Perçage profond sur PEGARD Precivit 1 (2200mm x 3.00mm)

  • Auteur de la discussion ZAPJACK
  • Date de début
ZAPJACK
ZAPJACK
Compagnon
4 Juil 2010
3 298
Namur (B)
  • Auteur de la discussion
  • #1
Chez PEGARD à Andenne (B) nous perçons actuellement des trous de 3mm sur 2200mm de profondeur.
Précision de l'alésage 0,025mm et déviation maximale de 0,1mm sur les 2200mm
Nous nous sommes spécialisés dans ce genre de perçage profond. Nous recevons des pièces à usiner de Corée, Australie, Autriche....
C'est une technologie unique en son genre;
PEGARD étudie cela depuis deux ans ensemble avec le Pole MECATECH, un bureau d'ingénierie de la région Liégeoise et l'université ULg.
Je ne peut pas tout dévoiler ici, mais de nombreux paramètres entre en compte pour ce genre de perçage.
La machine évidement. c'est une aléseuse fraiseuse PEGARD Précivit 1
Le savoir-faire de l'opérateur est à saluer
La vitesse de rotation, l'avance, le mélange du liquide de refroidissement, la séquence d'injection eau/air
Variation d'avance, et le suivit d'une sonde de fréquence. Tout cela change évidement avec la profondeur...
Les pièces actuelles sont en cuivre, mais cela fonctionne aussi pour l'acier et l'ALU.
le challenge suivant est de piloter le perçage suivant une courbe calculée.
LeZap
 
Dernière édition:
tyio
tyio
Compagnon
16 Sept 2012
1 112
Fontainebleau 77
coucou

ben alors je veux des photos de la bete mooaaa :7hus5: :smt077
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
17 048
F-69400 villefranche sur saone
J’ai lu trois fois pour être bien sûr de ta description
je dirais simplement « bravo »
 
Nico91
Nico91
Compagnon
9 Mai 2009
3 454
FR-91
pfffff, fastoche, moi je le fait à main levé avec un foret affuté à la main tout les matins :tinostar:


:prayer:
 
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 289
77 Seine et Marne
Je ne peut pas tout dévoiler ici
Je comprends , c'est pour l'info. néanmoins au vu de ce que tu nous dis : air ou liquide dans cet alésage ? voir autre....
 
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
4 604
ont peut salué le savoir et l'esprit d'entreprendre européen pour l'avenir

à condition de ne pas ce laissé séduire par le coté obscure
 
slk
slk
Compagnon
22 Juil 2017
1 479
Be-7100 La louviere
2200 mm c'est le maximum?
 
sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
2 410
Flers 61100
A une année lumière de ce que nous présente Zap Jack et pour avoir réalisé des circuits d'eau dans de gros moules, la différence de température entre les deux faces de la plaque percée entraine une déviation du perçage et cela pour un Ø 8 sur 600mm.
Salutations.
 
sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
2 410
Flers 61100
Comme Dodore j'ai relu 2 fois et cette réalisation me laisse sur:: là ou "mon dos perd son nom"
Salutations.
 
romain
romain
Compagnon
17 Mai 2008
1 851
Ain, au pays des oiseaux
Incroyable, mais c'est limite cruel de ne pas nous mettre une photo..... Bravo!
 
ZAPJACK
ZAPJACK
Compagnon
4 Juil 2010
3 298
Namur (B)
  • Auteur de la discussion
  • #12
Le soucis, c'est que des photos ne servent à pas grand chose, soit on voit un trou de 3mm soit une aléseuse-fraiseuse de 45T.
L'usinage est séquencé avec des micro-arrêt d'avance pour casser le copeau (alu et acier) mais en prenant garde que l'effet "barre de torsion" ne saccade pas le mouvement de rotation. Et effectivement, il y a une alternance d'eau et d'air. Pour le reste ce sont des forêts à canon creux avec une pastille de carbure fait sur mesure. La limite? difficile à dire, il faut en trouver l'utilité aussi. Dans ce cas-ci ce sont des plaques en cuivre pour contrôler la température de la coulée en continu dans les fours à acier. Dans ces trous sont placés des sondes de température.
Mais, je triche un peu, car on perce 1100mm d'un côté et on re-perce 1100mm de l'autre, et.......cela tombe pile-poil.
La machine est pilotée par un logiciel CNC Siemens
Mais désolé pour les valeurs, c'est secret.
LeZap
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 849
nord montpellier
bonjour ,
cela tombe pile-poil.
ça , pour arriver à le croire ....... ça rappelle le tunnel sous la Manche , avec d'autres conditions ;
mais c'est qd même inouï !!!!!! on serre les fesses pour infiniment plus facile dans nos chaumières pour les percements de part et d'autre ; il y en a des qui sont vraiment trèèèèèèèèèèèès pointus !
chapeau plus que bas
A+++++
 
M
MARECHE
Compagnon
6 Fev 2011
2 829
Nancy
Bonjour,
Bravo, surtout pour du cuivre que je considère comme particulièrement ignoble à percer.
Salutations
 
FTX
FTX
Compagnon
14 Mai 2008
1 462
37
Bonjour

Très intéressant. Je pensais que les perçages petits et très profond était fait en electro erosion.

Donc la foret d2 ou 3 sur 1100 de long. Comment se gère la torsion pour passer le couple. Il est creux ce foret j imagine pour passer les fluides. Il est fait en frittage ou autre procédé ?
Une photo du foret est possible. ?
Merci pour le partage.

Ftx
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
17 048
F-69400 villefranche sur saone
Il existe chez presque tous les vendeurs d’outil des forets 3/4 qui sont prevu pour cet usage
ça a été traité plusieurs fois sur le forum , mais curieusement on ne trouve presque rien avec une recherche
 
Haut