Perceuse Precis et faux rond: les solutions...

Melk9
Melk9
Ouvrier
7 Mar 2011
351
Isère
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

J’ai une perceuse Precis, je l’aime bien c’est de la bonne qualité de fabrication elle est rigide etc,… Mais elle a faux rond de 4/100 au cone J2 (cone usiné dans la broche) donc 6 ou 7 cm plus bas le foret ne tourne vraiment pas rond: 4/10... Pour le moment je faisais du perçage qui ne demandais pas une grosse précision mais ça c’était avant :lol: du coup ça commence sérieusement à me gêner
Selon les réponses à un précédent sujet il doit s’agir de ma broche qui serait tordue…

Si je liste les solutions, en dehors de la benner (ou plutôt de la garder pour pièce) et d'en chercher une autre :sad: :
1) Je cherche une broche d’occasion
2) Je fais (= je n’ai pas le matériel ni les compétences pour) refaire la broche
3) Je fais (= je n’ai pas le matériel ni les compétences pour) détordre la broche

Quelles sont celles qui vous paraissent réalistes et d’un rapport investissement/gain le plus favorable ? A quelle dépense faut il que je m'attende?

Merci de votre aide ! :-D
 
P
phanou95
Compagnon
8 Mar 2014
920
95390 St PRIX
As-tu déjà changé les roulements de ta broche ?
En tout cas c'est le réflexe que j'aurais ... En effet, si la perceuse a servi de "fraiseuse" un certain temps dans sa vie, il est normale que les roulements de broche aient un peu chargé ...

Je ne suis pas spécialiste même si je suis en plein démontage de la mienne !
 
Nikass
Nikass
Compagnon
24 Mar 2009
2 353
Montpellier
Salut !

Je pensais à la même chose. Quand j'ai eu cette machine, j'y connaissais que dalle, j'ai essayé aussi, c'est impossible de fraiser quoi que ce soit avec, on en a longuement parlé dans plein de sujets, tu prends le mandrin dans la poire à coup sûr.

Mais les roulements peuvent avoir pris du jeu, c'est possible: à contrôler en premier.

a+
 
Melk9
Melk9
Ouvrier
7 Mar 2011
351
Isère
  • Auteur de la discussion
  • #4
Bonjour,

Merci à vous pour vos réponses…

Comment est ce que je peux diagnostiquer que ça vient des roulements histoire de ne pas investir de l’argent pour rien ?
Quand je contrôle le faux rond le max et le min sont toujours sur la même position : est ce qu’un roulement défaillant donnerait un faux rond stable en position ?

Merci :wink:
 
A
apprenti51
Compagnon
8 Déc 2013
1 230
Ille et Vilaine
bonjour
un roulement use donne du jeux, donc un leger mouvement du mandrin ( pour le sentir a la main ?? ),mais un roulement forcer , avec la duretee de l'acier d'un roulement je n'i crois pas du tout ,je pense qu'il faudrai essayer un autre mandrin en premier, apparament le fraisage est limite avec cette machine pourquoi tu ne pense pas a changer si tu veux vraiment faire du fraisage .

a bientot

apt
 
Melk9
Melk9
Ouvrier
7 Mar 2011
351
Isère
  • Auteur de la discussion
  • #6
Je pense que tu as lu en diagonale: je n'ai jamais parlé de vouloir faire du fraisage avec!
Je n'ai jamais dit non plus que cette perceuse avait servi à faire du fraisage.

La mandrin, avec un un mandrin de compétition (industriel haut de gamme 2/100eme garanti) j'ai 25/10eme au foret donc complétement logique par rapport au faux rond de 4/100eme au cone J2 (si je fais un rapport de proportion avec 7cm plus bas) mais toujours pas satisfaisant pour une perceuse de ce calibre...
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
4 080
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour
il est possible de redresser un axe en le martelant de côté où le métal est comprimé
le cône sera peut-être abimé localement mais tu pourras le vérifier avec du bleu

je sais que ça marche et je pense que pour une déflection de cet ordre ça doit être ok
tourne un modèle en acier mi dur (35NCD16.....) à la dimension et entraîne toi à le "plier" en le martelant puis à le redresser
il faut bien sûr avoir un marteau à assez fin (affutes en un vieux - vive les vides greniers !!! -

bon courage
 
Melk9
Melk9
Ouvrier
7 Mar 2011
351
Isère
  • Auteur de la discussion
  • #8
Bonjour,

Merci!
Mais est ce que marteler uniquement le cone va permettre de récupérer ce faux rond ou faut il d'abord démonter la broche entière? (par contre pour m'entrainer je n'ai pas de tour)

Et comment s'assurer préalablement que ça n'est pas les roulements qui sont à l'origine du faux rond?
 
