Vous utilisez un navigateur non à jour ou ancien. Il ne peut pas afficher ce site ou d'autres sites correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
C'est moi qui ai réalisé ces vidéos sur le perçage de trous carrés et hexagonaux, j'ai écrit un article dans la revue "model engineer" N°4285 qui décrit la réalisation de tout l'outillage pour la réalisation de trous carrés, le principe de réalisation des trous hexagonaux est un peu différent. Le porte outil flottant peut aussi être utilisé pour entrainer des alésoirs. Mon adresse Email est sur mon site si vous voulez d'autres renseignements.
Je te redit ce que j' ai mis sur l' autre post : un petit post sur la fabrication d' un tel outil passionnerait beaucoup de monde sur le forum et démocratiserait sacrément cette technique qui ouvre la porte à plein de chose
Drill service en Angleterre propose ce type d'outillage...les prix sont abordables si l'utilisation de l'appareil est fréquente...un peu chéro si c'est pour de l'occasionnel.
Drill service en Angleterre propose ce type d'outillage...les prix sont abordables si l'utilisation de l'appareil est fréquente...un peu chéro si c'est pour occasionnel.
L'article que j'ai écrit est protégé par un copyright et ne peut pas être mis sur le forum. Si vous êtes intéressé, contactez moi sur mon Email (voir mon profil). J'ai réalisé cet outillage pour étonner mes élèves, et pour faire des démonstration dans des expositions de modélisme, j'ai mis récemment sur mon site une vidéo représentant le perçage d'un trou hexagonal. Il faut savoir qu'il est difficile d'obtenir une cote précise avec ce procédé. Pour obtenir des trous carrés ou hexagonaux assez précis (jusqu'à 8mm) je travaille par frappe avec des poinçons (les mêmes que ceux utilisés en brochage rotatif).
J'ai un copain qui me fait des empreintes hexagonales, carrées... en utilisant des machines à fil. Il fabrique l'empreinte mâle, ce qui ne représente pas de difficutés, et puis le courant électrique bouffe la pièce pour faire l'empreinte femelle. Pratique aussi pour retirer une vis grippée/soudée en laissant la pièce femelle en parfait état. Mais tout le monde n'a pas ce genre de machine.
ici une conversion de vielle fraise en outil de brochage hexagonal. en anglais...
à noter que le gars possède déjà les porte-outils de brochage slater tools.
Comme je suis une quiche en Anglais, je ne comprends pas tout. Pour faire l'empreinte dans la pièce finale, il fait un trou circulaire, puis il broche avec l'outil qu'il a confectionné? Cela ne fait pas une passe un peu costaud? Et il doit falloir exercer un effort important, non?
attention, le porte-broche est un outil spécial lui même en rotation, et c'est la "vibration" induite par ce porte-broche qui réduit les efforts, avec une seule arête qui coupe à la fois.
c'est pas comme si tu poussait à force la broche dans un trou rond.
S'il y a une seule face usinée à la fois, cela signifie que l'outil a un hexagone plus petit que l'empreinte? Si c'est le cas, ça doit être coton pour calculer les cotes de l'outil . Cela me parfaît un peu curieux.
je dis peut être une connerie, mais je crois que l'extrémité est à la bonne cote, mais qu'il y a une dépouille derrière. et dans le porte broche, la queue de l'outil est excentrée (désaxée?) par rapport à sa tête. c'est ce que je crois comprendre sur ce schéma piqué sur le site de slatertools:
la difficulté consiste plutôt à calculer la longueur de l'outil, afin que le centre de la tête coupante soit dans l'axe de la pièce à usiner
là, on voit qu'il cale son support dans l'étau:
avant de reprendre sa rectification pour créer une dépouille sur le corps de l'outil.
le gabarit carré n'a pas besoin d'etre en une seul piece , ca peut etre 4 barre en acier dur assemblé pour laisser un trou carré : il n'est pas indispensable que les 4 face du carré soient dans le meme plan : le gabarit peut etre 2 fentes superposé : du coup ce gabarit peut etre reglable a n'importe quelle dimension
Pour ceux que cela interesse, une version "light" tirée de ce sujet (Membre DMF_TomB) : http://www.practicalmachinist.com/vb/general/rotary-broach-plans-198974/ et convertie en metrique. Dans le sujet on trouve egalement une deuxieme version avec un roulement sur la rotation de la broche.
pour percer un trou carré il faut donc un outil triangulaire monté flotant , et un guide a trou carré , fait pour moi avec 4 regle droite empilé
probleme l'outil triangulaire frotte par des angle vif sur les regle : usure et carré aproximatif
solution outil triangulaire a angle vif sur la partie qui coupe , et triangle plus gros avec des bon arondi au 3 angle ... trou carré gabarit plus grand pour compenser l'augmentation du triangle et les arondi
enfin de quoi s'amuser pour ceux qui n'ont rien d'autre a faire que de percer des trous carré