Perte de pas...

  • Auteur de la discussion L.P.
  • Date de début
L

L.P.

Apprenti
Bonjour,

J'ai enfin terminé a CNC (1000cm x 80cm x 30cm), mais après avoir testé des usinages j'ai un gros décalage...

Je m'expliques, je lance mon programme sous Mach 3 et au bout de 10min d'usinage, je stop, je retourne au point d'origine et là je vois un décalage d'environ 2mm pour les X et Y. J'ai tenté de modifier les réglages moteur et c'est toujours pareil. J'ai même fait tourner sans la broche et toujours pareil (je pensais à des parasites)

Je me suis rendu compte du problème après un usinage d'1h30 et là aprés un retour à l'origine j'avais un décalage de prés de 8mm pour le x ou le y (je ne me souviens plus) et de 3mm pour le z.

Voici mes réglages:
1539540052-img-20181014-191454.png

Pour info mes moteurs sont des Nema 24 3,3Nm et mes drivers sont des DM542T dont voici les réglages:
1539540060-img-20181014-194308.png

Merci pour vos lumières.
 
T

tranquille

Compagnon
Essaie de baisser la vitesse pour voir si le phénomène continue
 
T

tranquille

Compagnon
Tu es à 3000 sur l'écran de ton post
Je ne connais pas le couple demandé par ta machine au moteur, c'est pourquoi je te propose ce test
Si tu divises ta vitesse par 2, tu verras s'il perd toujours autant de pas
 
L

L.P.

Apprenti
Tu es à 3000 sur l'écran de ton post
Je ne connais pas le couple demandé par ta machine au moteur, c'est pourquoi je te propose ce test
Si tu divises ta vitesse par 2, tu verras s'il perd toujours autant de pas
Je vais tester demain. Mes moteurs peuvent aller à 3000mm/min mais dans fusion 360 j'avais limité à 2000. Mais à mon avis ça ne changera pas grand chose. Surtout que mes testes sont réalisés dans le vide, donc sans aucune résistance...

1000 cm !
Faut la place...:-D
Il faut une cave :), surtout que pour 1000cm de course les rails font 150cm!
 
X

xenobus

Compagnon
Souvent les pertes de pas viennent effectivement d'une vitesse trop importante pour la partie mécanique de la machine.
Refait un test en diminuant par 2 par exemple.
Si le résultat est bon, alors vérifie tes alignements mécaniques car il y a des points durs quelques part.
Un exemple vec ma propre machine. Je dépassait difficilement les 1500mm/mn. Après réglages de tout mes axes je pouvais monter à 6000 sur tout les axes. Bon je me garde une marge donc je tourne à 3000.
 
V

vres

Compagnon
Je me suis rendu compte du problème après un usinage d'1h30 et là aprés un retour à l'origine j'avais un décalage de prés de 8mm pour le x ou le y (je ne me souviens plus) et de 3mm pour le z.

Un moteur pas à pas qui manque de couple il ne perd pas des pas de temps en temps, il décroche complément et là on a de gros décalage.
En principe que les décalages sont progressif, le problème vient en amont du driver:
- Impulsions trop courtes,
- Signal inversé, dans ton cas il faut que le pulse se fasse sur le flanc montant,
- Mauvais câblage des signaux, sensibilité au perturbations électromagnétiques...

Vu tes réglages je pense que tu es en vis à bille au pas de 5mm, 3000mm/min avec une accélération de 100mm.s-², ce n'est pas très violent non plus.
 
L

L.P.

Apprenti
Souvent les pertes de pas viennent effectivement d'une vitesse trop importante pour la partie mécanique de la machine.
Refait un test en diminuant par 2 par exemple.
Je vais tester de diviser par deux les vitesses...

Un moteur pas à pas qui manque de couple il ne perd pas des pas de temps en temps, il décroche complément et là on a de gros décalage.
En principe que les décalages sont progressif, le problème vient en amont du driver:
- Impulsions trop courtes,
- Signal inversé, dans ton cas il faut que le pulse se fasse sur le flanc montant,
- Mauvais câblage des signaux, sensibilité au perturbations électromagnétiques...

Vu tes réglages je pense que tu es en vis à bille au pas de 5mm, 3000mm/min avec une accélération de 100mm.s-², ce n'est pas très violent non plus.
Comment régler les impulsions trop courtes ou le signal inversé, c'est quoi le pulse?
Concernant le câblage je n'ai utilisé que des câbles blindés dont les blindages sont reliés en étoile au châssis du tableau de commande avec les terres des alimentations et broche et le tout relié au châssis de la cnc

Je suis bien en vis à bille de 5mm et je ne tourne qu'à 2000mm/min avec en effet une faible accélération. En plus niveau couple je pensais être tranquille car toutes les transmissions sont faites par courroies avec un rapport de 1:2. C'est pour ça que j'ai un peu du mal à croire au soucis du point dur (en plus j'ai deux moteurs sur l'Y), mais je vais quand même tenter de diviser par deux la vitesse....

