Peut-on faire un nickelage soi-même ?.

  • Auteur de la discussion vieuxfraiseur
  • Date de début
V

vieuxfraiseur

Compagnon
Bonjour,
je sais faire un cuivrage, sur une pièce en acier.
mais peut-on faire soi-même un nickelage ?.
et ou trouvez un morceau de nickel pur pour l'anode ?
merci .

sans-titre.png
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
On voit chez les chinois des plaques et des bandes en nickel.( Les bandes pour réaliser des pack d'accus)
Le Pb sera sans doute le bain!
Luc
 
V

vikor

Compagnon
bonjour,
à un moment Restom ou encore Ni-KIT faisaient des kit pour nickeler les pièces, peut être le font ils toujours?
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
pour le cuivrage d'une pièce en acier, j'utilise comme bain de l'eau et du bicarbonate de sodium.

cela fonctionne bien.
je pense que le nickelage ou le zingage doit être de la même façon ?.
A+
 
B

Borisravel

Compagnon
J'ai déja utilisé un stylo à nickeler avec un produit vendu sur ebay. Ca fonctionne mais il ne faut pas être pressé.
 
C

Castor24

Compagnon
Bonjour à tous,

En lisant des posts par ci par là, je suis tombé sur ce fil de nickelage.
Comme je suis en train de procéder à la réfection d'une machine qui a perdu son nikelage,
j'ai fait des recherches avant de lire les infos ici.
Et j'ai trouvé ce site:
http://www.parantmichaux.fr/

Qui propose des kits de produits pour les bains de pratiquement tout comme traitement de surface chimique
ainsi que des anodes pour leur produits.

Ils vendent aussi aux particuliers et sont en France, cocorico (mais je ne sais d'où vient ce qu'ils vendent):
http://www.parantmichaux.fr/page/qui-sommes-nous

Par contre pas de tarifs sur le site ou alors j'ai pas trouvé et comme ma réfection n'en n'ait pas encore à la finition,
j'ai pas de devis à vous proposer.

Si ça peut aider...
 
K

kurukuru

Apprenti
Je m'étais renseigné chez eux pour le nickelage chimique. Il faut compter environ 700€ pour la plaque chauffante avec agitateur magnétique, sonde de température et béchet, sans bain de nickel (j'ai pas le prix par contre). Je n'ai pas fait suite parce que la durée de vie du bain est très courte, en gros une seule utilisation, après ça le bain se dégrade.

Pour le nickelage électrolytique je ne sais pas mais j'ai retrouvé des fiches techniques si ça vous intéresse (en pièces jointes).
 
V

Vincent BARRE

Apprenti
Bonjour,
Pour le bain : vinaigre blanc + sel de table ( ex 25 cl de vinaigre pour 1 cl à café de sel), mettre 2 plaques de nickel et électrolyser entre 3 et 4 v pendant 24h en inversant la polarité régulièrement. Ensuite pour plaquer 2,6 à 3v. 1gr de sucre blanc et une surface anode = cathode et piece parfaitement dégraissée. Si formation de bulle sur la piece, baisser la tension, bain à plus de 22°, remuer de temps en temps, ne pas lécher la cuillère
++
 
V

Vincent BARRE

Apprenti
Sinon Tifoo.de
Pour nickeler l'acier, il faut cuivrer avant, cuivre acide sous 1,2 à 1,6v et brillanteur.
++
 
C

Castor24

Compagnon
@Vincent BARRE

Bonjour, ça sent le vécu tes explications, mais je ne suis pas certain de tout comprendre comme il faut.
Je comprends que tu prépares ta solution dans un premier temps pendant 24 heure.
Puis ensuite tu passes au nikelage proprement dit en ajoutant du sucre blanc.
Mais quand tu dis "et une surface anode = cathode et piece parfaitement dégraissée", là je ne pige pas ce que tu veux dire.
Peux tu être plus explicite ?

