Petite CNC en béton à petit prix.

R
riton
Apprenti
Je vais me lancer dans la réalisation d'une petite CNC " low cost" avec un châssis en béton monobloc.
ça fait un petit moment que je cherche un petit équipement, pour le bricolage, je vais donc me lancer!

Je n'ai aucune expérience , mais je suis plutôt bricoleur! :wink:

le design sera proche de cette belle réalisation:
conception-fabrication-f22/fabrication-une-fraiseuse-granite-epoxy-t15107.html
monobloc, avec montant droit.

ce que je voudrais:
Une surface de travail de 50cm X 50cm environ, peut être moins ça reste à voir avec les éléments mécanique.

je voudrais commencer avec des glissières de tiroir et des tiges fileté ( diam 16mm par exemple) pour me faire la main à moindre prix.
Ensuite je voudrais pouvoir passer sur vis à bille et glissière correcte.
j'ai quelques moteurs pas à pas, reste l'électronique.

le but est de fraiser de l'alu, voir de la tôle d'acier.

je vais apporter un soin particulier au coffrage pour avoir une surface, et un équerrage optimale.
je vais faire le coffrage en médium , avec une couche de peinture pour le rendre étanche.

j'en suis donc à la réflection, et je voudrais votre avis sur un point particulier:
Est il possible plutôt que de mettre des inserts de percer de part en part le béton pour visser par derrière en sandwich les éléments mécanique?
soit des trous de part en part soit des tiges fileté traversante et noyé dans le béton, ou encore des tubes en acier traversant dans lesquels je fait passer une tige fileté.
le but serai de fixer des plats en acier sur lesquels je pourrais fixer mes glissières de tiroir, puis par la suite des glissières correcte.
Idem pour les supports de roulements

Est ce que cela pose problème?
De plus je vois beaucoup de montant en biais, est ce important ? je voudrais les faire droit.

j'ai commencé par une maquette en papier pour réaliser le coffrage monobloc, pas facile de l'imaginer sans une maquette!


Merci d'avance pour vos remarques

Infos importante:
liens:
syvain9 a dit:
salut

tu peux regarder les sujets qui en parle un peux de lecture s'impose

le sujet de Micluc
https://www.usinages.com/threads/fabrication-dune-fraiseuse-cn-3d-granite-epoxy.15107/

le sujet d'Ellogo
https://www.usinages.com/threads/ma-cnc-en-alu-changement-de-la-bob.18542/

mon sujet aussi
https://www.usinages.com/threads/ma-cnc-usinage-3d.19268/

le materiel dont tu as besoin

un niveau de precision

une equerre a chapeau

dispo cher otelo pour ne citer que lui

et un comparateur

bon reglage a toi :-D
 
P
pascalp
Compagnon
Commence directement avec du guide linéaire supporté à bille. Il y a des chinoiseries abordables et c'est vraiment le jour et la nuit.
Je ne dis pas que les glissières ne fonctionnent pas, mais vu ce que tu attaques ce ne serait pas cohérent et risquerait d'être contre-productif.
 
R
riton
Apprenti
Ok, merci du conseil, je vais effectivement quand même chercher sur Ebay alors :wink:
disons que les glissières et tiges filetés coûte vraiment rien, ça m'aurait permis de me faire la main gentiment sans trop prendre de risque financier.
Merci de ce premier conseil!
 
ellogo67
ellogo67
Compagnon
pascalp a dit:
Commence directement avec du guide linéaire supporté à bille. Il y a des chinoiseries abordables et c'est bien vraiment le jour et la nuit.
Je ne dis pas que les glissières ne fonctionnent pas mais vu ce que tu attaques ce ne serait pas cohérent et risquerait d'être contre-productif.

Bonsoir :-D
je confirme les dires de pascalp. :)
Si tu veux attaquer de l'alu, il est plus que raisonnable de prendre au moins des guides supportés; c'est franchement le minimum pour le travail que tu veux demander à ta CNC. :smt002

Bon courage pour la suite, j'ai hâte de voir la suite. :P
 
R
riton
Apprenti
j'ai trouvé quelque truc sympa chez fa-system:
http://stores.ebay.com/FA-SYSTEM/300-59 ... 34.c0.m322

je vais peut être y penser et les prix vont aussi déterminer la taille de la CNC! :roll:

Je revient sur ma question:

""Est il possible plutôt que de mettre des inserts de percer de part en part le béton pour visser par derrière en sandwich les éléments mécanique?
soit des trous de part en part soit des tiges fileté traversante et noyé dans le béton, ou encore des tubes en acier traversant dans lesquels je fait passer une tige fileté."

De plus, les coulisses/glissières peuvent elles être fixé sur un plat et le plat lui même vissé sur le béton?
si un jour le rail change , il suffit de refaire le plat.
 
