OUTILS A MORTAISER

F

FELIX

Compagnon
Bonjour,

Avec la tête à mortaiser montée sur ma fraiseuse, je souhaiterais réaliser des alésages carrés.

Ayant fait des recherches sur Internet, je n'ai pas trouvé d'outils à mortaiser permettant de réaliser ces trous carrés, en 4 fois à l'aide d'un diviseur.
J'imagine que cet outil pourrait être similaire aux outils à mortaiser, mais dont la partie active serait en forme de pointe à 90°.

De plus, vu le prix des outils à mortaiser, et en regard du nombre de rainures de clavettes que j'ai à réaliser dans l'année, j'aimerais bien me fabriquer mes propres outils. La queue de l'outil devra avoir de préférence une section carrée de 20x20 mm.

Si l'un d'entre vous connait des adresses, ou si quelqu'un a déjà tenté ce genre de fabrication, avec des essais concluants, je le remercie d'avance de me faire part de ses astuces.

Bonne journée.
 
A

Alex42

Compagnon
bonjour, en attendant de faire mieux, je prends une barre d'acier rapide carré, un passage sur le touret pour faire un angle de coupe de quelques degrés pour utiliser comme tu dis l'angle à 90°, puis cet outil fixé dans le porte outil sur un vé.
Pour une utilisation occasionnelle c'est pas mal.
 
F

FELIX

Compagnon
Bonjour Jungo1,
C'est exactement ce type de fabrication que je recherchais.
J'avais fait des recherches sur le site, mais j'ai pas dû utiliser les bons mots-clés.
Merci beaucoup Jungo1 et aussi à Papy54 pour son astuce.

Mais n'existe-t-il pas un acier plus rigide que de l'acier à clavette et qui accepte la brasure sans prendre la trempe ?
 
F

FELIX

Compagnon
Bonjour Alex42,

J'étais en train d'écrire quand tu as posté ton message.

C'est effectivement aussi une bonne idée.
Il faut que je regarde comment la reproduire pour une utilisation avec ma tête à mortaiser.

Un grand merci.
 
J

jungo1

Compagnon
Re,

Tu achètes un barreau en acier rapide (HSS CO) de 4 mm ou de 6 mm de côté et tu le coupes à la drémel (tu fais juste un sillon sur les 4 faces ensuite tu le coinces dans l'étau et avec une pince tu le casses ensuite tu fais comme Papy54 tu l'arrondis au touret à meuler pour qu'il épouse le fraisage et tu le brases et enfin tu l'affutes comme te le dis Alex42.