panne de démarreur ?

  • Auteur de la discussion eric.lartiste
  • Date de début
E

eric.lartiste

Ouvrier
Bonsoir à tous

Ce soir en partant travailler a 20h impossible de démarrer ma voiture . Je ne pense pas que se soit la batterie . Quand je tourne la clé il se produit un claquement et pas de démarrage a votre avis démarreur HS ? Merci pour votre aide .
Bonne nuit a vous
eric
 
Z

zingilingiling

Compagnon
Re: help votre avis

Surement la solénoïde mais la batterie peu également être la cause , il ne faut pas l'écarter , vérifier également la masse qui peu jouer des tours .

Tape dessus avec une barre si ton démarreur est accessible .

Pour info la solénoïde est remplaçable mais vu les pris des démarreur en échange standard , je ne pense pas que cela vos le coût .

@+
 
M

MARECHE

Compagnon
Re: help votre avis

Bonjour,
C'est le relais du démarreur qui s'actionne et soit les contacts sont morts soit les charbons du démarreur sont usés.
Salutations
 
F

floods

Compagnon
Re: help votre avis

Bonsoir,

En 1er lieu vérifie la tension de la batterie, il m'est une fois arrivé de ne pas pouvoir démarrer, alors que j'ai roulé le jour avant, la batterie était complètement vide alors que rien n'était allumé, depuis plus jamais eu de problème (c'était il y a presque 1 an).

Si il y a bien le claquement du solénoïde du démarreur, il est possible que le démarreur ne fonctionne plus, ou que c'est simplement le câble d'alimentation qui pose problème.
La partie contact du solénoïde peut être en cause également.
 
E

eric.lartiste

Ouvrier
Re: help votre avis

Merci pour vos réponses rapides je regarde tout ca demain après midi et vous tient au jus . Put.... c' est toujours quand on n' a besoin que ca tombe en panne c' est trucs la !!
Cordialement
eric
 
L

ludique

Ouvrier
Re: help votre avis

Ce peut être aussi un mauvais contact entre les cosses de batteries et leur bornes, souvent un bon nettoyage des cosses de batterie résout le problème..
 
S

slouptoouut

Compagnon
Re: help votre avis

Bonjour,

on dit "du solénoïde" pas "de la solénoïde " (c'est pas de la confiture)

Un solénoïde est (comme dit dans wilkipédia) un dispositif constitué d'un fil électrique (isolé) enroulé régulièrement en hélice de façon à former une bobine longue. Parcouru par un courant, il produit un champ magnétique dans son voisinage, et plus particulièrement à l'intérieur de l'hélice où ce champ est quasiment uniforme.

Un solénoïde de démarreur de voiture est, dans le cas qui nous intéresse , une bobine d'un électroaimant , avec un noyau qui, d'une part ferme un gros contact faisant passer le courant de la batterie dans le moteur électrique du démarreur, et d'autre part fait engrener un pignon "flottant" entre le dit moteur de démarreur et la grande couronne du moteur à explosion du véhicule .

Si le solénoïde fait "clac", déja c'est que la bobine n'est pas coupé ...Mais il peut y avoir les défectuositées suivantes :

-le contact actionné est usé, bouffé par les étincelles, et ne ferme plus le circuit moteur (ça fera "clac" mais rien d'autre, le moteur électrique du démarreur ne tournera pas !) ou les charbons du dit moteur sont usé et ne font plus un bon contact (même résultat, le moteur ne tourne pas)
-le noyau du solénoide peut être grippé , endommagé , ou le pignon actionné par ce noyau est usé, abimé (ça fera d'autres bruits apres le clac, mais ça n'engrènera pas , et donc ne démarrera pas )
-la tension de la batterie est peut être trop faible, tout simplement, parce elle est déchargé ...ou hors d'usage (il peut y avoir juste assez pour actionner le solénoïde, mais pas assez pour faire tourner le moteur , on constate en général l'extinction des voyants du tableau de bord dès que ça a fait "clac" ...)

En présence d' un contact bouffé, ou d'un noyau bloqué, on peut parfois faire redémarrer en tapant sur le démarreur (ce geste faisant se débloquer le noyau, ou faisant porter mieux le contact) mais ça ne durera pas !

Si le pignon est bouffé, il faudra changer le démarreur (et probablement aussi la grande couronne) si les charbons sont usés, les remplacer, si ceci est possible (sinon faire réparer, ou remplacer, le démarreur)

si la batterie est trop faible, dabord essayer de la recharger, si pas mieux, elle est morte, il faut la changer (les batteries actuelles ne durent généralement guère plus de 3 à 5 ans, et meurent souvent subitement !)

