Résolu Panne petit compresseur Lacmé Azur 15

  • Auteur de la discussion jean50
  • Date de début
J

jean50

Ouvrier
Bonsoir,

J'aime bien ces petits compresseurs Lacmé Azur 15 pour petit bricolage c'est génial car vite monté à 8 ou 9 bars pour souffler gonfler et de plus facile à transporter .
J'en ai refiler un d'occas à mon gendre, il y a 5 ans et il s'est aperçu récemment que ce compresseur faisait un bruit bizarre un peu comme un moteur thermique qui tournerait sur 3 cylindres (au lieu de 4 )
Comme perso j'en ai un depuis 1987 je connais le souci du clapet anti retour qui se déforme s'agrandit et reste coincé dans son logement mais en dehors de ça jamais eu de problème avec la partie compresseur .
Or dans son cas la panne semble localisée au niveau des clapets admission ou "refoulement ".
J'ai donc déculassé pour accéder aux clapets.
J'ai constaté effectivement que le clapet de refoulement était coupé au niveau approximatif de son point d'articulation et il en manque également un petit secteur à l'autre extrémité.
Question :
J'ai du clinquant de 0,3mm identique en épaisseur à celui en place ; je peux en refaire un et remettre en place mais ce qui m'inquiète, c'est l'étanchéité entre les 2 plaques carrés
Coté cylindre et coté culasse il y a un joint (fibre ) mais entre les plaques strictement rien (en dehors de l'oxydation ) pas de joint pas de trace de colle rien...
J'aimerais comprendre....
Peut-être qu' au montage d'origine les plaques sont rectifiées ?? mais a présent il est hors de question de remonter ça avec un état de surface de cette sorte, même dérouillé ça va fuir comme un panier!!!
Je vous joins quelques images et d'avance merci à ceux qui ont une solution.
Nb: Inutile de vous dire qu'il y a au moins 10 ans qu'on ne trouve plus aucune pièce dispo pour ce modèle en SAV
Cordialement à tous .
Jean

P1010001.JPG


P1010003.JPG


P1010004.JPG


P1010006.JPG


P1010007.JPG


P1010008.JPG


P1010009.JPG
 
M

metalux

Compagnon
Bonjour
c'est le premier compresseur que j'ai acheté il y a presque 40 ans.. pour retaper ma maison et c'est un super compresseur qui m'a rendu énormément de services en alimentant sans broncher un petit piqueur pneumatique pour faire des saignées dans les murs, sauf que le linguet en bout de pied de bielle et qui sert au graissage par barbotage c'est cassé (pour qu'elle raison?) donc il a tourné sans huile et je m'en suis apperçu car il ne montait plus en pression et au bruit.
Résultat des courses, non pas serrage, mais cylindre ovalisé :???:

Bref! tout ça pour te dire que je l'ai remisé dans un coin de l'atelier en pensant le refaire un jour et ça ne sera pas le cas car depuis j'en posséde d'autres.
Je peux te dépanner en t'envoyant la culasse compléte (cadeau :wink: ), elle est de mémoire en excellent état, il suffira que tu me fasses parvenir un bordereau MR.

edit: je viens de le ressortir de mon brol non sans mal vu le bord.. et démontage, clapets nickel!

IMG_20230731_101946.jpg
 
Dernière édition:
J

jean50

Ouvrier
Bonsoir Métalux ,
Je ne peux que te remercier chaleureusement pour ton aimable proposition.
La suite en MP.
Bien cordialement.
Jean50
 
C

Coolantom

Apprenti
Pour fabriquer des clapet un ancien de ma boite m'avait dit qu'on pouvait se dépanner en les fabricants dans des vielle lames de scie je n'ai jamais essayé mais avec la bonne épaisseur sa doit pouvoir faire.
Voilà si sa peut aider quelqu'un
 
J

jean50

Ouvrier
Bonsoir,


Euh !!! ça dépend du clapet ...
Dans mon cas, ça ne va pas le faire car les clapets fait 30 /100 ème de mm donc bien loin de l'épaisseur d'une lame de scie .
J'ai du clinquant de cette épaisseur pour m'en tailler une vingtaine de clapets!
mais j'ai probablement trouvé encore mieux en la personne de Métalux m'a très aimablement proposé une culasse et plaques avec les clapets du même modèle que mon compresseur le tout en parfait état . Ceci suite à une avarie trop grave pour être réparée sur le sien .
Je n'ai donc pu accepter son offre.
Merci encore Metalux.
Bien cordialement .
Jean
 
Dernière édition:
C

Coolantom

Apprenti
Bonsoir,


Euh !!! ça dépend du clapet ...
Dans mon cas ca ne va pas le faire car les clapets fait 30 /100 ème de mm donc bien loin de l'épaisseur d'une lame de scie .
J'ai du clinquant de cette épaisseur pour m'en tailler une vingtaine de clapets!
mais j'ai probablement trouvé encore mieux en la personne de Métalux m'a très aimablement proposé une culasse et plaques avec les clapets du même modèle que mon compresseur le tout en parfait état . Ceci suite à une avarie trop grave pour être réparée sur le sien .
Je n'ai donc pu accepter son offre.
Merci encore Metalux.
Bien cordialement .
Jean
Bonjour
Oui j'avais bien compris que vous avez solutionné le problème, mais sa peut servir à quelqu'un d'autre qui aurait un problème de clapet pour faire un essai ou un dépannage provisoire
 
J

jean50

Ouvrier
Bonsoir,

J'ai bien reçu les pièces de Métalux .
Bien emballé et vraiment en parfait état.
J'ai remonté; ça fonctionne à nouveau avec un bruit tout à fait normal et rassurant.
Merci bcp à Métalux pour ce dépannage rondement mené.
Bien cordialement à tous.
Jean50
 

Sujets similaires

Papy54
Réponses
9
Affichages
581
Papy54
Papy54
A
Réponses
12
Affichages
3 112
alidadejack
alidadejack
K
Réponses
21
Affichages
1 444
Khar-t'er
K
dmin
Réponses
15
Affichages
1 902
dmin
dmin
F
Restauration Tour AMC P200
Réponses
75
Affichages
8 034
Papy54
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
694
FB29
mougp09
Réponses
1
Affichages
6 484
mougp09
mougp09
DDMIL
Réponses
3
Affichages
2 243
tournele
tournele
Haut