Petit Outil Porte Lime

  • Auteur de la discussion Sebos38
  • Date de début
S

Sebos38

Compagnon
Bonjour & bon Dimanche à Vous !
Je vous présente ici une petite réalisation au tour d'un outil qui me faisait défaut :
Il s'agissait pour moi d' équiper quelques petites limes de différentes formes , mais ayant une queue cylindrique 2 <Ø <3.5
Comme je n'avait pas envie de fabriquer un manche pour chaque lime , Je me suis dit qu'il serait possible d'utiliser le principe du mandrin des mini perceuses , pour lesquels on peut monter différents diamètres de pince .

Voici les étapes
1) tournage du corps : montage mandrin 3 mors , et en pince , utilisation de la petite visu petit chariot pour l'opération de filetage , me permettant de ''revenir à la cote'' rapidement ,voir lien :
comme j'avais un taraud métrique M12 * 125 ( fin) , j'ai fait le filetage en fonction


2) Fabrication de l écrou : tournage , percage taraudage & moletage



Et Voici l'ensemble monté , ça fonctionne bien , il ne me reste plus qu' à commander un jeu de petites pinces assorties :
Ne faites pas attention au manche , c'est une récup juste pour essai , je vais en faire un mieux !

 
Dernière édition:
K

kawah2

Compagnon
il est très bien ce manche, faut surtout le laisser

très bien comme idée et réalisation, mais j'y vois un petit inconvénient, (dans mon cas) souvent je passe d'une lime a l'autre, et ce serait un peu chiant de devoir dévisser a chaque fois.
ou alors en faire 3 pour les utilisations régulières
 
P

Papygraines

Compagnon
+1 , et pour le manche à garder (voire à copier 3 fois), et pour le passage d'une lime à l'autre (mais effectivement cela dépend du travail à faire et des habitudes de chacun).

EDIT : tu peux ajouter une virole laiton à ton manche, cela ne gâchera pas ton excellent travail !
 
S

Sebos38

Compagnon
Oui , ça devrait être possible , le plan et le mode opératoire étant établi, fait ça devrait aller vite ...
Il faut juste que je trouve quelques carrelets de beau bois , et trouver un bout de rond en laiton , je suis à court ...
Merci !
 
E

enguerland91

Compagnon
Pour ceux comme moi qui n'ont pas autant de courage il y a des MANDRINS EMMANCHES voire des ROULE-GOUPILLE qui font ça très bien
 
G

guy34

Compagnon
Hello ,
le filetage ne serait pas à gauche ?????? et franchement je saisis pas le pourquoi ....
A++++
 
B

bop55

Compagnon
le filetage ne serait pas à gauche ?
Sur la vis, on dirait que oui mais sur l’écrou moleté, il semblerait que non:



Pour moi, c’est juste une illusion d’optique.

et franchement je saisis pas le pourquoi
Si tu n'as qu’un taraud à gauche dans la dimension qui te convient pour ce genre d’utilisation, le pourquoi est tout de suite trouvé
 
S

Sebos38

Compagnon
La virole peut etre fait en tube de cuivre.
Oui , bonne idée , il faudrait trouver un moyen de faire un repli intérieur , au tour avec un outil à repousser ,
c'est une technique que je ne connais pas , mais c'est intéressant (pour + tard)
autrement , percer un bouchon laiton à braser ( plomberie )
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour
Beau travail, ayant un mandrin à main je n’y ai pas pensé. Ton mandrin à pinces me fait penser à un tout petit qui a 2 pinces réversibles et que j’utilise pour des diamètres inférieurs à 2.
 
S

Sebos38

Compagnon
Bonjour
Beau travail, ayant un mandrin à main je n’y ai pas pensé. Ton mandrin à pinces me fait penser à un tout petit qui a 2 pinces réversibles et que j’utilise pour des diamètres inférieurs à 2.
Merci ,
je ne connaissais pas ces pinces réversibles ,
j'ai commandé un jeu de 10 pinces ( Ø 0,5 à 3,2 mm) pour moins de 3 € , ca me permettra aussi de monté des forets ( en y allant mollo)
ou d'autre outil en Ø 1/8 " , comme cette petite fraise à graver en carbure , ca fait une sorte de pointe à tracer
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Si ça peut donner des idées à certains, voilà les photos de mon porte outil


les pinces vont de presque 0 à 3 extrême limite.
 

Sujets similaires

C
Réponses
25
Affichages
8 189
pascalp
P
Réponses
9
Affichages
1 617
tournele
Réponses
33
Affichages
5 730
yvon29
R
Réponses
13
Affichages
2 062
Rémi_77
R
Réponses
46
Affichages
9 555
tournele
Réponses
13
Affichages
1 916
EmmanuelCyril
S
Réponses
11
Affichages
4 861
Sebos38
S
J
Réponses
5
Affichages
2 088
Aiwass
H
Réponses
221
Affichages
15 362
LOZACH