Cordialement
Note : Eric, je te garde tous mes papiers alu d'emballage de plaques de chocolat pour ta prochaine réalisation !
 
E

eric.lartiste

Ouvrier
Bonjour à tous ,

Je reviens vers vous avec les photos d'un sabot qui a déjà était utilisé je pense que le propriétaire du véhicule m'a demandé de le réaliser de façon " costaud " en connaissances de cause
Merci Jean-Claude je commence à cogiter à l' œuvre d'art que je vais pouvoir réaliser
Cordialement
eric



 
L

Le débutant

Compagnon
...Et voici des photos qui illustrent bien le "fameux : PLUS CA FROTTE, PLUS CA BRILLE" .... Alors j'hésite à te garder les emballages ! .....
...Il faut effectivement "que ce soit du solide" !
Cordialement
JC
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
4x4 sai ou sa passe ou sa casse.

Ne pas oublier que le type bloqué va poser le sabot et mettre la 1 ère pour tirer son véhicule.

Dans le sable tu va toujours trouver un caillou en plein milieu.

Et quand sa roule à toc, le dessous touche sur certaines bosses.

Alors la feuilles d'alu je n'y crois pas une seconde. A la rigueur sur un 4x4 de ville pour monter se garer sur un trottoir
 
E

epine43

Compagnon
combien as tu de kms en TT ? combien de voyage dans le sable ? j'arrete de parler , amusez vous bien!
 

Sujets similaires

Réponses
137
Affichages
5 973
ericquad
E
P
Réponses
23
Affichages
886
papi du 35
P
D
Réponses
13
Affichages
985
tooof
Y
Réponses
29
Affichages
3 571
yent
Y
E
Réponses
4
Affichages
5 111
ericfk9
E
M
Réponses
7
Affichages
489
rebarbe