Merci
 
M

moissan

Compagnon
il m'arrive souvent de demonter des pack de batterie lithium ... et je met dans le même caisse toutes les languette de connexion ... il ne reste plus qu'a verifier que ce soit toutes du nickel pur

le probleme c'est que c'est que des petit morceau , pas facile de faire une surface d'anode utile ... souder les petit morceau a la soudeuse par point ? ou tout fondre ?
 
M

moissan

Compagnon
pour le cuivrage d'une pièce en acier, j'utilise comme bain de l'eau et du bicarbonate de sodium.

cela fonctionne bien.
je pense que le nickelage ou le zingage doit être de la même façon ?.
A+
dans les accu nickel cadnium ou nickel zinc l'electrolyte est de la potasse qui a les même propriété chimique que la soude et ça ne deplace jamais le nickel : donc peut d'espoir que ça puisse faire un depot electrolytique de nickel

l'acide sulfurique , utilisé pour le cuivre marche aussi pour le nickel

le cuivrage de l'acier avant nickelage n'est pas indispensable : les boitier d'accu nickel cadnium sont en acier nickelé sans cuivre

on met souvent une couche de cuivre sur l'acier parce que le nickel est trop cher , et qu'en commencant par du cuivre on peut mettre moins de nickel ... mais on ne met jamais de cuivre sur les accu nickel cadnium
 
V

Vincent BARRE

Apprenti
Bonjour,

Castor24,
Pour anode=cathode, il faut que la surface de la plaque de nickel soit au moins égal à la surface à nickeler de ta pièce, sinon le risque est de brûler (nickelage mat ou noir).
J'achète sur la bay des feuilles en provenance de chine.
La première partie est faire le bain -> vinaigre + sel, 2 plaques de nickel et électrolyse, une coloration verte va se former, au bout de 24h, cela doit donner une concentration suffisante.
Le sucre n'est pas nécessaire si tu fait des petites pièces avec un plaquage fin, voir photo jointe, ni le chauffage du bain, à 20 -22°C ça fonctionne.

Pour les récupérateurs d'accu, la feuille risque de ne pas être assez épaisse, elle va couper au niveau de son entrée dans le bain, et je ne suis pas certain que ce soit du nickel pur.
Le cuivrage est INDISPENSABLE sur les matériaux ferreux si vous voulez un accrochage du nickel, plus la couche de nickel est épaisse, plus il risque de craqueler (tension forte lors de la galvanoplastie).
En tout cas cuivrage si on veut de la déco et de la durabilité.

Nota : le nickel a une température de fusion de l'ordre de plus de 1400°c pour ceux qui ont l'idée de fondre des accus.

montre.jpg
 
V

Vincent BARRE

Apprenti
Les photos au téléphone ne sont vraiment pas terribles, mais la suivante est arrivée à l'état d'épave (plus de verre, aiguilles, plus 1mm² de plaquage, trace de rouilles et griffures profondes).
Bon dimanche.

Montre2.jpg
 
C

Castor24

Compagnon
Merci Vincent, là c'est bien clair.

Mais vu la pièce que je veux nickeler, enfin refaire le nickelage, je ne vais pas démembrer des batteries, parcequ'il faudrait que je dépouille une conscession.
Heureusement je sais où trouver des électrodes de nickel de qualité pour ce genre d'opération.
Il faudra que j'en mette plusieurs pour avoir une surface équivalent.

Il s'agit d'un tour Lorch, (tour à pivoter d'horlogerie 6mm).

A ce que je vois, vu qu'une grande partie du nickelage d'origine est parti, il n'était pas cuivré...
Mais tant qu'a faire, autant faire bien, sinon mieux, en cuivrant avant.