La rupture du câble d'alimentation, ou de masse, n'est pas une cause plausible (sinon, ça ne feais même pas "clac")

P/S/Z
 
Z

zingilingiling

Compagnon
Re: help votre avis

eric.lartiste a dit:
Merci pour vos réponses rapides je regarde tout ca demain après midi et vous tient au jus . Put.... c' est toujours quand on n' a besoin que ca tombe en panne c' est trucs la !!
Cordialement
eric


C'est comme le gaz en bouteille c'est quand tu cuisine que tu tombe en panne de gaz :)

PS: Je ne cuisine que tres peu , mais une chose est sur c'est moi qui va à la station la changer .... :mrgreen:
 
F

floods

Compagnon
Re: help votre avis

slouptoouut a dit:
La rupture du câble d'alimentation, ou de masse, n'est pas une cause plausible (sinon, ça ne feais même pas "clac")

Bien sur que cela peut être le problème, si l'alimentation 12V du démarreur est coupé (partie puissance) alors le solénoïde peut quand même être alimenté, car il est alimenté par la partie commande et donc clac.
 
G

Gérard68

Apprenti
Re: help votre avis

Moi je dirai, d'abord vérifier les cosses de la batterie, puis la batterie.
Bon WE.
 
L

Le débutant

Compagnon
Re: help votre avis

allumes tes phares....donnes un coup de démareur : si les phares s"éteignent : Vérifies les cosses batteries (désoxydation et resserage) recommencer l'opération. ça démare : problème réglé Ca démarre pas et les phares s'éteignent : refaire l'opération en mesurant la tension aux bornes de la batterie: elle s'écroule = batterie Hs elle ne s"écroule pas : verifier la connection du + au démareur (oxydation, déserrage) mesurer la tension sur la vis du solênoide et en même temps donner un coup de démareur: ça chute = voir le cable . ça ne chute pas= contacts du solenoide (intérieur) ou démareur lui-même. Ca chute sur la vis et le cable chauffe = court circuit dans le démareur

Avant tout : regardes si la tension de la batterie ne s'écroule pas lamentablament quand tu allumes les phares (sinon, avant tout : un petit coup de chargeur) si tu as une bonne batterie fais l'essais avec

Et : frappes bien fort sur le démareur avec un bon marteau en demandant de l'aide : pour donner quelques coups de démareur en même temps, si c'est les charbons ils vont peut-être touchés
Bon courage Eric
Cordialement
 
Y

ybou30

Compagnon
Re: help votre avis

Salut à tous,

Comme Gérard68;

S'il n'y a pas eu de signes "avant coureurs", c'est la piste principale :lol:
Le froid arrive, et avec lui les signes de faiblesse d'une batterie limite se font jour :cry:
Les contacts pas francs alertent avant, indépendamment de la température.

Le claquement est-il seul, ou accompagné d'une "tentative"de rotation du démarreur, si faible soit-elle? :wink:

Cdlt,
Yanik
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

effectivement , pour l'éventualité d'un cable coupé dans le circuit du démarreur, je n'avais pas pensé a l'hypotèse du circuit de puissance coupé mais du circuit de commande du solénoide encore bon ...Et ça peut faire "clac" quand même (ça dépend comment c'est cablé , sur certains véhicules anciens le + du circuit de commande est repris sur le démarreur, sur d'autres et notamment les véhicules récent il provient d'un autre circuit avec un autre fil depuis la batterie)

Pour le conseil du coup de marteau sur le démarreur : oui, c'est une "astuce" classique, et qui parfois peut dépanner ... Mais : attention si c'est un véhicule récent équipé d'un démarreur a stator a aimants permanents (reconaissable a sa plus petite taille par rapport aux démarreurs usuels , a l'absence de vis sur les cotés, et au fait qu'il attire les outils ) si il est a aimants, et qu'on frappe fort, on risque de casser les aimants à l'intérieur !

P/S/Z
 
J

Jope004

Compagnon
Re: help votre avis

MARECHE a dit:
Bonjour,
C'est le relais du démarreur qui s'actionne et soit les contacts sont morts soit les charbons du démarreur sont usés.
Salutations
Bonsoir,
Je dirais l'inverse : soit les charbons sont usés, soit les contacts du relais sont HS ! Il m'est arrivé beaucoup plus souvent de trouver des charbons usés que les contacts HS.
La méthode pour dépanner, comme l'ont déjà indiqué d'autres forumeurs, c'est de donner des coups secs (au marteau ou équivalent) sur le démarreur. Bien sûr, ce n'est possible que si le démarreur est accessible.
 