Melk9
Melk9
Ouvrier
7 Mar 2011
351
Isère
  • Auteur de la discussion
  • #9
Bonjour,

Pas d’idée pour savoir comment diagnostiquer si ce sont les roulements qui sont HS ou la broche qui est tordue ?

J’ai re-démonté mon mandrin ce week end et le faux rond est maintenant de 10 centième au cône J2… Contre 4 centième il y a 6 mois. Est-ce que cela veut dire du coup que ce sont les roulements qui ont un soucis (puisque la broche n'a pas de raison de se tordre avec le temps...) ?
Comment le vérifier pour éviter d'acheter des roulements pour rien ? (sans compter que je ne suis pas équipé pour changer des roulements...)

Merci
 
P
phanou95
Compagnon
8 Mar 2014
920
95390 St PRIX
Concernant le démontage de la broche, regarde mon post ! J'ai essayé d'expliquer au mieux comment la démonter sans avoir besoin d'outillage plus qu'une pince à circlips d'arbre, une clé plate de 17 ou 19 (pour l'écrou qui sert le roulement le plus bas de la broche), un petit bout de tube alu et un maillet.
Si tu as la moindre question sur le démontage même en cours de démontage, prend des photos et poses toutes les questions que tu veux !

Ne cherches pas pendant 2 mois un moyen de diagnostiquer alors qu'il te faut 1heure pour démonter la broche et les roulements !

Je dois demander un devis pour mes roulement à 123 roulement ; je te donnerais l'ordre de prix si cela peut te rassurer.
 
Melk9
Melk9
Ouvrier
7 Mar 2011
351
Isère
  • Auteur de la discussion
  • #11
Alors très honnêtement: investir de l'argent pour changer une pièce qui s'avère hors de cause pour le problème à résoudre je trouve ça gâché... Donc à moins que ça soit vraiment peu cher je trouve quand même beaucoup plus logique de passer un peu de temps à bien définir d'où vient le problème plutôt que de balancer de l'argent dans une réparation qui n'aura servi à rien. Sans compter le risque de créer d'autre soucis en effectuant ce changement.

Mais chacun fait comme il veut hein ça n'est pas une critique de la manière dont tu abordes ta remise en état!
De toute manière vu la tonne de réponse (hum) sur comment diaguer mon soucis je crois que je vais devoir me résoudre à tenter des réparations de ce type en croisant les doigts pour que ça marche...
Donc n'hésite pas à mettre le résultat de ton devis :wink:
 
JieMBe
JieMBe
Compagnon
17 Mai 2009
1 160
Maine et Loire
Salut,

Tu as constaté un défaut mais tu ignores d''où il vient exactement.
Il ny a pas de solution pour l'instant il faut faire d'abord le bon diagnostic. Pour cela il te faut démonter ta broche, enlever les roulements puis faire tourner la broche sur 2 Vés en appui sur les portées de roulement. À l'aide d'un comparateur, tu sauras si le problème vient des roulements ou bien de la broche en elle même et tu pourras commencer à voir comment régler le problème.

JMB
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
4 080
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour
c'est bien sûr la meilleure chose à faire pour mettre tout à plat
tu peux monter la broche entre pointes sur un tour si il y a des points de centre
vérifier que les centres n'ont pas été massacrés, les limer si besoin
ainsi tu pourras "cartographier" l'alignement de l'axe sur toute sa longueur
et ceci en 3D : CaD en notant aussi la ref angulaire de l'écart maxi

tu auras alors un bon"juge de paix" avant d'attaquer

comme disait un ancien: toujours bien réfléchir avant de faire une connerie!!!
 
P
phanou95
Compagnon
8 Mar 2014
920
95390 St PRIX
Voici la photo de l'axe de ma broche ! S'il doit y avoir un voilage c'est dans le cone J2 parce que le reste de la broche est guidé par 4 roulement sur 200 mm ... :roxxx:
ctrl cone.jpg


Sinon, pour changer les roulements tu devras compter sur :
  • 2 x 6204-SKF à 5.71€/unité
  • 1 x 6202-SKF à 4.50€/unité
  • 1 x 6201-SKF à 4.00€/unité

Soit 19.92€ TTC plus le port chez 123 roulement.
 
