Bonjour,
Une cabine c'est facile a faire, mais peindre c'est autre chose ^^
Il faut effectivement penser au flux d'air et au filtrage : faire entrer plus d'air pour avoir une surpression qui empeche les poussieres d'entrer.
Je me permet de donner mon exemple avec une cabine faite pour 100€ environ, en tassaux et bache agraphée, repliable sur le mur où un des panneaux est fixé.
Depliée :
Repliée :
La ventilation est basique avec un ventilateur de bureau en entrée, filtré avec un filtre de hotte, et un en sortie filtré aussi pour ne pas polluer le garage.
C'est suffisant pour des petites peintures, mais le vernis par exemple a tendance a rapidement faire un brouillard ambiant malgré cette ventilation (de toute evidence insuffisante)
Une bache au sol est posée apres dépliage pour ne pas gener au repliage, et pour etre changée quand elle est sale des dépots de peinture.
Un trou pour faire entrer l'air, un éclairage extéieur qui passe a travers la bache..
Bref, ça fonctionne, basique mais pour mon niveau de débutant total, ça fait le travail
Voilà, pour qqch de plus "fiable" tout en étant démontable... ça va etre difficle surtout pour le flux d'air qui demande des pieces peu facile a monter/démonter je pense.
Chauffer la cabine est un plus, la plupart des peintures sont mieux tendues vers les 60° il me semble, mais chauffer sans que le flxu d'air fasse s'évacuer la chaleur demande un cycle d'air interne et filtré... encore une fois, le tout en "démontable" c'est pas facile.
Enfin : avoir un bon pistolet aide, mais pour y avoir passé environ 6 - 8h les dernieres semaines, peindre c'est un métier... entre les reglages du pistolet, le geste, la gestion de la poussiere (masque, tenue adaptée) et la préparation peinture... bref, entre les coulures, les manques, les ratés... se faire la main ne se fait pas sur une piece.