ATARI ST et CNC

ho je ne fait plus de convention depuis un moment déja , soucis pour me déplacer en plus du reste ;)

pour la video que j'ai partagée , non pas de retour boucle fermée sur GRBL

il y a 2 arduino nano , un sous GRBL qui envoie le STEP et le DIR + la masse (les 3 fils qui en partent)

l'autre avec la carte lui il reçois le step dir et gere en effet la boucle fermée , mais ce n'etait que un exemple de GRBL sur nano
le drivers est un prototype en cours (j'ai ai d'autre de ce style mais qui tourne avec des STM32 ! ) je développe depuis quelque année un drivers SErvo DC pour contrôlé de simple moteur DC en position , pour imprimante 3D , pour découpeuse laser , ect et cela bien plus rapidement que des moteur pas a pas et avec BCP plus de couple aussi ;)

j'en parle brievement dans mon poste sur mon projet de graveuse laser ICI :)

on peu faire bcp de chose avec un nano ou un stm32 ;)

Bonjour les ami je ne vous ai pas oublier
Juste le travail qui prend pas mal de temps vivement la retraite .
En tout cas la cnc avance bien
Grâce à vous et l énergie de ce formu
Merci Kiragregis pour ton mémoire cnc sur amstrad vraiment très complet.
Je vais revenir vers vous j espère ce week-end voilou la tcn sur atari
Pour le moment que le G00

si=fUR6ccs7RJG6JGTn

hello

en effet y a une couille ^^

essaie avec des valeur manuelle

style faire un carrer , ou une diagonale

mais clairement il y a un truc qui ne va pas !

Bas dans mon code tout va bien apparemment mais j ai toujours un décalage d un pas dans dans gauche droite de y et décalage 1 pas dans la remontée de x et pas la desente
Après je regarde ça ce week-end quand j ai 1 h de libre :-]

Je me demande si je ne vais pas reprendre ton code amstrade et le traduire en gfa basic

Si tu veux bien bien sur

Il y as un truc aussi il faut allumer le bit de dir avant les step il me semble et non pas en même temps

ha moi j'ai pas de code amstard :) de toute façon je ne pense pas que tu ne puisse pas tant que le code source est dispo tu peu le reprendre et le modifier ;)

le bit dir ne doit etre activé/modifier que si on change de sens mais en effet c'est mieux de définir le sens avant les pas meme quelque µS avant :)

finalement tu drives des contrôleur moteur en step dir ?

ha moi j'ai pas de code amstard :) de toute façon je ne pense pas que tu ne puisse pas tant que le code source est dispo tu peu le reprendre et le modifier ;)

le bit dir ne doit etre activé/modifier que si on change de sens mais en effet c'est mieux de définir le sens avant les pas meme quelque µS avant :)

finalement tu drives des contrôleur moteur en step dir ?
Rebonjour les amis de la fraiseuse ça fait un moment que ne suis pas venu mais le projet avance toujours.
Doctors tu avais raison ,le faite d envoyer le bit dir avant je ne perd pas de pas
Je vais vous montré dans peu de temps le le mouvement sans perte de pas.

Avec mon pote Thierry ont as bien avancé, il a presque terminé d interpréter les fonction de base du gcode g00 g01 g02 g03 m03 m05 ok Il reste les autre
Une interface graphique et fonctionnel
Il me reste 2 3 bouton à programmer.
Heureusement que Thierry et la pour le cœur du code je vous partagerai une x la version 0.1 terminé
Jb

1000027231.jpg

ça prend forme tout ça :)

et en noir et blanc pour la haute résolution ? ou tu n'avais pas d’écran couleur ?

en step dir ? ben c'est le standard d'a peu prêt tout les drivers moteur pas a pas et servo :) , hormis le pro qui est passer au bus et autre connexion style fibre , mais c'est hors de prix pour un usage "amateur" ^^

impatient de tester ton soft sur mon STE , voir ce que ça donne si tu partage :)

Oui c est en noir et blanc pour (la tres haute résolution 640x 400 )plusieurs raison
1 pour plus de visibilité
2 une future simulation de l'usinage sur écran
Bientôt une vidéo
Et je vous partagerai le code en gfa
Car vous pouvez modifier le code pour ajuster vos nombre de pas par mm
Sur fraiseuse je suis à 400 pas /mm
Très précis
Et sur table traçante 5 pas /mm
Bien pour des plans
Il faut juste me laisser du temps pour vois poster notre travail
Qui as le gfa basic ? Sur atari st
Car si vous voulez modifier le code il vous faut le gfa basic 3
Ou mieux gfa basic 3.5 évite de recharger les INLINE
A bientôt
Jb

Dernière édition par un modérateur:
je doit avoir le gfa sur le hdd externe du STE :) je vais ressortir l'ensemble , car pour le moment c'est le TT030 qui est "présent" (brancher cabler pret a servir ^^) remarque le soft devrais tourné dessus aussi , a voir avec la haute résolution car c'est un peu different il sort direct en VGA et on peu switcher direct les résolution basse et haute sur le meme ecran, a voir si le soft pour st tournerais dessus :) ( et en plus j'ai une seconde carte video qui sort du 1080i et meme plus ! ) au moins on vois si le soft tourne bien sur un peu toute la gamme atari ST/TT :)

faudrais essayer sur un ecran tft en haute résolution l'image seras plus grande et plus lisible que sur le sm124 ;)

Bonjour doctor
Ah oui le tt un monstre le plus puissant des ataris pour moi
En tout cas il as de la ram st
Le logitiel devrait fonctionner
Et comme çà je serai ravi de le voir fonctionner sur tt je vous envoie ça des que j ai une version propre

"Atari et cnc pour toujours "

oui le TT a de la ST ram (4mo sur le miens) et de la TT ram , 256mo sur le miens !

ha oui de mémoire c'est l’Atari le plus puissant que je connaisse , il est devant le Falcon 030 (machine d'origine j’entends :) )
mais il est plus typé DAO CAO que jeu , même si bcp de jeu et soft ST tourne dessus donc en théorie ton soft aussi :)

pas de soucis , je bidouillerais un adaptateur db25 vers quelque drivers stepper histoire de voir si ça fonctionne comme il faut :)