Sablage

  • Auteur de la discussion GrouYam
  • Date de début
S

sergepol

Compagnon
Bonjour
J'utilise tous les abrasifs cités plus un, le bicarbonate de soude qui est remarquable sur les pieces en "alu" type carburateur, après décapage, lavage a l'eau puis souflette et tout est comme neuf.
Salutations
 
E

Emett038

Nouveau
sergepol a dit:
Bonjour
J'utilise tous les abrasifs cités plus un, le bicarbonate de soude qui est remarquable sur les pieces en "alu" type carburateur, après décapage, lavage a l'eau puis souflette et tout est comme neuf.
Salutations
Salut,
je cherche du bicarbonate par 25kg pour sablage : j'en trouve à pas cher sur ebay mais le port est exorbitant :shock: : si qqn a un fournisseur à moins de 35€/25kg livrés je suis preneur !!! :prayer:
ma meilleur piste : Natriumhydrogencarbonat http://www.ebay.fr/itm/Natriumhydrogencarbonat-25kg-min-99-Lebensmittelqualitat-E500-Natron-/130822580796?pt=Labor_Zubeh%C3%B6r&hash=item1e75a22a3c
 
Dernière édition par un modérateur:
A

ATV325

Compagnon
bonjour,

le port n'est pas exorbitant, il est même moins cher que par la poste Française, en achetant un sac forcément le port a un impact plus important.

ça se trouve chez des grossistes pour moins de 80 centimes d'euro en France quand on achète par sac.
 
K

kultrixx

Compagnon
j'ai deja lu à plusieur endroit , forum Fr ou US, que l'on pouvais utiliser du bicarbonate pour élévage bovin/ovin et la on tombe a 13/14€ les 25kg , reste a ce raproché du paysan locale ....
 
G

Gearman

Apprenti
kultrixx a dit:
j'ai deja lu à plusieur endroit , forum Fr ou US, que l'on pouvais utiliser du bicarbonate pour élévage bovin/ovin et la on tombe a 13/14€ les 25kg , reste a ce raproché du paysan locale ....

Ou aller chez les grossistes pour aliment de bétail....allez hop un petit tour a la campagne...
 
G

GrouYam

Apprenti
JE viens de commander de la microbille de verre on verra le resultat quand j'aurai fait une petite cabine pour la récupérer $$$$$$$$$$ oblige lol
 
A

ATV325

Compagnon
il faut bien avoir à l'esprit que quelque soit le média utilisé c'est du consommable et pour garder une efficacité réelle le renouveller.
 
A

aldelph

Nouveau
Salut,

Je cherche à décaper 10 cadres de vélo en acier.
La méthode de l'aérogommage/sablage est la plus efficace/rapide.
N'ayant jamais été équipé (sauf d'un compresseur),
Je vais commander ce pistolet sur ebay:

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=290993896698&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649

il est livré avec des buses de rechange.

Et je vais aussi prendre ce corindon:

http://www.ebay.fr/itm/25-0kg-Corindon-melange-oxyde-daluminium-alumine-sablage-dessabler-/350720716813?pt=DE_Haus_Garten_Heimwerker_Druckluftwerkzeuge&var=&hash=item51a895700d

Problème, je ne sais pas du tout quelle granulométrie prendre (FEPA) pour que le pistolet soit efficace en aspiration et que la peinture soit décapée?????
 
Dernière édition par un modérateur:
E

Emett038

Nouveau
Salut aldelph,

Pour la granulométrie, sur les cadres de vélo je partirai sur du 200µm.
pour decaper une peinture sans trop s'embêter, je mélange lessive de soude et colle à papier peint, je badigeonne et laisse comme ça une semaine.
apres le sablage est nettement plus facile.
si ton compresseur est un compresseur de moins de 5CV, les pistolets à godet sont plus efficaces que celui que tu as sélectionné : exemple
voilà pour ce que j'en sais!
 