En plus quels que soient mes réglage j'ai toujours quasi le mime décalage...

Merci
 
M

MegaHertz

Compagnon
dans fusion 360 j'avais limité à 2000.

Bonjour,

Ou as tu limité ?
Dans le fichier .machine tu peux définir la vitesse G0 mais c'est purement informatif, ça joue juste sur le calcul du temps.

Si tu veux vraiment limiter c'est dans chaque étape CAM que tu peux lui dire de ne pas utiliser l'avance rapide et dans ce cas tu définis sa vitesse maxi.

Pour savoir quelle vitesse max tu peux te permettre il faut tester.
Tu fais un petit programme qui fait une petite rainure, 10 allers retours de 100mm, et à nouveau une rainure de la moitié de la longeur.
En fait il faut deux programmes : un qui travaille en X et l'autre en Y parce que souvent tu as un axe plus faible que l'autre.

Tu commences à 3000 et tu descends.
Une fois que tu as ta vitesse ou tu n'as aucun défaut tu réduis de 20 à 25%.

Evidement il faut charger ton plateau avec la même masse que quand tu usines.

Amuses toi bien.

PS: Comment as tu graissé tes axes ?
 
Dernière édition:
M

MegaHertz

Compagnon
Demandes voir aux pros ce qu'ils conseillent comme graisse.
 
V

vres

Compagnon
Personnellement je n'ai jamais vu une machine perte des pas de temps en temps sur un manque de couple. C'est complétement illogique.
Il faudrait vraiment que le manque de couple soit très tangent pour que le moteur perdre un pas (en réalité 4) et reprenne sa rotation comme si de rien était.
Sur Fusion quand on demande un usinage a 2000, on usine a 2000, si on tiens compte de F2000 dans le g-code.
Ce n'est pas purement informatif.

En plus niveau couple je pensais être tranquille car toutes les transmissions sont faites par courroies avec un rapport de 1:2.
Ca ce n'est pas forcement bon, les moteurs Pas à pas sont meilleurs à basse vitesse, là tu leurs demandes de tourner plus vite.

En plus quels que soient mes réglage j'ai toujours quasi le mime décalage...

C'est bien la preuve que le couple n'a rien à voir.

Comment régler les impulsions trop courtes
1539589155873.png


, c'est quoi le pulse?

Vu le câblage de tes drivers (pas sur que j'ai les bonnes images), le pas se fait quand le signal passe de 0V à 5V.
1539589388177.png

Il ne faut donc pas que "pas actif à 0" soit coché

Concernant le câblage je n'ai utilisé que des câbles blindés dont les blindages
Je parle des signaux Dir et Step. 13, 14, 15. Comment sont t'il câblés ? au niveau de la carte ? ( tu arrais pu prendre du fil plus petit:wink:)
 
M

MegaHertz

Compagnon
Sur Fusion quand on demande un usinage a 2000, on usine a 2000, si on tiens compte de F2000 dans le g-code.
Ce n'est pas purement informatif.

Bonjour,

J'ai du mal m'exprimer.

L'usinage sera bien à la vitesse indiquée mais pas l'avance rapide.
Quand tu as une machine qui fait son G0 à 6000, que dans le fichier .machine tu mets 2000 elle fera tout de même son G0 à 6000: c'est de ça que je parlais.
la seule façon de limiter c'est d'interdire le G0 et de préciser la vitesse de déplacement qu'on veut.

Le problème n'est pas la vitesse mais les accélérations qui entraînent de gros efforts quand on a de la masse sur la machine.
Les progs de CAO optimisent tout, y compris les déplacements hors matière au point que dans un cycloïde elle passe par l'avance rapide pour la partie de la patate hors matière.
Du coup tu as vraiment beaucoup de cycles d'accélération/descélération pour de petites distances.

Avant de reconstruire la machine ça peut peut être valoir le coup de vérifier si l'inertie ne serait pas en cause non ?
 
F

franck67

Compagnon
moi aussi j'ai demarré ma cn , et j'ai reglé le probleme de pertes de pas , qui étaientt du comme le suggere cncserv non pas au moteur mais bien a la partie mecanique , j'ai par exemple mis des goupilles entre coupleurs et vab , peaufiné la position des moteurs par rapport a leur axes de vab ( coaxialité ) , je n'ai plus de pertes de pas et j'atteins a vide 5000 en vitesse a vide et en accel je suis a 600 mm/s² avide toujours .....
si cela peut t'aider
 
V

vres

Compagnon
Le problème n'est pas la vitesse mais les accélérations qui entraînent de gros efforts quand on a de la masse sur la machine.

