vis de porte-outil

  • Auteur de la discussion 4837B
  • Date de début
4

4837B

Apprenti
Bonjour et bonne année à tous...

Pour mon tour je suis en train de fabriquer des porte-outils carrés à rainures latérales (Je n'ai pas de fraiseuse pour faire plus complexe)
Sur celui d'origine il y a des vis à tête carrée en M8 pour fixer les outils.

Questions
Quel est l'intérêt de ce type de têtes de vis?
Peut-on mettre autre chose sans contre-indications (autre forme de tête, dureté...)?
Si vous les conseillez, quel est le terme exact pour les désigner?

Où les trouver sachant que j'habite en province de Liège en Belgique?

D'avance merci!
Jean
 
D

danastro

Compagnon
Re: visses de porte-outil

Bonsoir

Perso j'utilise des vis BTR (tête a empreinte Hexagonale) ou acheter des vis a tête carrées comme a l'origine
 
H

heidi

Compagnon
Re: visses de porte-outil

Bonsoir,
Ces vis à tête carrée équipaient bon nombre de tourelles carrées et par conséquence certains portes outils
A cette époque l'outillage était restreint et la fameuse"clé à molette" servait à tout
On en trouve encore en neuf;la rareté fait le prix
Pour ma part des vis CHC avec un petit dressage de l'extrémité au Schaublin et c'est parti!!
Bien sûr j'ai quelques "tripan en vis carrées"que je laisse en l'état;reste qu'il faut avoir la bonne clé sous la main
A bientôt :wink:
 
J

jojo27

Compagnon
Re: visses de porte-outil

Bonsoir,
Tu peut mettre tous se que tu veut comme vis ( tete carre ,parce que la vis de réglage de la hauteur du porte outil est carré ?).
Du 12.9 comme qualité c'est le top mais bon suivant l'usage ? Chs est très pratique aussi .
a+ jojo
 
F

Fred69

Compagnon
Re: visses de porte-outil

Quelle qualité d'acier pour les vis CHC ? , parce que de la vis ordinaire ça risque de s'écraser assez vite ... :sad:

Edit: J'en ai trouvé chez BRICOVIS en 12.9, ça devrait faire l'affaire.
 
D

Dodore

Compagnon
Re: visses de porte-outil

Bonjour
Effectivement, on peut mettre des vis Chc qui remplace très bien les vis à tête carrée
Si tu veux en trouver tu demande à Google " vis à tête carrée " et tu regardes les images
http://www.google.fr/search?q=vis+tete+carree&client=safari&hl=fr&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=nvqqVO_SKcytU8-VgKAL&ved=0CB4QsAQ&biw=768&bih=928
Il faut prendre des vis à tétons pour éviter autant que possible un écrasement du bout de la vis
Attention à la dureté , il faut de l'acier dur
 
Dernière édition par un modérateur:
R

rvbob

Compagnon
Re: visses de porte-outil

Bonsoir, peut-être que ça peut te convenir ?
 
O

Okapi

Compagnon
Re: visses de porte-outil

On utilise des vis à tête carrée sur le PO de type Tripan par exemple pour quelques bonnes raisons, une clé faite exprès qui empêche de serrer comme un âne puisque la longueur des braas bloque le mouvement excessif, mais mon point de vue qui m'a toujours fait détester les PO à vis six pans creux est que tout se loge dans ces trous, surtout du liquide et quand on change de PO on en fiche partout, en plus il faut toujours les nettoyer avant de mettre la clé si on fait du petit copeau ou du laiton.

La vis traitée de M6 Tripan doit être à 1,35€, donc un investissement raisonnable sachant qu'il faudra reprendre une vis Allen du commerce pour diminuer le diamètre de l'extrémité afin qu'elle reste démontable si elle champignonne un peu… :roll:

J'avais fait une petite vidéo sur la manière de traiter les vis "en série" quand il faut les faire pour des PO spéciaux ou simplement des vis spéciales.
 
