Bonsoir à tous
Rom 390 Pour le taraudage,jusqu’à 12 tu serres directement le taraud machine dans le mandrin,vitesse la plus basse,tu engages le taraud,et cela descend tout seul,il suffit d'accompagner gentiment à l'aide du cabestan,idem pour la remontée.Tu as une inversion de rotation et en plus une commande au pied,donc tous les ingrédients pour transformer ta perceuse en taraudeuse.
Cela fait plus de 40 ans que je procède de la sorte et je peux compter sur les doigts de la main les tarauds que j'ai cassé,et cela sans vantardise aucune.
Sur mon Adam C32 j'ai même taraudé à 2,5.Je suis persuadé que tout un chacun avec un tant soit peu de doigté peut faire cela.
Tu peux également tarauder avec des tarauds à mains,tu passe l'ébaucheur,et ensuite tu finis le travail à l'établi avec les autres tarauds.
Pour les diamètres plus importants,j'ai une autre combine,je te ferais des photos ultérieurement après les agapes de fin d'année.
Si cela saoule le monde on passera en Mp.
Je vous souhaite à tous de bonnes fêtes( la première est bien entamée) et comme disent les hypocrites qui nous gouvernent: à consommer avec modération.
Bonne soirée à tous.
Cordialement.
Olrik.