Je suis bien d'accord.
Si son portique fait 200kg avec 0.1m-s² en accélération ça nous donne 20N de poussée.
Ses moteurs ont une avance de 2.5mm par tour ça nous donne un couple de 0.008Nm.
 
M

MegaHertz

Compagnon
J'ai jamais dit que la méca était à exclure mais juste qu'il faudrait peut être commencer par ce qui coute le moins cher en temps et en argent.

Si en limitant à 1000mm/min on a plus le problème et qu'en plus ça n'allonge pas tant que ça l'usinage, pourquoi chercher à reconstruire la machine ?
Mais si en limitant la vitesse on constate toujours les mêmes problèmes on saura qu'il n'y a pas d'autre choix que regarder de plus près le bignou.
 
L

L.P.

Apprenti
Vu le câblage de tes drivers (pas sur que j'ai les bonnes images), le pas se fait quand le signal passe de 0V à 5V.
1539589388177-png.png

Il ne faut donc pas que "pas actif à 0" soit coché

Je viens de les décocher et plus rien ne fonctionne. Ils resteront donc cochés :-D
Je parle des signaux Dir et Step. 13, 14, 15. Comment sont t'il câblés ? au niveau de la carte ? ( tu arrais pu prendre du fil plus petit:wink:)
Je ne comprends pas la question... Ils sont câblés normalement...

la seule façon de limiter c'est d'interdire le G0 et de préciser la vitesse de déplacement qu'on veut.
Je n'ai pas trouvé comment faire ça... Là par exemple je viens de limiter mes axes à 2000mm/min et en G0 ça ne va jamais au delà.

Si son portique fait 200kg
On est très loin des 200kg il est constitué de 3 tubes d'acier carré en 60mm

Allé je vais tester à 1000mm/min
 
V

vres

Compagnon
Je ne comprends pas la question... Ils sont câblés normalement...
Pour éviter les perturbations les signaux et les commun doivent suivre le même chemin.
Je viens de les décocher et plus rien ne fonctionne. Ils resteront donc cochés :-D
9a cest surprenant, il doit y avoir un subtilité sur cette case que je n'ai pas compris. Si le commun est bien le 0V la pas doit être actif sur le 1.:smt017

As tu augmenté la durée d'impulsion ?

On est très loin des 200kg il est constitué de 3 tubes d'acier carré en 60mm
Alors le couple est encore plus dérisoire.
 
V

vres

Compagnon
1539618302400.png


1539618527918.png


Après je ne sais pas comment ce paramètre est géré par ta carte.
 
Dernière édition:
F

franck67

Compagnon
J'ai jamais dit que la méca était à exclure mais juste qu'il faudrait peut être commencer par ce qui coute le moins cher en temps et en argent.

Si en limitant à 1000mm/min on a plus le problème et qu'en plus ça n'allonge pas tant que ça l'usinage, pourquoi chercher à reconstruire la machine ?
Mais si en limitant la vitesse on constate toujours les mêmes problèmes on saura qu'il n'y a pas d'autre choix que regarder de plus près le bignou.
meme pas le test mecanique est facile a faire et ne coute pas cher du tout : il suffit de desserrer les moteurs au niveau de leurs fixation ( desserer suffisament mais pas completement ) si grace a ca tu gagnes en accel , bein tu sais ce qu'il te reste a faire ...
 
M

MegaHertz

Compagnon
Au fait, les 2000mm/min c'est en usinage ?
Je me demande si tu n'aurais pas appliqué du 0.2mm/dent au lieu de 0.02mm.
 
L

L.P.

Apprenti
Bon j'ai fait des testes à 1000 et 2000mm/min avec des accélérations différentes et j'ai toujours entre 0,3 et 1mm de décalage au bout de 25min à coup de 100mm dans un sens et dans un autre...

1539618527918-png.png


Après je ne sais pas comment ce paramètre est géré par ta carte.

J'ai comme sur ton écran: 1 dans les deux cases. Ça se règle comment?

Au fait, les 2000mm/min c'est en usinage ?
Je me demande si tu n'aurais pas appliqué du 0.2mm/dent au lieu de 0.02mm.
Là j'usine dans le vide juste pour tester.

Ca ce n'est pas forcement bon, les moteurs Pas à pas sont meilleurs à basse vitesse, là tu leurs demandes de tourner plus vite.
Je vais voir pour acheter des poulies et courroies en 1:1

Par contre pour les drivers je suis réglé sur 800 pulse/rev à votre avis ça peut avoir une incidence?

