Bonjour, hier j'ai acheté une perceuse à colonne sur le petit coin, n'a jamais servi puisque le vendeur n'a pas installé le triphasé. Je lui ai dit qu'avec un variateur il pouvait l'utiliser.
Le vendeur a oublié de me dire que la fonte à la base de la colonne est cassée.
Je ne sais pas encore si je répare, pas évident c'est en cône, peu d'épaisseur, il faudrait couper la partie cassée, baguer plus bas, souder et aléser. Je n'ai pas de quoi braser. L'épaisseur a combler plus bas me parait trop grande pour recharger a la soudure et aléser.
dans ce cas precis j'opterai pour un frettage englobant a chaud
-il renforcera enormement ton assemblage
- ne necessite pas de gros moyens
-l'encombrement le permet
si tu ne sais pas faire on peut t'expliquer
1/ usine l'exterieur de la piece fonte de maniere a avoir un cylindre juste (pas la peine d'enlever plus ! tu obtient un diametre D
2/ usines deux frettes des manchons en fait hauteur 20 diametre interieur D -0.1 et exterieur D + 20
3/tu chauffe ta preiere frette au four et tu l'enfile jusqu'en face de la premiere
portee alesage usiné (au fond)
4/ pareil avec la deuxieme tu vient la positionner en face de la deuxieme portee alesage usine
5: tu fais un bon gros trou a la portative (diam 1") au bout de la fissure
Oué
Heureusement que j'ai fais baisser le prix, ça fait un moment qu'elle est a vendre, il l'a mis à 500€ je l'ai eu à 350€. Je me suis fais beaucoup avoir?
Tu ne peux pas tourner l’extérieur et baguer pour bloquer et eviter que la fissure ne se prolonge.? Et biensûr percer un petit trou au bout de la fissure.
Tu ne peux pas tourner l’extérieur et baguer pour bloquer et eviter que la fissure ne se prolonge. Et biensûr percer un petit trou au bout de la fissure.
Salut.
Vu que c est en cone, je tenterai une bague extérieure avec l'alésage légérement conique(du diametre du support colonne) que tu descends au maximum collée au bloc presse ou frein filet apres nettoyage...
On ne vois pas bien mais la cassure est verticale puis longe le haut de la deuxième portée sur 1/4 de la périphérie. Pas assez solide. Il n'y a quasiment rien qui tien la première portée.
Soit je refais une portée plus bas, ou je refais la pièce en mécanosoudé.
Bonjour,
Braser la fissure au Brox selon les méthodes que l'on trouve sur le forum.
Ensuite manchonner forcé à l'extérieur avec un cylindre d'épaisseur conséquente.
JASON
Si je coupe la partie malade.
J'alèse en cône l'intérieur en dessous de la portée intact.
J'emmanche une bague avec le même cône. Un coup de soudure.
J'alèse la bague, difficulté: il faut faire tourner rond avec l'alésage existant.
Cette perceuse à colonne de HBM convient parfaitement à un usage professionnel. Il s'agit d'un modèle dit de sol : une version avec une distance relativement importante entre la table de travail et la base. Une perceuse à colonne comme celle-ci est destinée à des travaux de perçage qualifiés...
www.hbm-machines.com
Perso, je n'achète plus rien qui vient de chez eux. C'est du foutage de gueule complet.
Oui c'est de la fonte, mais je n'ai pas grand chose comme matière donc je vais peut être mettre une bague acier; et comme c'est un cone dans le mauvais sens je vais souder.
Ca va être impossible de bien aligner la portée ok avec celle que je vais refaire donc je me demande si il ne faut pas la recharger aussi pour la réusiner.