PF 26 DANS LE GARAGE

  • Auteur de la discussion carceles
  • Date de début
C

carceles

Apprenti
Bonjour
je vient de recevoir ma PF 26 qui resemble a ça
Avez vous des renseignement sur cette machine?
Elle est actuelement alimenter en 380v et jai que du 220v et t il possible de la brancher?
Cordialement un heureux possedeur de PF 26.
PS: Tout document ou liens interessant sera bon a prendre....

offer-cincinnati-pf-26-drilling-and-milling-machine-pe35874_2.jpg


cincinnati Milacron PF 26  380V 27369  moteur asynchrone LS 90 L3 LEROY SOMER5.JPG
 
B

boucqueneau

Compagnon
J’avais oublié de répondre à votre première requête.
Pour la passer en triphasé 3* 220 V il suffit de modifier les barrettes du moteur pour passer en triangle.
Si vous n’avez pas le triphasé, passer le moteur en triangle et utiliser un variateur de fréquence.
Bon copeaux.
 
C

carceles

Apprenti
obliger de prendre un variateur de frequence?
si je change le branchement du moteur il peut pas tourner en 220v?
terrible la doc .merci encore
UN tres grand merci
 
C

carceles

Apprenti
ok pour la doc mais c'est pas tout a fait ce model c'est pf 26 .
Merci car il y a pas mal d'ifo quand meme
merci encore.
 
H

Hervé67

Compagnon
carceles a dit:
obliger de prendre un variateur de frequence?
si je change le branchement du moteur il peut pas tourner en 220v?
terrible la doc .merci encore
UN tres grand merci
En 220V oui mais en triphasé ce qui n'est pas le cas du classique 220V monophasé "domestique"... il faudra donc passer par un variateur monophasé/triphasé et transformera le courant monophasé 220V en triphasé 220V.
 
B

Boivin

Nouveau
Bonjour FILEAX 33

On a plus de couple en vrai triphasé
par rapport au mono + condensateur.

Ded
 
F

FILEAX 33

Ouvrier
Re ...

Il y a quelques années , on m'a donné une bétonnière , 350L en tri ... 2HP , que j'ai converti avec un condo et surtout l'aide d'un pote électricien ...

effectivement j'ai ressenti un manque de pèche au démarrage quand l’engin était à relancer chargé ... une aide musculaire était alors indispensable pour donner de l'élan ... chose impensable sur une fraiseuse ...

mais vu le peu d'inertie de l'arbre d'une fraiseuse , et que l'on ne démarre jamais outils au contact de la pièce à usiner ... es ce vraiment nécessaire de disposer des 33% de la puissance logiquement manquant, du au passage des 380v aux 230 tri ...

et quelle différence en matière de perte de puissance entre 230 mono + condensateur/ 230 tri OU 230 mono + variateur de fréquence???

j'attends impatiemment la réponse à ma dernière question, étant dans la même situation que notre ami carceles, pour une Lagun

d'avance merci
 
L

la bricole

Compagnon
salut !
la solution "condensateur" est sans doute la plus économique ...
a condition de ne pas devoir acheté une dizaine de condo avant de trouvé le bon ! :wink:
la perte de 30% de puissance n'est sans doute pas un problème , sauf , peut être au démarrage sur les plus haute vitesse .
(il me semble qu'au démarrage , la perte de puissance est de 50% avec la solution "condo":???: )

dans le cas du "variateur de fréquence" , il n'y a pas de perte de puissance . c'est bien sur plus cher, mais cela apporte "des plus" qui peuvent être intéressant , exemple :
un démarrage "progressif" de la machine , la possibilité de freinage du moteur , une plage de vitesse encore plus grande , quoique sur la pf26 , la plage de vitesse est déjà très importante !

comme toujours , chaque solution a ses avantages , et ses inconvénients !
a+
 
C

carceles

Apprenti
P :eek: as mal cette histoire de condensateur
mais quelle puissance de condensateur prendre ?
merci de vos renseignement.
 