Merci
 
V

vres

Compagnon
J'ai comme sur ton écran: 1 dans les deux cases. Ça se règle comment?
Mais ce n'est pas mon écran, c'est le tiens. J'ai repris ta copie d'écran. Ca se change en tapant simplement la nouvelle valeur dans la case, mets 5 pour les 2.
Je vais voir pour acheter des poulies et courroies en 1:1

Par contre pour les drivers je suis réglé sur 800 pulse/rev à votre avis ça peut avoir une incidence?

Pour l'instant ce n'ai pas une nécessité.
 
L

L.P.

Apprenti
mets 5 pour les 2.
Je testerai vendredi (là je suis en déplacement pour la semaine). Par contre tu sais à quoi ça correspond? La différence entre 1 et 5?

Pour l'instant ce n'ai pas une nécessité.
Bah je vais quand même commander des nouvelles poulies et courroies, c'est pas pour le peu que ça coûte... Puis le temps qu'elles traversent la planète pour arriver... Au moins je les aurai :P
 
V

vibram

Compagnon
Je testerai vendredi (là je suis en déplacement pour la semaine). Par contre tu sais à quoi ça correspond? La différence entre 1 et 5?


Bah je vais quand même commander des nouvelles poulies et courroies, c'est pas pour le peu que ça coûte... Puis le temps qu'elles traversent la planète pour arriver... Au moins je les aurai :P

C'est la durée du signal que tu envoies à tes drivers.
La tu avais une impulsion très courte donc ton driver pouvait éventuellement ne pas prendre l'intégralité des instructions.
Donc avec un signal plus long ton driver va correctement comprendre ce qu'on lui dit. Le seul point éventuellement négatif c'est que ça limite la vitesse max mais toi tu en es loin donc ce sera pas un souci dans ton cas. Je te laisse dans les mains de CNCSERV, on peut difficilement être plus compétent :wink:
 
L

L.P.

Apprenti
C'est la durée du signal que tu envoies à tes drivers.
La tu avais une impulsion très courte donc ton driver pouvait éventuellement ne pas prendre l'intégralité des instructions.
Donc avec un signal plus long ton driver va correctement comprendre ce qu'on lui dit. Le seul point éventuellement négatif c'est que ça limite la vitesse max mais toi tu en es loin donc ce sera pas un souci dans ton cas. Je te laisse dans les mains de CNCSERV, on peut difficilement être plus compétent :wink:
Merci pour l’explication, j'ai tout compris :jar_jar:
 
V

vres

Compagnon
Sur la docs de tes drivers ils demandent que les impulsions fassent au minimum 2.5us et dans mach3 elle sont réglées à seulement 1us.
C'est probable que le driver loupe des impulsions.
Il demande aussi un délai de 5us entre une impulsion et un changement de direction.
Voir les copies d'écran.
https://www.usinages.com/threads/perte-de-pas.114909/page-2
 
L

L.P.

Apprenti
Bonjour, je viens de faire les modifications et ça ne change pas grand chose... C'est mieux, mais loin d’être parfait....

Par contre je viens de changer les micropas. J'étais à 4 (800 step/rev) et je viens de passer à 16 micropas (3200 step/rev). J'ai fais des essais avec 25 allé retour de 10cm par axe et c'est parfait!! :7dance:

Là je viens de lancer un programme de 100 allé retour pour chaque axe, on verra une fois terminé....

Mon seul soucis c'est que je suis limité à 1000mm/min, si je teste à 1500mm/min quand je lui demande de faire 50mm, il n'en fait même pas 20. Et si le lui demande la même chose à 2000mm/min ou plus alors là les moteurs cafouillent et ça ne bouge presque pas (c'est saccadé).

J'ai fais un test à 32 micropas (6400 step/rev) et là c'est pareil sauf que cette fois je suis limité à 500mm/min....

Dans le doute j'avais commandé mes poulies pour me remettre en rapport 1:1 car là je suis en 1:2. Une fois mes poulies reçues le 1000mm/min se transformera en 2000mm/min ce qui est bien mais bon c'est étrange. J'aimerai aller un peu plus vite....

Une idée?

Encore merci pour tout
 

Sujets similaires

M
Réponses
4
Affichages
493
MakerJoGa
M
T
Réponses
8
Affichages
1 047
greg_elec
greg_elec
A
Réponses
5
Affichages
288
dh42
dh42
coco du 01
Général Dufour F50
Réponses
5
Affichages
1 052
Maxboisbugey
Maxboisbugey
P
Réponses
2
Affichages
259
pro-ms
P
S
Réponses
18
Affichages
2 880
rebarbe
rebarbe
D
Réponses
33
Affichages
1 111
dh42
Haut