O

osiver

Compagnon
Re: help votre avis

floods a dit:
Bonsoir,

En 1er lieu vérifie la tension de la batterie, il m'est une fois arrivé de ne pas pouvoir démarrer, alors que j'ai roulé le jour avant, la batterie était complètement vide
J'ai eu ce coup il y a quelques semaines. Sans aucun avertissement. Je vais emprunter un outil à un copain (+-4kms), on discute, disons 1/2H, vous savez comment c'est ...
Au moment de repartir, zéro batterie, nada, que nib. Un coups de pinces, la voiture démarre sans problème. Batterie changée, plus de souci :???:
 
E

eric.lartiste

Ouvrier
Bonjour à tous,

Tout d'abord merci à vous tous pour vos réponses rapides et utiles ( ainsi qu'au modo pour avoir mit dans la bonne rubrique avec le sujet qui va bien :wink: j'étais au boulot j'ai fait au plus simple :lol: )
Donc je viens de mettre un coup de démarreur et elle part du 1 er coup sans broncher sans claquement :smt017
Pour faire simple c'est un land rover freelander de 2003 un td4 254000 kms je l'ai depuis février 2008 jamais de problème hormis les piéces d'usures et je n'ai jamais changé la batterie ( d'origine depuis l'achat c'est une bonne batterie :goodman:) , j'ai vérifier le serrage des cosses l’absence de corrosion dessus.
Hier le claquement était seul avec absence de rotation du moteur , la tension de la batterie est de 12,23 v et quand je démarre elle chute jusqu’à 8,73 v et remonte dés que le moteur est en fonction .
Je dois avouer que j'aurai " préféré " une panne franche parce que la je me demande quand ça va me le refaire :finga:
Voilà donc je n'ai fait aucune autre manipulation je pense pour la batterie comme dit par certains forumeurs qui commence à faiblir .
Donc dans un 1 er temps demain je vais changer la batterie , la je vais faire un essai si vous avez d'autres idées je suis preneur ( si quelqu'un veut faire un don de ça porsche cayenne je suis preneur bien évidemment :mrgreen: ) Plus sérieusement merci à tous pour votre aide :-D
cordialement et bon dimanche
eric
 
S

stanloc

Compagnon
Comme il a été dit dès les premières interventions, c'est au niveau des bornes et des cosses que cela se passe. Il faut déconnecter les cosses et passer de la toile émeri dans la cosse et surtout sur la borne en plomb. Le plomb s'oxyde à la longue et cela augmente la résistance de contact. les phares s'allument, le solénoïde claque car le courant est raisonnable mais lorsque le solénoïde se ferme le démarreur demande 200-300 ampères et là ça ne passe plus. C'est la panne toute bête qui fera changer le démarreur, la batterie aux ignorants de la chose.
Maintenant ENSUITE il faudra peut-être voir à changer un jour la batterie si elle montre D'AUTRES signes de faiblesse.
Stan
 
C

Chevreuil1

Nouveau
Il m'est arrivé la mème chose cet été avec le démarreur du canot' et comme l'alimentation était normale et la batterie chargée,le coup sec a marché trois fois,mais pas la quatrième !
Nettoie donc le collecteur,m'a dit mon garagiste et surtout entre les lamelles.Ainsi fut fait,et le problème fut résolu.
Cordialement
 
P

phil135

Compagnon
avant de changer la batterie , tu peux mesurer la tension après quelques heures sans charge: tu dois avoir un peu plus de 12V , disons 12,5V . sinon c'est qu'elle a un pb de maintien de charge: à changer
aussi: tu allumes les phares 1 ou 2 minutes : la tension batterie ne doit pas bouger ou quasi pas

un solénoïde limite de grippage qui un coup le fait et un coup pas ça m'est arrivé autrefois. pas la peine de taper très fort, il suffit de faire vibrer un peu la structure
mais si tu entends le "clac" c'est que le solénoïde n'est pas grippé. le reste du démarreur c'est juste un moteur électrique et deux pignons montés de façon un peu astucieuse, pas de translation -> pas le genre de truc à panne aléatoire
ou alors roulement abimé sur l'axe du moteur

le meilleur candidat pour une panne aléatoire reste le circuit électrique. en principe c'est très direct entre la batterie et le démarreur, donc assez facile à suivre s'il n'y a pas des capots partout
si tu décapes les contacts à l’émeri, mets ensuite du "nettoyant contacts" qui va laisser une petite pellicule contre l'oxydation
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Commencer par verifier les cosses , également .

Le pignon ou "lanceur" est une roue libre à billes , solidaire dans 1 seul sens de rotation .
Generalement l'arbre moteur est monté sur des bagues antifriction , verifier leur usure .
 