G
gralo
Compagnon
Pour tout ce qui est rail et VAB il y a ce vendeur sur ebay , un des moins cher,
LMB

Oui tu peux faire des trous traversant pour mettre des tiges fileté dans le béton , le béton a une bonne résistance en compression .
Tu peux mettre des tube plastique et faire passer les tiges fileter.
L'insert est quand même très pratique car rien ne dépasse de l'autre coté, il est simple a mettre en œuvre
 
R
riton
Apprenti
voila un premier dessin pour poser quelques dimensions:
vous en pensez quoi?


 
R
riton
Apprenti
Gralo, quels sont les dimensions de ton bâti en béton?
j'ai peur de faire trop petit ou trop grand...

en passant ton concept est bien sympa!
tu fait partis de ceux qui m'ont décidé!

Pour la hauteur de poutre, 20cm je pense que c'est bien, j'ai de quoi mettre mes rails.
idem pour la largeur des montants verticaux, encore que je peux réduire à 15 cm la largeur je pense sans aucun soucis.
il me faut juste de la place pour traverser et fixer le moteur contre un des côté.

Par contre je doute sur la hauteur entre la table et la poutre, 30cm, c'est assez, trop???

la largeur de 60cm me parait bien, je sais pas trop par contre si 60cm en profondeur c'est pas finalement trop la aussi...
vos avis?
 
G
gralo
Compagnon
riton a dit:
Pour la hauteur de poutre, 20cm je pense que c'est bien, j'ai de quoi mettre mes rails.
idem pour la largeur des montants verticaux, encore que je peux réduire à 15 cm la largeur je pense sans aucun soucis.
ces cote me semble bonne, je mettrais peux être 25 pour la hauteur de poutre, histoire de gagner en rigidité

riton a dit:
Par contre je doute sur la hauteur entre la table et la poutre, 30cm, c'est assez, trop???
entre 30et 40 c'est bien , pas moins
si je devais en refaire une je mettrais la poutre plus haute pour avoir plus de place sous l'axe Y , avec les rails et le plateau du X ça devient vite limite en course pour le Z

riton a dit:
la largeur de 60cm me parait bien, je sais pas trop par contre si 60cm en profondeur c'est pas finalement trop la aussi...

Pense au poids de ta machine, environ 120 a 200kg a première vue

Sans titre.JPG
 
R
riton
Apprenti
Merci pour vos infos!
pour les rails je regarde, merci pour le lien :wink:

Merci pour tes cotes Gralo :wink:
je suis pas trop déconnant sur mes dimensions donc, c'est bien de comparer!
je vais garder la largeur, total de 60cm, et réduire la profondeur à 50 cm.
pour l'épaisseur des montants et du socle, 7cm , tu trouve ça correcte ?
si tu devais refaire? tu referais pareille, plus? moins?

je vais fibrer et ferrailler avec du grillage de carreleur je pense, ou similaire.
je vais jeter un oeil aussi aux produits spécifique, tout en restant low cost.





je vais soigner le béton, laver le sable, bien tamiser pour les impuretés....
 
G
gralo
Compagnon
le socle je l'ai fait de 10cm au final, et pour le reste 7/8 me semble correct, mais j'ai lu quelque par qu'il fallait pas faire du béton de moins de 12cm d'épaisseur, donc a voir si tu trouves des infos pour confirmer c'est dire. après le probléme du poids de la machine me posé probléme.

par contre je mettrais les renforts suivant pour éviter un fléchissement du plateau et du montant

Sans titre.JPG
 
R
riton
Apprenti
est t'il possible de faire un support de fraise moulé en béton ?
par exemple un support de dremel en béton moulé de faible épaisseur genre 2cm .

Edit:
il existe des pré-linteau de 5cm d'épaisseur, on dit que les chape doivent faire au moins 5cm, après c'est pas facile d'avoir de vrai infos...
il y a aussi des réhausse de regard d'environ 2/3 cm d'épaisseur, les bouchon de regard aussi , c'est pas très épais et ça reste relativement solide ...
On à toujours tendance à faire trop solide!! :-D
avec le temps je devient plus raisonnable!

je vais peut être garder 8cm pour les montants et 10cm pour le socle alors...
merci de cette précision!
 
G
gralo
Compagnon
riton a dit:
est t'il possible de faire un support de fraise moulé en béton ?
par exemple un support de dremel en béton moulé de faible épaisseur genre 2cm .
Possible, mais le probléme de comment brider le dremel ce posera, le béton n'a pas les flexion de l'alu, et pour le réglage je pense qu'il est plus simple de faire un support mobile pour le réglage de la géométrie de la broche
 
rddt
rddt
Ouvrier
Bonsoir a tous

je vais fibrer et ferrailler avec du grillage de carreleur je pense, ou similaire.
je vais soigner le béton, laver le sable, bien tamiser pour les impuretés....