Merci encore
 
V

Vincent BARRE

Apprenti
Ce n'était pas le même type de bain (bain de watt), je ne sais pas ce qu'ils utilisaient en sous couche, mais le piquage du nickel vire au noir, alors que normalement c'est vert. Peut être une sous couche à l'argent ou étain. Ou peut être rien d'oú la tenue malgré l'huile.
Dans les années 50, il y avait du chromage...
Pour cette utilisation, il va falloir bien masquer tes paliers sans oublier les trous d'huiles. Je ne sais pas ce que tu peux utiliser pour les protéger à part du vernis épargne.
++
 
M

moissan

Compagnon
le cuivre n'est pas indispensable sur l'acier , puisque les boitier d'accu NiCd sont nickelé sans cuivre et sont très resistant a la corrosion , je dirait même plus resistant que quand il y a du cuivre

le cuivre est mou ! je trouve que ça fait un point faible entre l'acier et le cuivre

même histoire pour le chrome : le chromage decoratif se fait avec une couche de cuivre ... le chromage dur des tige de verin se fait avec du chrome directement sur l'acier
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Le cuivrage avant chrome décoratif ne fait il pas partie de la protection contre la corrosion sous le chrome déco qui est ben poreux?
Luc
 
V

Vincent BARRE

Apprenti
Bonjour Moissan,
Ce n'est que ma petite expérience, comme tu le dis, le chrome dur sur les tiges de vérins et fait directement, mais sur quel alliage, quel bain de préparation, et est juste du chrome ou un bain plus complexe ?
Je ne fais que le retour de ma petite expérience, et en amateur, mon nickelage ne tient pas directement sur les ferreux et plastiques.
Par contre, un cuivrage de quelques minutes, soit quelques microns, a toujours donné de bons résultats et permet un polissage miroir facile.
Par contre, comme tu as l'air de bien connaître le sujet, merci de nous donner la composition de tes bains ( sans cyanure) permettant de réaliser en amateur un nickelage ou un chromage sans sous couche.

Remerciements anticipés.

Nb : sur un tour Lorch, je pense que c'est du décoratif, il ne devra pas passer les 250h en brouillard salin
 
Dernière édition:
V

Vincent BARRE

Apprenti
Bonjour La Goupille,
C'est pour cela que le chromage déco durable est fait par cuivrage, puis nickelage puis chromage.
++
 
M

moissan

Compagnon
pour le cuivre et le nickel c'est acide sulfurique ... surtout pas sulfate de cuivre pur qui fait un depot de cuivre non adherent ... avec de l'acide sulfurique ça ne depose rien au debut et ça depose du cuivre solide quand il y a juste la proportion utile de sulfate de cuivre ... puis ça marche moins bien quand il y a trop de sulfate de cuivre ... une solution est de mettre 2 anode,une en cuivre et une en charbon pour envoyer du courant sans trop dissoudre de cuivre

quand il n'y a pas de courant l'acide sulfurique attaque l'acier : une solution est d’immerger les pieces sous tension ... tension reduite pour ne pas faire de courant mais tension suffisante pour s'opposer a l'attaque du fer par l'acide

pour le chrome je ne l'ai jamais fait en pratique mais j'ai un livre qui decris tout en detail : on n'utilise pas d'anode en chrome mais une anode en plomb a l'antimoine insoluble dans un bain d'acide chromique : il faut ajouter de l'acide chromique au fur et a mesure qu'il est consomé ... l'acide chromique est un produit dangereux impossible a acheter sans avoir une entreprise controlé pour ce genre d'activité
 
V

Vincent BARRE

Apprenti
En effet, le Chrome est avec anode en carbone ou plomb et comme dans toutes galvanoplastie, le trio courant/tension/concentration du bain déterminent le résultat.