E

eric.lartiste

Ouvrier
Donc , démontage des cosses de la batterie le + était légèrement oxydé nettoyage et remontage , ensuite niveau de l'eau il est un peu bas effectivement , remise à niveau , ensuite essai : de nouveau ça claque par idée j'embraye et la ça démarre , petit tour avec et tout fonctionne même après plusieurs démarrages successifs , donc je pense que ma batterie est en bout de course et encore quelques degrés de moins et elle va me lâcher définitivement :mrgreen:
Par ailleurs après nettoyage il y a un petit témoin d'usure et il confirme dans ce sens .
Demain direction achat d'une batterie neuve et vous tient au courant de la suite et si ça se reproduit :wink: ( si c'est que ça je m'en sors pas trop mal :prayer: )
Merci à tous pour votre participation
cordialement
eric
 
F

floods

Compagnon
Vu l'âge de la batterie, je ne serais pas étonné.
J'utilise plus que des batteries Optima, c'est plus cher, mais le top, peut importe la température.
 
L

Le débutant

Compagnon
Mets un petit coup de chargeur cette nuit
Demain tu dois démarrer au 1/4 de tour, sinon il y a un autre problème, car il n'est pas normal d'avoir démarré après avoir embrayé (si j'ai bien compris), car il n'y a aucune corrélation....Toujours deux hypothèses : batteries ou démarreur.
Vue l'age de ta batterie, je comprends qu'elle fasse de l'incontinence ! La preuve il manquait de l'eau distillée (ou déminéralisée) ! .... :mrgreen: :mrgreen: Le niveau était très bas en dessous des plaques ? Si tu la changes, gardes la , ça peut toujours servir avec un petit chargeur d’auto-maintient pour dépanner ou faire de la désoxydation électrolytique (ou, si tu en as plusieurs...aller à la pêche ! : j'ai rien dis! ...).... :smt002
Pour la Porsche cayenne, en "bleu citron" ou en "vert cerise" ? :-D
Cordialement
JC.
 
E

eric.lartiste

Ouvrier
Oh je suis pas regardant sur la couleur Jean-Claude :mrgreen: tu as quoi en stock ? :axe:
cordialement
eric
 
L

Le débutant

Compagnon
...en ce moment : "rouge kiwi" et "jaune Poclain" ..... :shock: :shock:
Cordialement
 
O

osiver

Compagnon
Mets un petit coup de chargeur cette nuit
J'ai remarqué que les batteries actuelles ont tendance à mourir brutalement. Elles ne prennent plus la charge avec un élément qui fait de la résistance interne. Ça peut arriver d'un moment à l'autre sans aucune alerte.
il n'est pas normal d'avoir démarré après avoir embrayé (si j'ai bien compris), car il n'y a aucune corrélation....
Bon, je suppose que c'est plutôt après avoir débrayé et ça a un petit avantage, ne pas entraîner la boîte de vitesse dont l'huile est froide.
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Les batterie GS premier prix sont de qualité ...disons "moyenne" au bout de 4 ans de vie elles sont en bout de course :oops: surtout si on fait des petits trajet, arrêt, démarrage, arrêt, démarrage c'est pas bon pour la batterie.

Il faut aussi savoir qu'un alternateur ne commence à charger qu' a 2000Tr/mn

D'autre part, Les mesures des fabricants de batterie sont données pour 20° de température ambiante normal direz vous :-D mais à - 10° - 15° , ça fait 30° d'écart avec une perte d'environ 0,04 V par degré.

Une combine aussi avant de démarrer l'hiver, réveillez votre batterie en allumant les phares une dizaine de secondes, la chimie interne sera activée et vous démarrez mieux ensuite. Maintenir le niveau d'eau au maxi est aussi très important.

Floods: tu a raison les batterie Optima rouge, c'est le top mais environ 50% plus cher qu'une batterie classique à puissance égale.( Batterie OPTIMA rouge RT S 4.2 12V - 50Ah c'est 160€ livrée chez vous) mais si vous divisez par le nombre d'années d'utilisation elles sont moins chère :wink:

