Outils à gorge radiale extérieure profil demi-rond

  • Auteur de la discussion yoann56
  • Date de début
Y

yoann56

Nouveau
Salut, je fabrique mes outils à gorge ronde car je ne les trouve pas dans le commerce. Les rayons vont de 0.5 à 3 mm. C'est pour faire des gorges extérieures en forme de demi-rond dans du bois. Je met beaucoup de temps à réaliser la forme de l'outil en demi-rond à la lime. Je recherche une meule à gorge pour les affûter ou alors des plaquettes carbures en forme de demi-rond. Est ce que quelqu'un peut m'orienter svp ? En pièce jointe les outils que j'ai fait.

020.JPG
 
D

Dodore

Compagnon
Et bien bon courage
il faudrait savoir la profondeur des gorges
j’en ai eu fait de rayon 1 ( donc largeur 2) à main levé mais il faudrait être bon , en dessous c’est très difficile , mais encore une fois ça dépend de la profondeur
 
T

toufer

Apprenti
Sur la photo ça a l'air d'etre un simple acier s235
 
Y

yoann56

Nouveau
Et bien bon courage
il faudrait savoir la profondeur des gorges
j’en ai eu fait de rayon 1 ( donc largeur 2) à main levé mais il faudrait être bon , en dessous c’est très difficile , mais encore une fois ça dépend de la profondeur
Salut, le petit fait 1mm de large pour 7 mm de long. Le rayon du bout est donc de 0.5 mm.
Le plus gros en vue de dessus fait 3mm de large pour 12mm de long
Je les ai taillés dans de l'acier laminé marchand à la lime pour tester. Ca marche bien mais c'est long à faire et à affûter. Du coup je cherche soi une meule diamant ou autre à empruntes rondes 1mm, 2mm, 3mm, ....pour affûter ceux que je fais . Ou alors des plaquettes carbures qui auraient cette forme pour remplacer les outils.
 
Y

yoann56

Nouveau
Bonjour,

Et de quels outils ou machines disposes-tu ?
Edit
ET quel acier travailles-tu (tu dis le tailler à la lime)
Salut,
C'est pour travailler du bois sur mon tour h130 de vallière. Oui je les ai taillés à la lime, c'est pas trop dur c'est juste long à faire.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Si tu avais des forets à mentaux cassés tu pourrais les rapporter en bout d'une tige ( en acier ordinaire) qui te conviendrait.

Par exemple pour une saignée de 2 tu prends un foret de 4 mm

Par exemple, tu perce un trou dans la tige (avec un foret du même diamètre en état bien sur :wink: )
tu y mets la queue de ton foret cassé, un bon coup de marteau et c'est bloqué !

Ensuite touret à meuler ! (si tu un tour tu as bien un touret à meuler , quand même)
Une gamelle d'eau pour pas trop chauffer, et tu auras un outils de qualité qui tiendra plus longtemps

Rien de bien difficile pour affûter une forme ronde convexe.
 
S

serge 91

Lexique
Re,
Ma solution,
acheter des mini meules diamant "chinoises"
une pierre à affuter à "gros" grains
tailler des sillons dans la pierre avec ces meules (a la main)
utiliser ces sillons pour arrondir le bouts des outils
P1050488.JPG


P1050491.JPG
 
D

Dodore

Compagnon
C’est bien ce qui me semblait bien long et bien fin
en fait si j’ait bien compris, il te faut des outils à gorge à rayon
Comme ici mais avec un rayon au bout ( je n’ai pas trouvé d’images)
1588253153653.jpeg

l’inconvenient c’est que pour des petites largeurs ( et pour des grandes profondeurs) on ne peux pas mettre les angles de 1° et 2° on est obligé de mettre un angle ,mais mini mini juste pour que l’arête tranchante ( dans ton cas le rayon ) soit plus gros que l’arrière
c’est pas facile à faire , il faut un bon coup de main, et un bon coup d’œil
à mon avis tu ne trouvera pas d’outil carbure à plaquette qui pourront convenir parce que pas assez long
en cherchant « outil à gorge largeur 1 »
J’ai trouvé ça
je te laisse regarder mais apparement il n’y a pas de plaquette a rayon et ça débute à 2 mm de large profondeur maxi 6 mm au rayon
bon courage
 
Dernière édition:
Y

yoann56

Nouveau
Bonjour

Si tu avais des forets à mentaux cassés tu pourrais les rapporter en bout d'une tige ( en acier ordinaire) qui te conviendrait.

