PF - Outil de mesure d’alesage

5

500H

Ouvrier
Bonjour je viens d'acheter dans un vide grenier cet outil
De marque PF
J aimerais connaître son usage
Et quels sont les éléments qui manquent ou pas
Hormis le comprateur
Merci

IMG_20230814_182100.jpg
 
D

DUMUCHER

Compagnon
Bonjour 500h,
C'est un intalomètre qui permet de contrôler la côte ainsi que les défauts (ovalisation ou autre) d'un alésage. Il a l'air complet hormis le comparateur, comme tu l'as signalé.
Pour s'en servir il te faut l'étalonner avec un appareil qui te permet de serrer des cales étalon de la valeur de ta côte à vérifier entre deux touches qui te serviront a régler ton zéro sur le comparateur.
Dans le coffret, les touches ainsi que les rondelles de réglages servent pour le contrôle de différents diamètres.
Il y a plusieurs tailles d'intalomètre le tien, à vue de nez, doit être un 20-60mm
Amicalement.
Jean-Claude
 
D

Dodore

Compagnon
Quand je bossais je me suis servi de ce genre d’appareil . Il semblerait que sur celui ci on peut changer la « semelle » ce qui permet d’avoir une game de mesure assez exceptionnelle
j’appelais ça un « subito » on peut dire aussi contrôleur d’alésage
pour le réglage j’utilisais un simple micromètre , il faut dire qu’à cette époque les cales étalons étaient rares et chers , il y en avait une , mais dans le bureau du patron et si on en avait besoin c’est le patron qui descendait faire le contrôle
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Tout a fait c'est la dénomination commune un SUBITO contrôle des alésages car pour les trous ...............
 
D

DUMUCHER

Compagnon
Bonjour,
Oui, effectivement on appelait cet instrument un subito ou contrôleur d'alésage, mais sans en être certain il me semble qu'il fait partie des intalomètres.
Dans mon usine étant fraiseur, je ne m'en suis jamais servi au boulot. Un copain qui été opérateur sur machine à pointer m'en avait réglé et prété un pour un contrôle sur un bloc moteur que je renovais.
Cet outil de contrôle est plutot destiné pour des mesures précises (diamètre et déformation) par des rectifieurs ou aléseurs.travaillant dans des salles climatisées à 20°.
J'en posséde un avec l'appareil pour l'étaloner, si tu désires je peux faire une photo.
Amicalement.
Jean-Claude
 
D

Dodore

Compagnon
aléseurs.travaillant dans des salles climatisées à 20°.
Et alors l‘ouvrier n’a pas le droit de s’en servir dans l’atelier ?
pour ma part j’ai toujours travaillé dans des ateliers avec une température approximative et je me suis servi de ces subitos sans aucun soucis
quand la pièce et le subito son à la même température, les erreurs sont négligeable sauf si on cherche le micron et dans ce cas on prend d’autre instruments
 
5

500H

Ouvrier
merci pour toutes ces réponses - je viens de l essayer sur un cylindre de moto alésage 83 mm - j ai compris le principe - bonne soirée
 
R

Roland DENIS

Compagnon
l'essentiel étant d'avoir la même température entre l'étalonnement et la partie contrôlée ou un abac de conversion ce qui est j'en suis sur est encore d'actualité 00,1 par mètre et par degrés fut la norme .
 
D

Dodore

Compagnon
J’ai dû louper des pièces sans m’en rendre compte il est vrai que je ne faisait pas des piece de 1 mètre , et comme je disais tout était à la meme température
mais si tu y tiens je te laisse le choix de faire des transformations de cote dû à la dilatation , pour ma part je ne me suis jamais penché sur ce problème
 
D

DUMUCHER

Compagnon
Bonsoir,
Je n'ai jamais dit qu'un ouvrier n'avait pas le droit de s'en servir. J'ai même dit que je m'en était servi pour le contrôle des chemises séches d'un bloc moteur que je rénovais car j'avais la certitude qu'avec un subito ça allait être plus précis qu'avec un autre instrument de contrôle, et l'ayant fait chez moi je t'assure que je n'avais pas, lors du contrôle, une salle à 20°
Par contre dans l'usine ou je travaillais en tant que fraiseur classique je ne m'en suis jamais servi car comme il y avait :
- Un service fraisage classique.
- Un service fraisage reproduction.
- Un service fraisage commande numérique.
- Un service tour classique.
- Un seul tour commande numérique.
- Un service rectif plane.
- Un service rectif cylindrique.
- Un service pointeuse et aléseuse.
Ces trois derniers étant dans une salle à 20°
Chaque service avait son travail, les opérations d'alésage n'était pas fait en fraisage classique.
En plus l'usise était iSO 9001 (je suis pasur du 9001 car je suis parti à la retraite en 2005 et j'ai un peu oublié) et l'on n'avait même pas le droit de se servir de notre outillage de contrôle personnel ou d'un outil dont la dâte de contrôle était dépassée (il ne fallait pas se faire contrôler par le chef, le directeur ou un des contôles du service).
Amicalement.
Jean-Claude
 