A++ Michel
 
L

Le débutant

Compagnon
Exacte, débrayer au démarrage facilite un peu celui-ci, et là si c'est le cas, la batterie est vraiment çà plat ! ...
C'est vrai qu' actuellement les batteries se coupent d'un seul coup ...Mais cela est normal :mrgreen: :mrgreen: , il faut en démonter pour voir le pourquoi .... : les connections entre plaques sont grosses comme" deux crayons" ainsi que celles qui vont aux bornes ! ... De plus je me demande ce que c'est comme plomb ??? ...il se bouffe petit à petit avec l'électrolyte.
Quand j'étais gamin je fondais le brai de surface et je démontais les vieilles batteries (pour revendre le plomb, ou les faire recharger (les plaques)...à l'époque cela se faisait ! on réparait les batteries )..... Il y avait de la Mer.. au fond : normal. Aujourd'hui : il y en a plus : anormal ! compte tenu de l'avancée technologique qui a été faite sur la construction des
plaques ! .....""Y a comme qui dirait un problème """ ! :smt003 :smt003 Société de consommation ? Ah bon !...
Cordialement
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Il arrive que les connexions interieures entre elements de la batterie lachent d'un coup ! ...
sinon je fais generalement 7 à 10 ans avec les batteries , mais les voitures couchent au garage chaque nuit .

Faut prendre des marques reputées , c'est comme tout !

Sinon dès le ralenti il y a 14 volts aux bornes de la batterie , donc la charge commence .
 
C

copeau 78

Compagnon
bonsoir
un peu étonnante la présence d'une batterie premier prix sur une auto haut de gamme !
je partage bien les différents avis sur ces produits .
une batterie sans entretien de grande marque peut durer pas mal d' années ( plus de 10 ans sur mon auto ) .
quand l'auto reste arrêtée plus d'une semaine je prend la précaution d'y brancher un chargeur "intelligent"
qui mesure en permanence la tension et ne corrige que si nécessaire . on en trouve pour une vingtaine d' euros
chez Lidl . j'en utilise également un autre acheté en kit ( Velleman )

la problématique des batteries est simple :
l'armature des plaques peut être en plomb pur qui est mou et résiste mal aux chocs et vibrations , dans des
applications strictement stationnaires on en rencontre qui ont plusieurs dizaines d'années . elle ne sont que
peu adaptées aux véhicules routiers , ne parlons pas des tous terrains . elle n'ont qu'un dégagement gazeux
et une auto-décharge très faibles ; la surveillance et l' entretien sont réduits .

les fabricants ont utilisé des plaques en alliages plus dur que le plomb pur afin de résister aux chocs

*** alliage plomb/antimoine ( celui des batteries premier prix ) qui entraine un dégagement gazeux à la charge
donc nécessité de surveiller le niveau d' électrolyte et aussi une auto-décharge importante au repos .
*** autres alliages ( notamment plomb/calcium ) qui éliminent les impuretés qui font catalyseur et produisent
les phénomènes parasites ci-dessus , dans les batteries sans entretien haut de gamme dont les bacs peuvent être
étanches puisque plus besoin d'apport d'eau et qui ont une auto-décharge très faible .

en ce qui concerne les batteries Optima je suis un poil réservé quand à leur durée de vie ; il me semble que ce
sont des batteries avec armature en plomb pur enroulées serrées pour résister aux vibration et électrolyte gel .
j'ai idée que 99% de l'astuce réside dans l'enroulement spirale .. le reste de l'argumentaire me semble optimiste.

pour en revenir à l'origine de la discussion :
pas de clac au choumarreur , n'oublions pas le contacteur en bout du neiman et celui de point mort sur la boite
pour les boites automatiques et éventuellement les anti-démarrages .
le contacteur sur le neiman et l'anti-démarrage : contact mis , brancher un fil volant du plus batterie à la borne du
solénoïde ; si ça démarre c'est l'un des deux qui fait grève ; déposer le contacteur de neiman et tester au métrix
ou à la sonnette ; les anti-démarrage peuvent être moins joyeux à tester ( ne pas compter sur les concessionnaires
pour indiquer comment les neutraliser - allez donc savoir pourquoi , des cachottiers ) .
le contact de point mort sur les boites auto alimente les relais de sécurité de démarrage et aussi les feux de recul
en général quand il est HS les feux ne s'allument plus .
j'ai connu un solénoïde qui coinçait par basses températures because de l'humidité était rentrée dedans , un bon
nettoyage et un lubrifiant sec et c' était reparti .
 

Sujets similaires

A
Réponses
3
Affichages
477
mag4pul
mag4pul
B
Réponses
15
Affichages
968
phil 21
phil 21
F
Réponses
17
Affichages
1 217
flamby44
F
Couz
Réponses
9
Affichages
7 783
loubial
loubial
B
Réponses
14
Affichages
1 384
Boris_25
B
B
Réponses
6
Affichages
2 866
Bidouille72
B
P
Réponses
19
Affichages
1 701
Boris_25
B
H
Réponses
25
Affichages
1 245
harmful
H
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
23 776
aroy
aroy
Haut