Je cogite actuellement sur un projet similaire, je confirme aussi les dires de pascalp.
Par contre perso je ferraillerai plutôt avec des tor de 6mm, et ne laverai pas le sable, seulement tamiser, les fines que contiens le sables contribue a la solidité de l'ensemble.
Je te conseille de rajouter du cailloux 6x4 genre micro-béton dans ton mélange, si tu met que du sable et du ciment je craint que ça se fissure dans un avenir proche.
Bonne continuation.
 
R
riton
Apprenti
Bas justement c'est volontaire de rien avoir rajouté devant, j'ai fait le retour derrière pour dégager la place devant.
et pouvoir du fait faire un coffrage le plus perpendiculaire possible sans forme devant.
Pense tu vraiment que ça va fléchir?? :shock:
10cm de béton dessous et 15 cm de montant avec la poutre en perpendiculaire?

Edit:
Merci rddt de tes conseils!
le gravier, j'y est pensé aussi :wink: , pour le lavage, je pensais enlever peut être de la terre ou autre truc inutile voir négatif à la résistance.
Ok merci
 
M
micluc
Ouvrier
Bonjour à tous.

Pour toi Riton.

Réponse à la question posée sur mon fil.

Poutre 260x160x650
embase 650x650x140
2 jambages 370x120 hauut 160 bas 270
courses en X 400 , 350 en Y, 150 en Z , 300 sous broche

Si j'avais à réaliser ma cn en béton ciment je conserverais la methode 4 éléments, et choisirais scelement chimique pour les inserts. Pour le ferraillage
je m'informerais de prés sur la relation épaisseur d'enrobage béton en fonction Ø ferraille,ainsi que les mélanges.

Micluc
 
ybou30
ybou30
Compagnon
Salut à tous,

Je ferai juste une observation:
La poutre Y en 200x7/8x600 me parait faible.
Soit j'y mettrait une aile raidisseur en partie arrière (limite du poids),
soit je lui mettrai mini 120 d'épaisseur.
ou encore un V toujours en 120 en épaisseur max et conserver 7/8 en mini, gain en poids et coffrage plus facile à réaliser que pour une aile.

Cdlt
Yanik
 
R
riton
Apprenti
Merci pour vos infos! :wink:
Vous pensez que c'est pas assez en 8cm d'épaisseur pour la poutre...
mince alors...ça me fait réfléchir et douter du coup...

je voudrais pas faire un truc trop gros non plus, je voulais rester modeste .

l'usinage sera de l' alu et modestement de l'acier de faible épaisseur quelque bricole quoi.

pour le moment j'ai qu'une Dremel et une défonceuse à mettre dessus!!
Bon bien sur le projet risque d'évoluer, mais pour un premier essais je voyais ça déjà pas mal.

Vous avez certainement raison autant faire un peux plus solide!

je vais réfléchir pour passer la poutre à 10cm X 20cm alors.
et certainement les montants aussi.
Plus précisément 95mm d'épaisseur pour la poutre et les montants.
ça fait 5 épaisseurs de médium en 19mm.

j'ai commencé de dessiner mon moule en médium, j'essaie d'optimiser les découpe pour faire un moule pratique à réaliser en fonction des cotes du bâti en tenant compte des assemblages du coffrage/moule.

Je vais faire découper les panneaux de médium pour avoir un travail parfait.
pour les partie vide de la machine, les partie pleines du moule donc, je vais ajouter des épaisseurs de médium plutôt que de faire des cadres.

tout sera peint pour que le béton n'endommage le moule.

je vais aussi utiliser des panneaux pour faire un équerrage optimal.

La personne de la découpe me garantie un équerrage parfait, et une découpe identique sur plusieurs panneaux de même taille.

mon but est d'optimiser le bâti pour les plans et équerrages.
je pense malgré tout que ça doit être plus facile de régler la machine ensuite si la base est déjà bonne au départ .

Bon je vais refaire mes petit dessin, je vais essayer de les poster ce soir.
 
R
riton
Apprenti
voila une nouvelle modélisation :mrgreen:




je ne travail qu'avec les croquis et dessins sur les coins de nappe! :lol:

je pense que c'est pas mal, j'ai augmenter l'ensemble, il me semble que ça commence à faire pas mal, je veux faire un truc modeste tout de même.
 
D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
Fais un coffrage costaud.

Mine de rien, le béton sa pousse quand on coule. Un coffrage qui s'ouvre et sa devient l'horreur.

