Re: help votre avis
Bonjour,
on dit "du solénoïde" pas "de la solénoïde " (c'est pas de la confiture)
Un solénoïde est (comme dit dans wilkipédia) un dispositif constitué d'un fil électrique (isolé) enroulé régulièrement en hélice de façon à former une bobine longue. Parcouru par un courant, il produit un champ magnétique dans son voisinage, et plus particulièrement à l'intérieur de l'hélice où ce champ est quasiment uniforme.
Un solénoïde de démarreur de voiture est, dans le cas qui nous intéresse , une bobine d'un électroaimant , avec un noyau qui, d'une part ferme un gros contact faisant passer le courant de la batterie dans le moteur électrique du démarreur, et d'autre part fait engrener un pignon "flottant" entre le dit moteur de démarreur et la grande couronne du moteur à explosion du véhicule .
Si le solénoïde fait "clac", déja c'est que la bobine n'est pas coupé ...Mais il peut y avoir les défectuositées suivantes :
-le contact actionné est usé, bouffé par les étincelles, et ne ferme plus le circuit moteur (ça fera "clac" mais rien d'autre, le moteur électrique du démarreur ne tournera pas !) ou les charbons du dit moteur sont usé et ne font plus un bon contact (même résultat, le moteur ne tourne pas)
-le noyau du solénoide peut être grippé , endommagé , ou le pignon actionné par ce noyau est usé, abimé (ça fera d'autres bruits apres le clac, mais ça n'engrènera pas , et donc ne démarrera pas )
-la tension de la batterie est peut être trop faible, tout simplement, parce elle est déchargé ...ou hors d'usage (il peut y avoir juste assez pour actionner le solénoïde, mais pas assez pour faire tourner le moteur , on constate en général l'extinction des voyants du tableau de bord dès que ça a fait "clac" ...)
En présence d' un contact bouffé, ou d'un noyau bloqué, on peut parfois faire redémarrer en tapant sur le démarreur (ce geste faisant se débloquer le noyau, ou faisant porter mieux le contact) mais ça ne durera pas !
Si le pignon est bouffé, il faudra changer le démarreur (et probablement aussi la grande couronne) si les charbons sont usés, les remplacer, si ceci est possible (sinon faire réparer, ou remplacer, le démarreur)
si la batterie est trop faible, dabord essayer de la recharger, si pas mieux, elle est morte, il faut la changer (les batteries actuelles ne durent généralement guère plus de 3 à 5 ans, et meurent souvent subitement !)
La rupture du câble d'alimentation, ou de masse, n'est pas une cause plausible (sinon, ça ne feais même pas "clac")
P/S/Z