Melk9
Melk9
Ouvrier
7 Mar 2011
351
Isère
  • Auteur de la discussion
  • #15
Merci pour tout ça :-D

Bon j'ai pas de vé pour contrôler la broche ni de tour mais de toute manière démonter semble être le passage obligé. Aller j'ai même pas peur! :lol:
 
cudrouc
cudrouc
Compagnon
9 Juin 2013
732
FR-74 Groisy
Je rejoins l'avis général : Démonter et poser sur des Vés !!!

Sur la mienne j'ai mesuré et j'ai environ 5 microns d'excentration du cône, bon ce n'est pas le même montage mais quand même !!!!....donc 4/100 ou 1/10 c'est clairement pas normal !!

Comme tu n'as pas de vés, tu peux en bricoler 2 pour dépanner :
Tu visses 2 roulements cote à cote sur 1 liteau de manière à ce qu'ils dépassent en haut du liteau. Tu visses ce liteau sur une planche horizontale, ca te fait un Vé.
Tu recommences la même chose sur un second liteau que tu visseras à l'autre bout de la planche horizontale. Ca fait ton 2ème Vé. Tu espaces ces 2 Vés de la valeur qui va bien pour poser sur les portées de roulements de la broche puis tu les visses sur la planche horizontale. Ensuite il te faudra un comparateur sur un pied articulé et tu palpes en plusieurs endroits de la broche, sur un tour complet à chaque fois, tu verras à quel endroit le défaut prend sa source : Si c'est uniquement le cone qui est voilé, ou si c'est toute la broche qui est en banane, ce qui engendre un voile sur le cone !

Pour ma part je ne crois pas aux roulements HS : Un roulement HS prend du jeu, il ne donnera pas de faux rond, mais une liberté de l'arbre qui simulera un faux rond, MAIS accompagné de jeu !!!! A mon avis : Pas de jeu et rotation fluide et sans point dur = cherche ailleurs que dans les roulements !!!

Maintenant un bon démontage : RIEN DE TEL pour en avoir le coeur net !!!!
 
Melk9
Melk9
Ouvrier
7 Mar 2011
351
Isère
  • Auteur de la discussion
  • #17
OK merci

Par contre je n'ai pas dit que le cône n'avait pas de jeu: en contrôlant j'ai effectivement du jeu quand je pousse dessus. Je contrôlerai du coup si j'ai des points dur ou pas en retirant la courroie
De toute manière je vais démonter, il faut "juste" que je commence par me faire l'outil qui va bien pour remplacer la clef à ergot que je ne possède pas...
 
P
phanou95
Compagnon
8 Mar 2014
920
95390 St PRIX
Concernant la clé à ergot, pas de stress, j'ai dévissé la rondelle à la main :mrgreen: Tu envisageras la fabrication d'un outillage spécifique que si c'est vraiment difficile à dévisser. Cudrouc a utilisé une pince à circlips ...
 
cudrouc
cudrouc
Compagnon
9 Juin 2013
732
FR-74 Groisy
Tu as raison Phanou95, un outil spécifique n'est pas vraiment nécessaire, avec la pince à circlips je n'ai pas eu à forcer beaucoup non plus pour sortir cette bague !!!!
Par contre je n'ai pas eu la force de Phanou, la bague ne venait pas sous l'effort de mes petites mains !!!!!!!!!! :lol:

Par contre attention : PAS A "GAUCHE" (M44x1,00) !!! :!:
 
Melk9
Melk9
Ouvrier
7 Mar 2011
351
Isère
  • Auteur de la discussion
  • #20
Merci pour la précision du pas à gauche: bien utile en effet! :lol:

Bon, la rondelle est déposée... Mais... Comment on sort l'arbre ensuite? :smt017
Je ne vois rien d'autre à démonter: ni circlips ni rien... Faut que je dépose la manette de descente sensitive je suppose? Et si oui comment ça se démonte?