C

crapulatos

Compagnon
Comme tout le monde, c'est un comparateur d'alésage.
Le but est de mesurer rapidement la côte et la géométrie d'un cylindre.
Particulièrement utilisé chez les motoristes pour mesurer l'ovalisation et la l'usure sur un cylindre moteur.
Je m'en sers comme suit pour mesurer un cylindre de moteur:
  • Je règle un micromètre à la côte nominale attendue du cylindre
  • J'étalonne à zéro le comparateur d'alésage.
  • Et je fais les mesures avant/arrière, droite/gauche aux 3 hauteurs (jupe, milieu et presque en haut au niveau du segment coup de feu) comme j'ai appris à l'école.
  • J'obtiens instantanément une idée de la géométrie due à l'usure.
Je m'en sers aussi lors du rodage à la pierre pour maintenir la côte

Normalement ne sert pas pour faire de l'usinage puisqu'on devrait utiliser des alésomètres à 3 touches. Mais au prix où ils sont, je fais comme tout le monde, j'utilise ce comparateur lorsque j'alèse un cylindre.

E.T.
 
D

Dodore

Compagnon
Bonsoir,
Je n'ai jamais dit qu'un ouvrier n'avait pas le droit de s'en servir. J'ai même dit que je m'en était servi pour le contrôle des chemises séches d'un bloc moteur que je rénovais car j'avais la certitude qu'avec un subito ça allait être plus précis qu'avec un autre instrument de contrôle, et l'ayant fait chez moi je t'assure que je n'avais pas, lors du contrôle, une salle à 20°
Par contre dans l'usine ou je travaillais en tant que fraiseur classique je ne m'en suis jamais servi car comme il y avait :
- Un service fraisage classique.
- Un service fraisage reproduction.
- Un service fraisage commande numérique.
- Un service tour classique.
- Un seul tour commande numérique.
- Un service rectif plane.
- Un service rectif cylindrique.
- Un service pointeuse et aléseuse.
Ces trois derniers étant dans une salle à 20°
Chaque service avait son travail, les opérations d'alésage n'était pas fait en fraisage classique.
En plus l'usise était iSO 9001 (je suis pasur du 9001 car je suis parti à la retraite en 2005 et j'ai un peu oublié) et l'on n'avait même pas le droit de se servir de notre outillage de contrôle personnel ou d'un outil dont la dâte de contrôle était dépassée (il ne fallait pas se faire contrôler par le chef, le directeur ou un des contôles du service).
Amicalement.
Jean-Claude


Bon ben on va pas en faire un roman
tu sembles convaincu de ta façon de faire
moi aussi toutes les pièces que j’ai faite dans des conditions courante ( sans la température de 20° ) ont été acceptées
J’ai trouvé ce lien
et si je prend ôn diamètre de 50 ( ou pour parler en mètre 0,05 ) avec une température qui varie de 5° par rapport au 20° préconisé c’est à dire soit 15 soit 25 ce qui est énorme et le coefficient de 0,012 de dilatation
on obtiens 0,05 x 5 x 0,012 = 0,003 mm d’erreur possible … si je ne me suis pas trompé
je pense qu’on peut se passer de salle climatisée

et en plus ce calcul ne prends pas en compte la température du moyen de contrôle puisqu’on le suppose à 20° … mais lui aussi est à la température ambiante
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Comme tout le monde, c'est un comparateur d'alésage.
Le but est de mesurer rapidement la côte et la géométrie d'un cylindre.
Particulièrement utilisé chez les motoristes pour mesurer l'ovalisation et la l'usure sur un cylindre moteur.
Je m'en sers comme suit pour mesurer un cylindre de moteur:
  • Je règle un micromètre à la côte nominale attendue du cylindre
  • J'étalonne à zéro le comparateur d'alésage.
  • Et je fais les mesures avant/arrière, droite/gauche aux 3 hauteurs (jupe, milieu et presque en haut au niveau du segment coup de feu) comme j'ai appris à l'école.
  • J'obtiens instantanément une idée de la géométrie due à l'usure.
Je m'en sers aussi lors du rodage à la pierre pour maintenir la côte

Normalement ne sert pas pour faire de l'usinage puisqu'on devrait utiliser des alésomètres à 3 touches. Mais au prix où ils sont, je fais comme tout le monde, j'utilise ce comparateur lorsque j'alèse un cylindre.

E.T.
Oui bien sûr pour contrôler un cylindre de moteur , c’est appareil est très pratique
 

Sujets similaires

mecanicpassion
Réponses
5
Affichages
1 068
mecanicpassion
mecanicpassion
yvon29
Réponses
23
Affichages
3 023
Dudulle
Dudulle
Olazur
Réponses
35
Affichages
6 208
FB29
M
Réponses
126
Affichages
6 478
thierry74
thierry74
tournele
Réponses
21
Affichages
9 821
tournele
tournele
F
Réponses
11
Affichages
1 585
jeanmichel1946
jeanmichel1946
E
Réponses
4
Affichages
5 093
ericfk9
E
S
Réponses
22
Affichages
2 968
schneiderj
S
A
Réponses
13
Affichages
13 771
apprenti51
A
M
Réponses
51
Affichages
6 980
yvon29
yvon29
Haut