D

deuxcinq

Compagnon
Re: visses de porte-outil

Bonjour,

Vis tête carrée Tripan à 1,35 €/pièce et vis tête six pans creux qualité 12.9 à 0,05 €/pièce
ce n'est que 27 fois moins cher !
J'utilise donc les DIN 912 sur tous mes portes outils Tripan sans aucun problème. C'est même avantageux pour utiliser
une petite visseuse pneumatique très pratique.

Cordialement
 
R

rvbob

Compagnon
Je n'ai jamais eu de problèmes de copeaux ou de liquide de coupe dans les têtes de vis à cet endroit là pour l'instant.
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonjour,

Une idée peut-être (j'y pense depuis pas mal de temps, mais je n'ai pas encore testé) : remplir l'empreinte hexagonale creuse d'une vis CHC à la soudure (MIG ou TIG) , puis fraiser un carré dans le cylindre plein ainsi obtenu.
Ça permettrait d'avoir des vis à tête carrée en classe 12.9. :wink:
 
C

Cailloux

Ouvrier
msieuryoyo a dit:
Bonjour,

Une idée peut-être (j'y pense depuis pas mal de temps, mais je n'ai pas encore testé) : remplir l'empreinte hexagonale creuse d'une vis CHC à la soudure (MIG ou TIG) , puis fraiser un carré dans le cylindre plein ainsi obtenu.
Ça permettrait d'avoir des vis à tête carrée en classe 12.9. :wink:

Bonjour,

Je n'ai pas en tête le taux de carbone dans des vis 12.9, mais en chauffant, n'y a-t-il par de risque peut-être de tremper la tête ?

A bientôt,

Michel
 
O

Okapi

Compagnon
Re: visses de porte-outil

deuxcinq a dit:
Bonjour,

Vis tête carrée Tripan à 1,35 €/pièce et vis tête six pans creux qualité 12.9 à 0,05 €/pièce
ce n'est que 27 fois moins cher !
J'utilise donc les DIN 912 sur tous mes portes outils Tripan sans aucun problème. C'est même avantageux pour utiliser
une petite visseuse pneumatique très pratique.

Cordialement

Permettez-moi de prendre un peu peur lorsque je vois utiliser une visseuse pneumatique pour serrer des vis de PO, qui est un instrument de précision permettant une reproduction de position de moins de 5 centièmes, après chacun travaille comme il veut mais j'aimerais bien voir des six pans creux qui ne soient pas remplis de liquide de refroidissement et de copeaux en usage normal, si on parle de modélisme, ou de ces tours qui sont aussi propres que ma salle de bains, là je m'inclinerai, mais sinon je resterai toujours aussi dubitatif.

Idem sur la question du prix, un PO neuf en classe 131 par exemple vaut 55€ environ, on l'achète pour une vie, alors risquer de devoir scier une vis dont l'extrémité se sera écrasée au serrage excessif pour économiser un Euro, et j'en ai déjà scié suffisamment en refaisant des PO pour m'être fait une idée sur la question.

Et si on me dit qu'il suffit de réduire l'extrémité, on ne fait que repousser le problème sans compter le temps mis à le faire, la partie réduite des vis originales est trempée dans les 55HRc et on n'arrivera pas à cela avec du 12.9, désolé.
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Cailloux a dit:
msieuryoyo a dit:
Bonjour,

Une idée peut-être (j'y pense depuis pas mal de temps, mais je n'ai pas encore testé) : remplir l'empreinte hexagonale creuse d'une vis CHC à la soudure (MIG ou TIG) , puis fraiser un carré dans le cylindre plein ainsi obtenu.
Ça permettrait d'avoir des vis à tête carrée en classe 12.9. :wink:

Bonjour,

Je n'ai pas en tête le taux de carbone dans des vis 12.9, mais en chauffant, n'y a-t-il par de risque peut-être de tremper la tête ?