A

aldelph

Nouveau
Merci bien.
Je vais essayer ce mélange de lessive de soude.
Donc du corindon FEPA80 210µm.
Manifestement tu as déjà testé sur des vélos. Quelle quantité de corindon faut-il par cadre?
Combien de temps met l'opération?
merci
 
E

Emett038

Nouveau
aldelph a dit:
Quelle quantité de corindon faut-il par cadre?
Combien de temps met l'opération?
merci
perso je recycle env 85% de l'abrasif en sablant sur une bache et en tamisant apres (tamis à sucre glace ).
donc un sac de 20 kg avec recyclage est amplement suffisant.
pour le temps, compte 1H par vélo après rincage de la soude pour des vélo de route. pour du beach cruiser : c'est plus long car il y a plus de tube et de recoins.
je préfere suspendre la pièce, ça rend le sablage et la peinture plus simple.
avec le froid, la soude attaque moins fort, donc le décapage est un peut plus long.
bon courage
 
A

ATV325

Compagnon
Emett038 a dit:
je mélange lessive de soude et colle à papier peint

bonjour, pouvez vous expliquez le pourquoi de ce mélange, la lessive de soude je comprends mais s pala colle à papier peint
 
E

Emett038

Nouveau
ATV325 a dit:
Emett038 a dit:
je mélange lessive de soude et colle à papier peint

bonjour, pouvez vous expliquez le pourquoi de ce mélange, la lessive de soude je comprends mais s pala colle à papier peint

Salut, la colle à papier peint fait un "gel" ce qui permet à la soude de rester sur la pièce et d'agir longtemps.
 
A

aldelph

Nouveau
Avant d'attaquer mon sablage, j'ai quand même testé cette soude.
J'en ai tartiné une fourche à moitié et l'autre moitié j'ai tartiné du décapant chimique du commerce.
Resultat dans 24h.....
La colle à papier peint a déjà séchée, pas sur de l'efficacité.
 
A

ATV325

Compagnon
merci pour l'explication mais n'est ce pas un handicap ensuite pour le sablage ?
 
E

Emett038

Nouveau
ATV325 a dit:
merci pour l'explication mais n'est ce pas un handicap ensuite pour le sablage ?
pas le moins du monde, quand la peinture a été cuite par le mélange , elle part en plaque en laissant l'acier nu. l'attaque est lente mais la lessive de soude ne coute rien.
le pb est pour les pieces en alu qui n'aiment pas du tout la soude : elles réagissent et brillent mais noircissent après. ça les bouffent vitesse grand V
 
A

ATV325

Compagnon
tout dépend de la peinture appliqué sur le cadre mais il y a d'autre décpaant de peinture qui ne contiennent pas de lessige de soude.
 
E

Emett038

Nouveau
ATV325 a dit:
tout dépend de la peinture appliqué sur le cadre mais il y a d'autre décapant de peinture qui ne contiennent pas de lessive de soude.
oui il existe beaucoup de décapant dans le commerce.
la lessive de soude coute moins de 2€ le litre,voila pourquoi je l'utilise.
avec du temps , ça viens à bout de beaucoup de peinture : j'ai récemment décapé des pièces de carrosserie de ma jeep peintes avec une peinture auto bien costaude dans un bain de lessive de soude diluée.
il a fallut pas mal de temps car les nuits sont fraiches et mon bain pas tres concentré mais ça les a décapées quand même.
 
A

ATV325

Compagnon
je comprends pour ma part, j'utilise un diluant de peinture à base de toluène (!!!) et ça doit coûter moins d' 1 € le litre mais attention au pièce en caoutchouc, l'avantage aucun éffet sur les alliages d'aluminium.
 
E

Emett038

Nouveau
ATV325 a dit:
je comprends pour ma part, j'utilise un diluant de peinture à base de toluène (!!!) et ça doit coûter moins d' 1 € le litre mais attention au pièce en caoutchouc, l'avantage aucun éffet sur les alliages d'aluminium.
moins d'1€ le litre ! cool ! quelle est la marque ? comment s'utilise il ? que devient la peinture ( ecailles ou pate) ?
 
A

ATV325

Compagnon
ça dépend un peu du type de peinture mais l'effet est quasi immédiat.

à utiliser avec précaution car très toxique.

ce sont des bidons de 30 litres, il faut que je me renseigne, où la boîte l'achète.
 
A

aldelph

Nouveau
Donc après essai,

Le DECAPEX est plus efficace. Disons 20% de mieux.
Si la peinture s'y prête (donc pas les résines cuites modernes) au bout de 24h on y passe un coups de karcher et 95% de la peinture est partie. Pas un seul coups de ponçage....
Je vais tester la soude avec un temps d'action plus long, soit 3 jours.
Je mettrai des photos du test des 2 produits.
 
A

ATV325

Compagnon
à 21 € le litre effectivement il peut être ...20% plus efficace ... que quoi d'ailleurs ?
 
G

Gearman

Apprenti
ATV325 a dit:
à 21 € le litre effectivement il peut être ...20% plus efficace ... que quoi d'ailleurs ?


Chez un grossiste en matériaux en France 2 décaper 1l + 20% a 23€ les 2...
 
Haut