Bonsoir,
J'ai commencé le dégraissage général extérieur et le démontage de la table. J'ai déposé la partie supérieure et fait un nettoyage minutieux du systéme d'avance sans le déposer. Je n'ai pas constaté d'usure anormale au niveau du crobot et de la pignonnerie d'avance. Au niveau du systéme vis/écrou du déplacement du ''X'', je constate un jeu au volant correspondant à 0.27 .. 0.30 mm. Aprés huilage complet, je trouve un déplacement fluide sur 95 % de la course ( légérement plus dur aux extrémités ).
Lorsque je regarde le croquis du systéme vis / ecrou, je me dis que le jeu est peut être réglable ( ecrou spécial à gauche ) mais d'une part je n'ai pas l'intention de tout démonter pour y avoir accés ( j'ai peur de la phase remontage ..... ) et d'autre part je suis pas sûr de la possibilité de réglage !
Je n'ai pas encore déposé le reste de la table, uniquement la partie du volant entrainant le Z, là j'ai un constat d'usure plutôt important au niveau du pignon menant ..
Le déplacement du ''Y'' ayant perdu ses souflets de protection certainement depuis longtemps, la limaille à fait son oeuvre ... Avec les schéma que j'ai du mécanisme pour cette partie, je ne vois pas de possibilité de reglage.
J'espére avoir le temps de faire le nettoyage du ''Y'' et du ''Z'' ce weekend et de remonter le tout ...
Petite(s) question(s).
Je n'ai aucune information sur le mécanisme des avances. Il n'a pas de plaque de firme ( contrairement à la boite de vitesse ), uniquement une plaque pour les 3 vitesses.
1) : Pouvez vous me confirmer que les 3 points de lubrification que l'on voit sur la photo sont des graisseurs ( et non des huileurs ) ?
2) : Etant rapporté sur la machine, je me dis que ce mécanisme n'est peut-être pas spécifique KUNZMANN, aussi fonction de la photo jointe est-ce que ça vous inspire du déja vu quelque part ?
Autre point qui m'interpelle, il n'y a pas de réglage de la tension de la courroie d'entrainement ( La position du boitier et de la broche sont fixes et pas d'enplacement pour un tendeur ) !!
Enfin une autre découverte ..... Les 3 systémes Vis/Ecous des déplacements sont en filetage ACME.
- X & Y : 5/8'' - 8 filets
- Z : 1'' - 4 filets
Une petite gymnastique à prévoir .....
Curieusement le nez de broche qui est fileté ne me semble pas correspondre à un standard US : Dia. 50 - Pas de 3 ( A revérifier ) !
Voila les nouvelles pour aujourd'hui.