Pour éviter que le foret coule, il faut faire tourner le foret et la pièce en même temps
je n'ai jamais entendu parler de cette méthode, qui demande quand même un matos adapté. Mais je me demande si c'est vraiment fiable, dans la mesure où le foret est (un tant soit peu) flexible, c'est bien là le problème. d'autre part sur un perçage au tour, il se produit (pour une raison pas très claire pour moi) un effet de recentrage automatique vers le centre de rotation, en tous cas à l'amorce du perçage, au moment où on fait le centre. Cet effet permet de percer au centre même avec un léger défaut d'alignement du foret, qu'il vaut quand meme mieux bien aligner....
Perso, j'ai eu à percer une série de trous de 8mm sur profondeur 300 dans de l'inox, j'avais un déport de l'ordre de 1mm.
Les facteurs à surveiller, pêle-mêle :
- faire un bon centre, bien centré. Si le point de centre n'est pas parfait, inutile de poursuivre, il vaut mieux raccourcir la pièce (si on peut) et recommencer. On a vu dans un autre fil (mais lequel ???) comment faire un bon centre, en calant un guide rigide au contact du foret près de la pointe.
- foret bien affûté, avec l'angle de dépouille correct (il ne faut pas avoir à appuyer trop sur le foret)
- percer avec une avance très régulière, sans à coups
- commencer avec un foret court, avant de passer au foret long, forcément plus flexible.
- plus le trou est profond moins les copeaux s'évacuent. A partir d'une certaine profondeur il faut dégager tous les 5 mm de perçage (un tour de volant pour moi), et en profiter pour lubrifier.
Si le début de trou est bien droit au début, il sert de guide pour la suite et en principe c'est bon. Il est donc intéressant de vérifier l'alignement du trou après quelques dizaines de mm, avec une tige lisse du même diamètre. S'il est de travers, c'est foutu pour la suite,
edit: j'avais pas vu que c'était en CN, du coup mes propos sont moins adaptés.....