crapulatos
Compagnon
coucou
Je fais un peu de préparation sur les moteurs de Yamaha 500 XT pour une utilisation piste
à force de bricoler comme ça, évidement ça finit par casser aux endroits les plus faibles
sur ce moteur il y a une faiblesse dans la conception du bloc cylindre, qui au lieu d'être pris en sandwich entre bloc moteur et culasse, est fixé par une flasque au bas moteur et la culasse est boulonnée sur le haut du cylindre, évidement içui-ci finit par crier grâce suite aux abus infligés.
une modif éprouvée consiste à faire une reprise des goujons de fixation de la culasse sous la flaque inférieure du cylindre par une vis M6 TF ou TC suivant les écoles
(j'utilise des TF , ça me parait plus mécanique)
cela suppose faire un perçage diam 6,5 x 120 au travers du bloc cylindre, en traversant une dizaine d'ailette brute de fonderie
comme ces ailettes comporte une dépouille, le forêt dévie de sa trajectoire et on est un peu décalé arrivé en bas.
les goujons
le perçage
la finalité
ma question est donc comment percer bien droit
et je précise que ce n'est pas un canon de perçage qui va résoudre le problème entre l'ailette n°8 et la n°9
est-ce que avec une fraise ultra rigide on arrivera à un meilleur résultat compte tenu du rapport diamètre de perçage vs longueur
j'ai déjà fait cette opération plusieurs fois et mes montages tiennent bien, mais tant qu'à faire, si je pouvais être parfaitement d'équerre, je serais encore plus serein.
voilou, je soumets mon petit problème existentiel à votre sagacité
j'ai mis ça dans fraisage , mais si le sujet doit être déplacé, no soucy
merci d'avance
E.T.
Je fais un peu de préparation sur les moteurs de Yamaha 500 XT pour une utilisation piste
à force de bricoler comme ça, évidement ça finit par casser aux endroits les plus faibles
sur ce moteur il y a une faiblesse dans la conception du bloc cylindre, qui au lieu d'être pris en sandwich entre bloc moteur et culasse, est fixé par une flasque au bas moteur et la culasse est boulonnée sur le haut du cylindre, évidement içui-ci finit par crier grâce suite aux abus infligés.
une modif éprouvée consiste à faire une reprise des goujons de fixation de la culasse sous la flaque inférieure du cylindre par une vis M6 TF ou TC suivant les écoles
(j'utilise des TF , ça me parait plus mécanique)
cela suppose faire un perçage diam 6,5 x 120 au travers du bloc cylindre, en traversant une dizaine d'ailette brute de fonderie
comme ces ailettes comporte une dépouille, le forêt dévie de sa trajectoire et on est un peu décalé arrivé en bas.
les goujons
le perçage
la finalité
ma question est donc comment percer bien droit
et je précise que ce n'est pas un canon de perçage qui va résoudre le problème entre l'ailette n°8 et la n°9
est-ce que avec une fraise ultra rigide on arrivera à un meilleur résultat compte tenu du rapport diamètre de perçage vs longueur
j'ai déjà fait cette opération plusieurs fois et mes montages tiennent bien, mais tant qu'à faire, si je pouvais être parfaitement d'équerre, je serais encore plus serein.
voilou, je soumets mon petit problème existentiel à votre sagacité
j'ai mis ça dans fraisage , mais si le sujet doit être déplacé, no soucy
merci d'avance
E.T.