Si tu a la possibilité de vibrer ton béton, se n'en sera que mieux. Aiguille vibrante en location ou a défaut une ponceuse vibrante appliqué sur le châssis. Sa ne marche pas aussi bien, mais sa tasse un peut quand même
 
R
riton
Apprenti
Voila le coffrage, ou plutôt le moule:
il me reste à finaliser le socle.
j'ai fait évoluer les cotes aussi :

















C'est pas si facile que ça à imaginer ce moule!
je vais utiliser des planche pour l'équerrage de devant, et en renfort.
je dois aussi faire un truc pour le socle au niveau des jambages.
je pense sangler l'ensemble, et couler par le dessous, le socle en fait.

Voila pour le moment.

je vais aussi préparer les emplacements des trous de fixation de longeront, support pour les glissières à bille.
A ce sujet, quel est l'entraxe des trous des glissières à bille? c'est standard? cela est fonction de la marque?
Imaginons qu'avec des inserts ont doivent remplacer les glissières par une neuve par exemple, les trous ne vont plus correspondre, est il pas plus prudent de monter les glissières sur un longeront?
 
guol64
guol64
Compagnon
Si je peux me permettre un conseil, essayes de casser les angles vifs: ceux-ci sont la source de concentration de contraintes et donc d'amorces de rupture. :wink:
Au minimum je dirais un rayon de 5cm.
 
ybou30
ybou30
Compagnon
Salut à tous, salut Riton,

Allez encore un petit de plus:
Pour les renforts de coffrage,
places en un maximum au droit des inserts et ce qu'il faut pour préserver la géométrie :wink:

Cdlt
Yanik
 
Marc PELTIER
Marc PELTIER
Compagnon
Si je peux me permettre, il faudrait prévoir des angles de dépouille, et des parties de moule démontables, sinon le démoulage se fera au ciseau à bois!... :???:
 
R
riton
Apprenti
Merci pour les conseils!! :-D

Pour les inserts:
je voudrais percer de part en part plutôt que des inserts.
je sais pas si c'est une meilleur idée... mais je trouve ça plus simple à la réalisation en tout cas.

J'ai prévu de laisser env 3cm de matière par rapport aux bords, c'est pour ça que j'ai augmenté la poutre, pour avoir environ 18 cm d'entraxe sur les glissières, et conserver de la matière de chaque côté des trous de fixation.


Pour le décoffrage:
le fond ( l''arrière de la CNC) , la partie pleine en escalier , ainsi que les côtés du socle et les côtés des jambages seront démontable.

Si j'ai bien compris ton conseil guol64, il faut "arrondir" les arêtes c'est ça?
un joint acrylique dans chaque angle ferait l'affaire?

Pour exemple, j'ai réalisé un meuble en béton, épaisseur 2cm, trous de fixation percé à 2 cm du bord:
Pour le déplacer, je le lève par les équerres.
bien sur il n'y a pas de vibration, mais ça tient.








vue de dessus:


j'envisage donc le même genre pour fixer les glissières et autre élément, percer de part en part ( tube plastique pour le coulage) et prendre en sandwich ensuite.
les glissières sur longeront, du plat, idem pour les supports de roulement / moteurs
 
guol64
guol64
Compagnon
Je parle des "coins" à 90°, pour les autres un petit angle évitera de les casser au mémoulage, mais c'est plus esthétique.

Capture.PNG
 
guol64
guol64
Compagnon
j'ai oublié les deux angles entre la base et les montants.
D'ailleurs à cet endroit j'aurai fait plutôt un angle à 45°
 
R
riton
Apprenti
Ah ok!
je peux facilement découper des pièces en médium et les intégrer dans les angles rentrant.
je vais y réfléchir...
Edit:
arrondi ou biseau?
le biseau est peut être plus facile à faire, encore que, c'est à réfléchir.





ça fait plus joli avec le biseau je trouve .







C'est sur que ça fais du travail en plus, le plus simple serais de laisser tel que les angle, comme sur le dessin de base...
Est ce que c'est vraiment utile du fait de la masse de l'ensemble?
je suis pas largement dimensionné?
on est quand même plus solide et rigide que sur une CNC en tube non?


Il y a des endroits ou c'est facile ç faire:
derrière la poutre, et dessous la poutre, car la je passe les angles du bloc en escalier à la toupie.
Pour le reste c'est plus difficile.
je vais peut être faire un compromis, la ou c'est facile je fais, pour le reste je laisse comme à l'origine.


Merci!
 
A
Guest
Bonjour,
J'ai construis plusieurs CNC en mécano-soudé, et je peux te garantir qu'avec un béton presque classique, comme tu souhaites utiliser, une structure en tube est beaucoup plus rigide qu'une structure béton. Attention, je parle de tube ayant une certaine épaisseur... Je pense aussi que si tu te renseigne auprès d'un bricoleur sachant correctement souder, tu gagneras temps et argent. Par contre, bien sûr, tu ne l'auras pas fait toi-même. Et là, je peux comprendre aisément ton choix !
Dans tous les cas, bon courage,
a+
céd
 

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