Et par rapport à la photo de Phanou95, je n'ai pas le même aspect au niveau de la poulie de la broche: chez moi ça ne fais pas ce dome au centre de la poulie: j'ai un trou, dedans on aperçoit ce qui ressemble à un ressort cassé

186100.jpg
 
P
phanou95
Compagnon
8 Mar 2014
920
95390 St PRIX
Je vais essayer de te réponde par l'image :

Pour faire "tomber" la partie basse de la broche, il te faut enlever le vernier et du coup tu libère l'axe du cabestan et la broche "tombe". Pour enlever le vernier, il faut le tirer enlever la partie graduée à l'aide d'un tournevis sans forcer, puis la partie avec le ressort ; il faudra en tirer sur cette partie pour faire apparaitre la vis sans tête qui va dans la gorge de l'axe du cabestan.
IMGP0461_ptt.jpg

IMGP0669_ptt.jpg


Du coup, tu dois pouvoir voir le haut de la broche par en dessous et donc le fameux circlips.
IMGP0660_ptt.jpg


Pour enlever le haut de la broche il faut dévisser la vis sans tête et taper avec un bout de bois par l'intérieur sur la partie extérieur et tu auras tout enlevé
IMGP0650_ptt.jpg

P1060309_ptt.jpg

P1060326_ptt.jpg

P1060327_ptt.jpg


Concernant la partie bombée au dessus de la poulie de broche, c'est un graisseur. C'est un élément primordial pour le bon fonctionnement de ta perceuse. Si tu n'a plus la bille, c'est que ton graisseur est cassé. je pense que tu vas devoir le remplacer mais je ne suis pas compétent pour te guider sur le sujet.
 
Melk9
Melk9
Ouvrier
7 Mar 2011
351
Isère
  • Auteur de la discussion
  • #22
Merci beaucoup pour tes explications...

Bon ça s'annonce compliqué car la vis sans tête dont tu parles ici:

191970.jpg


ben chez moi l'empreinte est quasie foirée... Ca va être chaud à extraire!

Pour le graisseur, encore un truc à changer :???:
 
cudrouc
cudrouc
Compagnon
9 Juin 2013
732
FR-74 Groisy
Super complet Phanou bravo !!!! En effet, le graisseur au dessus de la poulie est vraiment primordial pour pouvoir lubrifier les roulements, mais aussi et surtout les cannelures d'entrainement de la broche !!!!
Si le ressort est cassé ne t'en fais pas, il ne te faudra pas changer le graisseur complet, mais uniquement le ressort !!!
Le tout est que la bille soit bien plaquée au sommet du trou pour ne pas laisser entrer les cochonneries qui viendraient de la courroie.

Sur mon plan tu verras en gros comment est fait le graisseur :
Huileur sup.jpeg


Tu peux l'extraire avec un extracteur expansible de D. 7mm. Ca vient assez bien, c'est juste serré sur les stries latérales !
Sur la mienne, je pensais aussi trouver un ressort cassé, la bille partait sur le coté, quand j'appuyais dessus ca faisait crouic, bref pas glop !! Et au final j'ai démonté et trouvé le ressort simplement couché sur le coté. Je l'ai remis droit et hop, roule ma poule, ca marche impec !!! Il reste quelques coups sur le diamètre 8 mais ca ne gène en rien le fonctionnement !
DSCN8857.JPG


Sinon pour la vis latérale qui retient la partie supérieure de la broche, normalement elle est serrée modérément....as-tu un tournevis à frapper pour éviter d'abimer davantage l'empreinte de la vis ? C'est l'idéal dans des cas comme ca !
 
Melk9
Melk9
Ouvrier
7 Mar 2011
351
Isère
  • Auteur de la discussion
  • #24
Ok merci pour les infos!
Bon, j’ai rien de tout ça comme matériel : ni extracteur ni tournevis à frapper… C’est pas gagné… (et je suis à sec en budget là)

Je vais voir déjà si cette vis est dévissable avec un tournevis standard après avoir mis du WD40, si ça n’est pas le cas ça va commencer à sentir l’abandon, au minimum temporaire, de ce démontage
 
Melk9
Melk9
Ouvrier
7 Mar 2011
351
Isère
  • Auteur de la discussion
  • #25
Bon, j'ai finalement réussi à dévisser la vis sans tête (les filets étaient sacrément collé le WD40 a bien aidé)

J'ai tombé la broche...
Ça c'est fait.

Et maintenant comment désolidariser l'arbre de la broche? :smt017

Je pense qu'il est inutile dans mon cas de démonter la poulie et ses roulements puisque logiquement mon faux rond ne doit pas venir de là si?