Je crois que le titre est : Peut-on faire un nickelage soi même ?
Donc pas de Chrome, et des solutions simples en mode bricolage dans la cuisine

Pour les sulfate de cuivre, pas de problème, mais il faut :
  • Un brillanteur ( acide chlorhydrique par exemple)
  • La bonne densité de courant 4 à 5 À/dm2
  • La piece doit entrer dans le bain sous tension
Résultat : adhérence et pas de grain

Pour la composition cuivrage :
  • 900 gr d'eau
  • 300gr de sulfate de cuivre pur (pas de bouilli bordelaise)
  • 250gr d'acide sulfurique à batterie
  • Brillanteur 10 gr d'acide chlorhydrique (la bentonite et d'autres fonctionneraient mais pas testé)
  • 1 goutte de produit vaisselle (mouillabilité de piece)
Tension 1,2 à 1,8v, 4 à 5 A / dm2, agitation du bain ( bulleur d'aquarium dans un tube)

++
 
M

moissan

Compagnon
le sulfate de cuivre se forme tout seul avec la dissolution de l'anode en cuivre , et en utilisant des tuyaux ou des cable en cuivre qui sont très pur il n'y a pas de probleme ... surtout pas de sulfate de cuivre a usage agricole qui contient n'importe quoi

acide chlorydrique comme brillanteur ? c'est peut etre la même chose avec du sel : il essaie de faire du chlore a l'anode ,mais le chlore dissous du cuivre et fait du chlorure de cuivre comme si on avait mis de l'acide chlorydrique ... que devient le sodium ? du sulfate de sodium peu soluble qui tombe au fond ?
 
C

Castor24

Compagnon
Bonsoir,

Moissan et Vincent, vous avez manifestement de l'expérience dans le domaine, quelle soit en bricolage ou plus professionnelle.
Je croyais jusqu'a aujourd'hui, que le cuivrage permettait une meilleure adhérence, c'est à dire que cuivrer tenait bien
sur du ferreux, sans un bain complexe,
ou tout du moins, un bain fait avec des moyens et produits limités à ce que l'on trouve de disponible pour un particulier.
Et que le nickelage sur un cuivrage était du coup plus simple à réaliser et tenait mieux que directement sur un ferreux...

Vincent, tu parles d'un courant de 4 à 5 A / dm2, tu évoques la surface de la pièce à cuivrer, j'ai bien compris ?

Pour boucher tout ce qui doit l'être, j'ai bien noté, merci du conseil.
Je pensais utiliser du mastic silicone par exemple, mais faut que je teste pour vérifier que ça résiste aux bains.
 
V

Vincent BARRE

Apprenti
mon cher Moissan,
je n'en sais rien du tout, j'utilise des formulations que j'ai trouvé à droite, à gauche.

Pour la première question, je dirai que si le bain n'est pas à saturation de sel de cuivre, il n'y a pas ou peu de déplacement, d'où peu de dépôt sur la piece ? Des chimistes pourraient peut être nous dire. Effectivement, il ne faut pas prendre n'importe quoi en sulfate, de la bouillie bordelaise et autres traitements ne marchent pas.

Pour l'acide chlorhydrique, ça doit donner du chlorure de cuivre... et on retrouve les mêmes combinaisons dans le nickelage. Les bains sont fait de sulfate et chlorure de nickel. La différence de vitesse de combinaison doit peut être améliorer le dépôt. Ce n'est qu'une hypothèse.
Pour le sel dans le cuivre, je ne sais pas.
Si j'ai une fin de bain, je ferai un essai un de ces jours pour voir ce que cela peu donner.

Bonne soirée.
 

Sujets similaires

OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 803
celtic14
celtic14
fauxjetons
Réponses
3
Affichages
803
MegaHertz
MegaHertz
T
Réponses
6
Affichages
530
lion10
lion10
petitfraiseur
Réponses
0
Affichages
595
petitfraiseur
petitfraiseur
M
Réponses
62
Affichages
4 667
JieMBe
JieMBe
L
Réponses
23
Affichages
1 226
Jusinages
J
2
Réponses
18
Affichages
1 603
philippe2
philippe2
W
Réponses
11
Affichages
573
moufy55
moufy55
ZAPJACK
Réponses
29
Affichages
1 387
MacPepR
MacPepR
Haut