Bonsoir,
Un ami viens de rentrer ce pantographe SAGEM. Il n'y a pas de plaque indiquant le modèle et une première recherche sur le forum ne m'a pas permis d'en savoir beaucoup plus. Je viens donc à la pêche aux informations.
Merci par avance.
Bonsoir,
je reviens à la pêche avec ce pantographe SAGEM.
En photo, voici la seule pince qui était présente à l'achat. Diamètre inférieur 15,5mm et hauteur de 20mm. Celle existante est pour des queues de 6mm. Quelqu'un pourrait-il me dire de quelle modèle de pince il s'agit afin de faire une recherche d'achat?
Autre question : comment bloque t'on les gabarits (chablons?) sur la table supérieure ?
Il faut un support dédié aux chablon avec une queue d'arronde à la taille des chablons. Attention il existe differentes tailles de chablons, donc differentes plaques support.
Sinon pour bloquer les lignes de compostion, un faux chablon en acier traversé d'une vis
des truc comme ça qui se glissent dans les queues d'aronde et bloquent les chablons :
Et ci dessous avec une regle de composition sur 3 lignes pour ce modèle (qui peut etre intégrée à la table ou pas).
Merci @Yoda78 pour ces explications ainsi qu'à @Jope004 pour cette documentation. Je progresse.
Je n'ai pas la machine prêt de chez moi mais j'ai demandé à mon copain de vérifier si les rainures de la table supérieure était bien en légère queue d'aronde et il semble que oui. Il sera donc simple de fabriquer des taquets pour tenir les gabarits.
Pour ce qui concerne la pince, je me disais que par exemple pour tenir une queue de 3, l'usinage d'une goupille fendue pourrait peut être convenir.
pour les adaptateur, attention il faut de la précision. Je m'en était fabriqué mais j'ai finalement trouvé des adaptateurs qui me vont bien chez les chinois
ça me permet d'utiliser des fraises 1/8 standards à peu de frais et ça fait le job pour moi.
Retour sur ce pantographe SAGEM. Mon copain vient de recevoir un colis avec tout ce qui manquait en terme de dispositifs de blocage, autant pour les chablons que pour les pièces à graver. Un nombre important de fraise à graver… etc.
Etant complètement novice sur ce type de machine, quelqu’un pourrait-il m’expliquer le principe de base du fonctionnement ?
J’ai bien compris que l’on mettait le gabarit à reproduire sur la table du haut et que l’on suivait les contours avec le « palpeur ». La broche se déplace avec un ratio que l’on doit indiquer sur les règles graduées mais je ne vois pas comment. Je voulais faire un essai basique en suivant les contours d’un carré de 10*10 et observer le déplacement de la broche avec un ratio de 1 :1.
Je ne sais pas si ma question est limpide mais merci d’éclaircir ma lanterne.
Une question, qui reviens souvent. Idée d’en faire un sujet, venue lors d’une discussion avec un ami, rencontré sur le forum. (Une pensée également pour Marcus, récemment intéressé par l’outil) Je vais vous présenter ici, quelques travaux sortant de l’ordinaire, de l’utilisation, que l’on peut...
J'avais effectivement parcouru ce post, mais quand tu dis : On passe maintenant sur le "poste arrière", avec la table de lecture. Chablons de 20mm, réduction réglée a 1:5 soit, 4mm de hauteur lettrage.
Comment positionnes-tu les règles pour ce rapport 1:5 ?
Merci.
Pour compléter, sur la photo ci après (Deckel GK21) on visualise les trois jonctions à régler. Il faut se régler sur l'échelle graduée sur le dessus des bras 1, 2 et 3. Bien entendu, si on veux un rapport de réduction constant dans le plan, les trois repères doivent être positionnés à la même valeur de réduction.
Bonsoir,
Je me permets de revenir avec ce sujet mais pas pour la même demande. Cette fois, je souhaiterai connaître où se procurer les courroies rondes type ficelle de nylon tressée diamètre 3,5mm env. Et si cela est obsolète, peut-on les remplacer par des courroies de type PU qui sont je crois soudables à chaud.
Bonjour,
J'ai passé une commande de courroie PU chez nos amis asiatiques afin de faire un essai de remplacement. Autrement, il va falloir apprendre à faire des épissures !!!
Elektronische und mechanische Ersatzteile und Zubehör für alle DECKEL-Werkzeugmaschinen. Komplett- oder Teilüberholungen von DECKEL Werkzeugmaschinen. Reparaturen von Konventionell- und CNC-Maschinen. Kundendienst und Service.
Bonsoir,
Ma commande de courroie PU étant arrivée assez rapidement, je suis allé cet après-midi chez mon copain pour tester cette solution. Après un calcul rapide de la dimension, nous avons thermosoudé avec un fer à souder. Après un bon refroidissement, le surplus de soudure a été enlevé avec une petite pince coupante. L' essai est concluant, ça fonctionne sans vibration. Presque magique...
Bonsoir @Yoda78 ,
Il faut se préparer un montage pour que les 2 bouts à joindre soient bien en face, ensuite présenter une panne de fer à souder chaude pour fondre les 2 morceaux en même temps et les joindre. Le plus difficile est ne ne pas bouger pendant le refroidissement. Il doit être assez simple de faire un montage avec un bout de cornière afin de bien aligner les 2 bouts. j'ai vu sur le Net des pinces adaptées à cet usage et ça me parait assez facile à réaliser, pour quelqu'un qui en aurait un usage fréquent.