Panne sur ma rectifieuse plane

  • Auteur de la discussion vero
  • Date de début
V

vero

Compagnon
Bonjour à tous,
Sur ma rectifieuse plane "BRAND" la descente automatique est tombée en panne. Dès que je l'enclenchais il y avait un disjoncteur qui lachait et je n'avais plus de descente automatique.
Après une recherche minutieuse de la panne et en suivant le câblage j'ai découvert le corpus delicti en l'occurence un transformateur alimentant le moteur de descente et sa commande.

Voici ce transfo:



Heureusement il est facilement démontable, pas besoin de retirer les tôles une à une



Puis il a fallu le tester: un primaire et trois secondaires d'environ 10 Volts chacun dont un en très gros fil de section rectangulaire. Sur cette photo le secondaire est déjà enlevé



Après mesures le primaire était totalement en court-circuit



Aucune issue, il fallait le rebobiner. J'ai pu compter le nombre de spires des secondaires mais pas possible pour le primaire. Alors après avoir complètement retiré ce primaire j'ai pesé le fil au dixième de gramme près et j'ai déterminé sa longueur en pesant un échantillon de 10 mètres.Puis j'ai rebobiné primaire et secondaires. Malheureusement je n'ai pas réussi à insérer le troisième secondaire avec le fil de section rectangulaire. Le bobinage artisanal sur le tour 102 prenait un peu trop de place et avec le troisième secondaire je ne pouvais plus remonter la carcasse.



C'est pourquoi j'ai rajouté un deuxième transfo, torique celui-là pour remplacer le troisième secondaire.
Après remontage du tout j'ai essayé ma rectifieuse: elle refonctionne très bien.
Je n'ai malheureusement pas d'autres photos car je suis actuellement en vacances en Espagne où
nous fuyons les rigueurs de l'hiver suisse.
Amitiés à tous,
Pierre
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour

Voila une réparation menée rondement et avec efficacité !!!!

Merci pour ce post . Jean Paul

PS envoie nous un petit peu de soleil....c'est denree rare ici
 

Sujets similaires

Réponses
39
Affichages
1 830
françois44
Réponses
28
Affichages
932
Daniel Pouzenc
T
Réponses
24
Affichages
2 495
Grimpabois
G
K
Réponses
18
Affichages
6 760
kikivalsky
K
Réponses
20
Affichages
4 198
p.e.basile
Réponses
2
Affichages
538
ingenieu59
Réponses
13
Affichages
578