A bientôt,

Michel

Si ça peut se tremper, ça doit pouvoir se détremper. :smt003
 
D

deuxcinq

Compagnon
Les vis 12.9 sont livrées trempées je crois. dureté > 40HRC
J'ai souvent retiré de portes-outils des vis de pression à tête carrée qui vu l'état n'étaient sûrement pas trempées
à 55 HRC, mais il est vrai que les vis Tripan avec le carré de 8 sont de bonne qualité.
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
La dureté des vis
Exemple 12.9
Le premier chiffre correspond à la résistance à la rupture en daN Par mm carré , dans ce cas 12 DaN ou 120 Kg
Le premier multiplié par le deuxième correspond à la limite élastique en Kg dans ce cas 108 Kg
J'ai fait une recherche pour être sûr de ne pas raconter de connerie, et j'ai découvert (page 4 du document) que la résistance des vis de pression n'utilisaient pas les même règles de dureté
Mais comme je l'avais déjà dis j'ai utilisé des vis Chc , pour remplacer des vis tête carré, sans beaucoup de problème
 
R

rabotnuc

Compagnon
si vous tenez absolument au carré et aux vis 12-9 , vous pouvez supprimer la tête et meuler directement un carré (ou un hexagone) pour le serrage, il sera plus petit c'est tout. Que de discussions pour des vis! Perso, je donne raison à Okapi; si la vis d'origine est à 1,35 € pourquoi s'embêter? Mais si voulez utiliser d'autres vis, cela fonctionnera aussi. J'ai utilisé du Tripan avec du chc , je dois dire sans pb particulier, mais ce n'était pas de l'usage professionnel intensif.
 
S

serge54

Ouvrier
bonjour le seul intéret que je vois ,d'avoir des vis a têtes carrées ,c'est que quant tu perd la clef ,tu l a dans le baba ,alors qu'avec une clef allen normale et les vis qui vont bien c'est le top voila mon avis a+
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, si je m'en réfère à la bible (Guide du dessinateur industriel) je lis sous mode d'entrainement carré de la vis: "Il permet une bonne transmission du couple, il présente l'avantage par rapport à l'entrainement H (hexagonal) de s'arrondir moins facilement lors des démontages, remontages".
Je crois bien que ce dernier point est capital dans le choix de ce type d'entraînement pour les vis de P.O.
Je comprend par contre le remplacement par du CHC (Cylindrique Hexagonal Creux) si on est amené à serrer avec une clé à fourche, qui, du fait du peu d'angles de positionnement du carré (4), risque de buter contre sa voisine, et rendre le serrage ou le desserrage délicat. Je suis toutefois d'accord avec Okapi pour les désavantages de la CHC, sans aller toutefois jusqu'à la proscrire.
Cordialement
Martin
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonjour,

Un autre avantage des vis à tête carrée qui n'a pas été abordé est l'uniformisation des outils.

Dans mon cas (de mémoire car mon tour n'est pas encore opérationnel :oops: ), le HBX 360 a pour le positionnement et l'orientation du petit chariot, des vis à tête carrée de 10 mm.
Les portes outils Multifix de taille B qui vont dessus ont aussi des vis à tête carrée de 10 mm.
Et il en est de même pour les deux lunettes (à suivre et fixe) et théoriquement aussi la butée longitudinale sur le banc (j'en oubli peut-être d'autre).
Donc une seule clé pour toutes ces vis c'est bien plus pratique qu'un trousseau de clés dans lequel on ne trouve pas toujours du premier coups celle qu'il faut.
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
la meilleur solution consiste à utiliser des vis STHC à bout plat ou téton
dureté 120 kgs (casse12.9)
les vis STHCsont les seul suivant les normes à a avoir des bouts différents
plat
téton
cuvette
pointu
ce sont les vis utilisés sur le P.O.de tout CNC
 
B

BARON

Apprenti
Bonsoir a tous
Dans un post précédant j'avais répondu ceci :

Ce sont des vis QC M 10 Long 40 a teton court
environ 2 € piece dispo /10 jours
J'en ai achete 30 pour equiper les PO Multifix que j'ai realises
Si c'est ce que vous cherchez : offre de prix et fournisseur en MP
Bonne soirée a tous
Baron
 

Sujets similaires

R
Réponses
31
Affichages
3 818
Bbr
Macfun
Réponses
32
Affichages
15 184
Macfun
Macfun
Castor24
Réponses
1
Affichages
9 584
tibus
tibus
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 463
tournele
tournele
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 758
wika58
wika58
M
Réponses
126
Affichages
6 387
thierry74
thierry74
thierry74
Réponses
44
Affichages
9 947
Bbr
Haut