Par exemple pour une saignée de 2 tu prends un foret de 4 mm

Par exemple, tu perce un trou dans la tige (avec un foret du même diamètre en état bien sur :wink: )
tu y mets la queue de ton foret cassé, un bon coup de marteau et c'est bloqué !

Ensuite touret à meuler ! (si tu un tour tu as bien un touret à meuler , quand même)
Une gamelle d'eau pour pas trop chauffer, et tu auras un outils de qualité qui tiendra plus longtemps

Rien de bien difficile pour affûter une forme ronde convexe.
Salut Yvon, la voilà la solution que je cherchais. Bien vu ! J'ai utilisé un taraud hss de 5mm cassé. J'ai chauffé au tig pour coller au métal d'apport sur l'arrière. Le taraud à fondu à l'arrière et pas devant. J'ai meulé et voilà ! Ça à l'air d'être costaud. Une bonne solution merci bien.

IMG_20200430_194521.jpg


IMG_20200430_194444.jpg


IMG_20200430_194127.jpg


IMG_20200430_194033.jpg


IMG_20200430_194005.jpg
 
P

PUSSY

Lexique
As-tu essayé le principe de l'outil à profil constant ?
Un barreau HSS du bon diamètre pincé sur un support. Tu n'affûtes QUE le bout.
 
D

Dodore

Compagnon
Je pense que pour faire une portion de rayon ça marche , et si il est incliné ( pour avoir une dépouille) le rayon ne serra pas exact
mais pour un outil qui fait une gorge plus profonde que le rayon je suis tres très septique , il faut un outil à gorge avec des dépouilles sur les côtés
comme sur l’image que j’ai mise plus haut
 
Y

yoann56

Nouveau
Salut Pussy et Dodore, Pour l'outil à profil constant ça marche pas car il faut de la profondeur. J'avais essayé un forêt planté en biais dans un support et le forêt tord. Pour celui que je viens de faire, je ne l'ai pas encore essayé mais j'ai prévu les angles de dépouille.
 
P

PUSSY

Lexique
1) Le barreau HSS est plus rigide qu'un foret dans sa partie "lisse".
2) Pour la profondeur, un faut augmenter le porte à faux du barreau.
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr mais c’est pas pour ça qu’un barreau marche pour faire une gorge
pour moi, pour faire une gorge il faut de la dépouille . Je n’ai jamais fait des gorges avec des outils sans dépouilles .. je ne suis peut être pas très doué, mais je n’y suis jamais arrivé
attention comme je disais , je ne parle pas d’un simple morceau d'arrondi mais une forme plus profonde qu’un demi cercle
si c’était si facile on ne s´embêterait pas à faire des dépouilles latérales sur Des outils
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Je n’ai jamais fait des gorges avec des outils sans dépouilles .. je ne suis peut être pas très doué, mais je n’y suis jamais arrivé
Dans du métal, c'est sur,
Mais là, c'est dans du bois, on a pas les mêmes besoins.
 

Sujets similaires

L
Réponses
18
Affichages
1 958
laurent12100
L
A
Réponses
24
Affichages
2 591
bernard52
B
B
Réponses
44
Affichages
4 404
fertun
fertun
L
Réponses
29
Affichages
2 407
le_stan
L
J
Réponses
74
Affichages
9 127
jeanmichel1946
jeanmichel1946
F
Réponses
55
Affichages
7 669
Gcrimi2005
G
JPDB 15
Réponses
22
Affichages
4 418
fafnir70
fafnir70
S
Réponses
16
Affichages
2 733
gugusse
G
Haut