F

FILEAX 33

Ouvrier
va voir sur le lien donné plus haut... le résumé est dans le fichier pdf tout en bas de cette page ...
 
R

ronce

Apprenti
Si tu montes un condensateur à la place d'une phase, tu perds 1/3 de le puissance. De plus le calcul du condo est très prècis, sinon le moteur est vite mort. La solution variateur est préférable.
J'ai une Cincinnati avec variateur, cela fonctionne très bien.
 
L

la bricole

Compagnon
salut !
un autre LIEN pour les modifs avec condensateur . il semble qu'il existe différente façon de faire ...
une chose qui m’étonne : la vitesse de rotation du moteur n'a aucune influence sur la valeur du condo ??
mais je ne connais rien en électricité ...
et je ne suis pas capable de faire le "tri" :wink: entre toutes les infos que l'on trouve sur le net...
a+
 
C

carceles

Apprenti
Merci encore pour vos reponses.
Jvais partir alors sur la solution des variateurs de fraquenze.
Quelle type pour un moteur 1.1Kw?
Jai vue sur ebay qu'il existe des variateurs chinois pas trop chere.
Qu'elle qu'un les a deja tester?
Cordialement :-D
 
G

Goodpapounet

Apprenti
Bonjour Carceles,

Félicitations pour ton acquisition. Pour ce qui est de l'utilisation des condensateurs pour brancher un moteur en 220V Tri sur du monophasé, je crois que cela ne se pratique uniquement sure des petits moteurs. La perte de puissance devient
très importante quand on l'applique sur des moteurs d'entrainement, ce qui est le cas de ta fraiseuse. Pour les conseils d'un professionnel (ancien) va sur le site de Labobine. Je te mets le lien.

Bons copeaux

Philippe

http://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/home
 
R

ronce

Apprenti
Pour les variateurs, ils sont presque tous faits en Chine. J'avais acheté un Siemens, confiant dans le matériel allemand, quand j'ai decouvert qu'à l'intérieur, il y avait marqué.... " made in PRC ".
Bon achat.
 
L

la bricole

Compagnon
ouf !
j'ai eu de la chance , mon ALTIVAR 31 est ....made in indonesia !? :mrgreen:
il ne faut pas se faire d'illusion , tout ce genre de matos viens de "la bas "..., mais pour autant , il ne se valent peut être pas tous...
a+
 
C

carceles

Apprenti
ok merci a tous pour vos renseignements
jvais regarder un peut les variateurs de frequence.
merci encore a tous :partyman:
 
P

paolo07

Nouveau
Bonjour

Pour faire fonctionner une PF 25, je me suis équipe d'un convertisseur de fréquence que j'ai acheté ici
http://www.technic-achat.com/variateur- ... r,3,59.cfm
pour les prix cela semble correct. le service après vente réagit très vite. ils font aussi les variateurs
malgré le prix élevé du convertisseur j'ai opte pour cet équipement car j'ai installe l'armoire sur un petit chariot ce qui me permet de faire fonctionner individuellement plusieurs machines sans refaire la programmation
bons copeaux
cordialement
paolo07
 
J

jéjé

Compagnon
paolo07 a dit:
Bonjour

Pour faire fonctionner une PF 25, je me suis équipe d'un convertisseur de fréquence que j'ai acheté ici
http://www.technic-achat.com/variateur- ... r,3,59.cfm
pour les prix cela semble correct. le service après vente réagit très vite. ils font aussi les variateurs
malgré le prix élevé du convertisseur j'ai opte pour cet équipement car j'ai installe l'armoire sur un petit chariot ce qui me permet de faire fonctionner individuellement plusieurs machines sans refaire la programmation
bons copeaux
cordialement
paolo07



Bonjour,

Cette boutique est près de chez moi. Ils ne sont pas avares de conseils et toujours accueillants, malgré le fait que je n'avais pas acheté le variateur chez eux. (je n'ai pas d'actions chez eux , mais je les recommande ! :mrgreen: )

Jéjé
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 752
nipil
N
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 940
Bernard.L
B
Haut