Sinon un truc bizarre: j'ai un des roulements de broche (celui près des cannelures) qui est une version étanche... Ça me semble étrange d'avoir mis ce genre de roulement alors que la broche n'a aucune raison de voir de la poussière?
 
cudrouc
cudrouc
Compagnon
9 Juin 2013
732
FR-74 Groisy
Cool, ca avance !!!
Pour ton roulement, en effet il ne devrait pas être étanche, surtout qu'il doit être traversé par l'huile pour pouvoir laisser filer celle-ci vers ceux du bas de la broche !! Bien vu !!!!

Le démontage de l'arbre est vraiment très simple maintenant que tu as enlevé le couvercle inférieur de la broche (la rondelle quoi !!) car c'est cette pièce qui maintient le roulement inférieur !
Tu tiens le fourreau de broche dans la main, au dessus d'un plan de travail en bois par exemple, et tu tapotes fermement avec un maillet en plastique (PAS DE MARTEAU) sur le sommet des cannelure.
Tu vas voir, l'arbre va sortir du coté du cône. Et il sortira avec le roulement inférieur toujours dessus. Pour démonter le roulement inférieur, toujours pareil c'est maintenu par un écrou avec une pas à GAUCHE !!
Tu le desserres en bridant l'arbre par une zone non fonctionnelle.
Ensuite tu vas retourner chatouiller les cannelures : pose l'arbre et son roulement sur un tube qui porte uniquement sur le roulement et tape de nouveau au maillet sur les cannelures : le roulement va sortir et tu auras enfin atteint le saint graal : UNE ARBRE TOUT NU !!!!!!!

Après : place aux vérifs !! :smt003
 
cudrouc
cudrouc
Compagnon
9 Juin 2013
732
FR-74 Groisy
J'oubliais : à mon avis tu as raison le problème de faux rond ne vient pas de la partie haute de la broche car ce sont 2 parties distinctes qui sont reliées uniquement pas des cannelures.
Sur une perceuse qui a du vécu ces cannelures ont un "certain" jeu qui garantit que ca n'amènera pas de contraintes sur l'arbre de broche..... hum hum.... :-D
Ne perd pas d'énergie sur cette partie là, on trouvera surement la solution dans l'arbre !! (l'arbre.......de la broche, pas dans le cerisier du voisin !!!!! hihihi :lol: )

Je sors... :axe:
 
Melk9
Melk9
Ouvrier
7 Mar 2011
351
Isère
  • Auteur de la discussion
  • #28
:lol:

Ok ok ça m'a remotivé: je tente ça ce soir dès que j'ai mis les gamines au lit!
 
cudrouc
cudrouc
Compagnon
9 Juin 2013
732
FR-74 Groisy
Alors alors ????? :mrgreen: C'est tout démonté ?? :mrgreen:
 
Melk9
Melk9
Ouvrier
7 Mar 2011
351
Isère
  • Auteur de la discussion
  • #30
Ça arrive ça arrive... :lol:
Alors la suite: les indications étaient bonnes, je n'ai pas eu de soucis à déposer l'arbre :-D
Par contre pour dévisser l'écrou en pas à gauche ça a été une autre paire de manche! Malgré moulte WD40 ça a été vraiment difficile à dévisser c'est une sacré brutasse qui a serré ça! (pas de trace d'oxydation pouvant faire penser à un grippage)

Et donc la moins bonne nouvelle c'est que je ne dois pas être le premier qui en chie à le démonter ce fameux écrou vu les traces de bridage de sauvage qu'on trouve au milieu de l'arbre... :mad:

precis1.jpg


Du coup j'ai mis ma pince au même endroit vu que je ne pouvais visiblement pas l’abîmer davantage mais ça fait mal au coeur de voir ce pauvre arbre dans cet état :roll:

D'ailleurs je me demande si le roulement du bas (non étanche) n'est pas différent de celui du haut (étanche) justement à cause de ça: si ça se trouve un changement de roulement a été tenté et seul celui du haut, plus facile à démonter a été remplacé? (genre quelqu'un qui se serait acharné sur l'écrou en ne voyant pas que c'était un pas à gauche...)

Bon pour la vérif métrologique de l'arbre ça s'annonce chaud: faut que j'achète des Vé car je ne vais pas avoir assez de roulement pour me fabriquer le système décrit pas Cudrouc :???:
 
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