Peut-on faire un nickelage soi-même ?.

  • Auteur de la discussion vieuxfraiseur
  • Date de début
V
Vincent BARRE
Apprenti
28 Nov 2009
123
Vendée
Castor24,
Oui, avec le mode "l'électrolyse dans ma cuisine", il faut cuivrer et nickeler.

Pour l'intensité, c'est 4/5 ampère par décimètre carré de pièce à cuivrer, mais ce n'est pas super critique pour une couche très fine d'accrochage.

Bonne idée le siliconne, je n'y avais pas pensé. Pour un bain 1/2h grand Max, ça doit le faire. J'avais pensé à tourner des bouchons de vin en polyéthylene ( les bouchons synthétiques), ça permet de larder 2 vis dedans pour suspendre la piece sans tirer sur les connections.

J'ai démonté une piece de tour Lorch cet aprés midi, sur de la récup bien rouillée, ainsi qu'un pseudo micromètre, je te fait une démo cette semaine.

Pour les produits ( sulfate....), je les prend chez mondroguiste.com

++
 
netmetrique
netmetrique
Apprenti
22 Oct 2009
169
Paris
Je fais de temps en temps du nickelage de pièces pour le modélisme ferroviaire (roues, embiellages), avec une méthode type sur une table de cuisine. J'utilise un bain d'électrolyse à froid acheté chez Parent/Michaux et une électrode de Nickel massif achetée chez le même fournisseur. Je ne cherche pas un aspect brillant et les pièces sont brut d'usinage après dégraissage (conseil de Parent/Michaux). L'idéal serait d'avoir une agitation du bain, mais je n'ai jamais eu le temps d'en faire, je me contente de changer régulièrement la position des pièces lors de l'opération. J'utilise le même bain depuis pas mal d'années qui ne semble donc pas avoir de problème de conservation.

Pour obtenir un aspect brillant, un polissage type miroir des pièces serait nécessaire, mais ce n'est pas ce que cherche personnellement.

loco_07.jpg
.​
 
V
Vincent BARRE
Apprenti
28 Nov 2009
123
Vendée
Bonsoir Netmetrique,
Tiens un collégue galvanocuisine :smt055
Oui, le bain tiens des années s'il n'est pas polluer par d'autres métaux ou produits chimiques.
Vu ta photo, je pense que l'intensité/tension est trop haute.
Pour garder des pièces brillantes, je monte la tension au Max avant dégagement de bulle sur la pièce. Si la piece est petite, je rajoute une résistance 6ohm 10w dans le circuit.
Enfin, c'est pour mon bain à la vinaigrette :drinkers:
Je ne sais pas avec un bain de pro.
 
V
Vincent BARRE
Apprenti
28 Nov 2009
123
Vendée
Pour l'agitation,
j'utilise un bulleur d'aquarium dans un tube pvc pour que les bulles ne se retrouvent pas sur la piece. Le tube fait la hauteur du bac, le bulleur en bas, un gros trou de 10 mm en dessous de la surface et une boule de ouate synthétique en haut du tube pour éviter les projections. Cette simple circulation est suffisante pour un bain de 5 à 10l.
Mais pour les petites pièces d'aspect ( ex boîtier de montre), je secoue lentement en tournant dans tous les sens pour avoir quelque chose de régulier et aucune bulle sur la piece.
++
 
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
Compagnon
19 Jan 2016
1 648
Un gars de Bezons
  • Auteur de la discussion
  • #35
netmetrique bonjour,
chez Parant michaux, ils vendent pour les particuliers ?.
bonne journée.
Y.
 
netmetrique
netmetrique
Apprenti
22 Oct 2009
169
Paris
Bonsoir Netmetrique,
Vu ta photo, je pense que l'intensité/tension est trop haute.
Je travaille avec une tension de 2V que la chimiste de Parant Michaux m'avait recommandé. Il n'y a pas de bullage au niveau des pièces, les bulles présentes se produisent lorsque je verse le bain dans la cuve de travail. Je pense qu'il doit y avoir un tensio-actif dans le bain.

Si mes vieux souvenirs d'électrochimie sont bons, après plus de 40 ans, il me semble que l'intensité n'a pas d'influence, seule la tension est un paramètre important. L'intensité est directement liée, pour une tension donnée, à la surface des pièces et à leur distance par rapport à l'électrode de nickel. Dans la mesure toutefois ou une intensité ne créée pas un échauffement significatif du bain. Ce qui est le cas pour moi avec une bain de volume important eu égard à la dimension des pièces.

Pour l'agitation,
j'utilise un bulleur d'aquarium dans un tube pvc pour que les bulles ne se retrouvent pas sur la piece.
Merci. Je n'y avais même pas pensé alors que j'en utilise un régulièrement pour la gravure photochimique....
 
V
Vincent BARRE
Apprenti
28 Nov 2009
123
Vendée
Bonsoir Netmetrique,
Effectivement 2v ça ne mousse pas, pour mon bain je rajoute du produit vaisselle, et avec le bulleur, ça mousse aussi un peu.
Tu as raison pour l'intensité, je constate que passé 5 A /dm2 je n'ai pas un résultat terrible parce que j'electrolyse avec un adaptateur secteur qui sort 5A Max ( enfin marqué sur la boite) donc je limite avec des résistances pour ne pas écroulé la tension. Ça c'est pour le cuivrage.
Le nickelage sort noir et piqué si je pousse trop de courant, peut être que ma formulation de bain y est pour beaucoup.
Cordialement.
 
Haut