Outils à gorge radiale extérieure profil demi-rond

  • Auteur de la discussion yoann56
  • Date de début
Y
yoann56
Nouveau
10 Déc 2019
21
  • Auteur de la discussion
  • #1
Salut, je fabrique mes outils à gorge ronde car je ne les trouve pas dans le commerce. Les rayons vont de 0.5 à 3 mm. C'est pour faire des gorges extérieures en forme de demi-rond dans du bois. Je met beaucoup de temps à réaliser la forme de l'outil en demi-rond à la lime. Je recherche une meule à gorge pour les affûter ou alors des plaquettes carbures en forme de demi-rond. Est ce que quelqu'un peut m'orienter svp ? En pièce jointe les outils que j'ai fait.

020.JPG
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
15 821
F-69400 villefranche sur saone
Et bien bon courage
il faudrait savoir la profondeur des gorges
j’en ai eu fait de rayon 1 ( donc largeur 2) à main levé mais il faudrait être bon , en dessous c’est très difficile , mais encore une fois ça dépend de la profondeur
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 598
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonjour,
Est ce que quelqu'un peut m'orienter svp
Et de quels outils ou machines disposes-tu ?
Edit
ET quel acier travailles-tu (tu dis le tailler à la lime)
 
toufer
toufer
Apprenti
24 Déc 2014
161
Sur la photo ça a l'air d'etre un simple acier s235
 
Y
yoann56
Nouveau
10 Déc 2019
21
  • Auteur de la discussion
  • #5
Et bien bon courage
il faudrait savoir la profondeur des gorges
j’en ai eu fait de rayon 1 ( donc largeur 2) à main levé mais il faudrait être bon , en dessous c’est très difficile , mais encore une fois ça dépend de la profondeur
Salut, le petit fait 1mm de large pour 7 mm de long. Le rayon du bout est donc de 0.5 mm.
Le plus gros en vue de dessus fait 3mm de large pour 12mm de long
Je les ai taillés dans de l'acier laminé marchand à la lime pour tester. Ca marche bien mais c'est long à faire et à affûter. Du coup je cherche soi une meule diamant ou autre à empruntes rondes 1mm, 2mm, 3mm, ....pour affûter ceux que je fais . Ou alors des plaquettes carbures qui auraient cette forme pour remplacer les outils.
 
Y
yoann56
Nouveau
10 Déc 2019
21
  • Auteur de la discussion
  • #7
Bonjour,

Et de quels outils ou machines disposes-tu ?
Edit
ET quel acier travailles-tu (tu dis le tailler à la lime)
Salut,
C'est pour travailler du bois sur mon tour h130 de vallière. Oui je les ai taillés à la lime, c'est pas trop dur c'est juste long à faire.
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
3 755
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour

Si tu avais des forets à mentaux cassés tu pourrais les rapporter en bout d'une tige ( en acier ordinaire) qui te conviendrait.

Par exemple pour une saignée de 2 tu prends un foret de 4 mm

Par exemple, tu perce un trou dans la tige (avec un foret du même diamètre en état bien sur :wink: )
tu y mets la queue de ton foret cassé, un bon coup de marteau et c'est bloqué !

Ensuite touret à meuler ! (si tu un tour tu as bien un touret à meuler , quand même)
Une gamelle d'eau pour pas trop chauffer, et tu auras un outils de qualité qui tiendra plus longtemps

Rien de bien difficile pour affûter une forme ronde convexe.
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 598
FR-91 Brétigny sur Orge
Re,
Ma solution,
acheter des mini meules diamant "chinoises"
une pierre à affuter à "gros" grains
tailler des sillons dans la pierre avec ces meules (a la main)
utiliser ces sillons pour arrondir le bouts des outils
P1050488.JPG


P1050491.JPG
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
15 821
F-69400 villefranche sur saone
C’est bien ce qui me semblait bien long et bien fin
en fait si j’ait bien compris, il te faut des outils à gorge à rayon
Comme ici mais avec un rayon au bout ( je n’ai pas trouvé d’images)
1588253153653.jpeg

l’inconvenient c’est que pour des petites largeurs ( et pour des grandes profondeurs) on ne peux pas mettre les angles de 1° et 2° on est obligé de mettre un angle ,mais mini mini juste pour que l’arête tranchante ( dans ton cas le rayon ) soit plus gros que l’arrière
c’est pas facile à faire , il faut un bon coup de main, et un bon coup d’œil
à mon avis tu ne trouvera pas d’outil carbure à plaquette qui pourront convenir parce que pas assez long
en cherchant « outil à gorge largeur 1 »
J’ai trouvé ça
je te laisse regarder mais apparement il n’y a pas de plaquette a rayon et ça débute à 2 mm de large profondeur maxi 6 mm au rayon
bon courage
 
Dernière édition:
Y
yoann56
Nouveau
10 Déc 2019
21
  • Auteur de la discussion
  • #11
Bonjour

Si tu avais des forets à mentaux cassés tu pourrais les rapporter en bout d'une tige ( en acier ordinaire) qui te conviendrait.

Par exemple pour une saignée de 2 tu prends un foret de 4 mm

Par exemple, tu perce un trou dans la tige (avec un foret du même diamètre en état bien sur :wink: )
tu y mets la queue de ton foret cassé, un bon coup de marteau et c'est bloqué !

Ensuite touret à meuler ! (si tu un tour tu as bien un touret à meuler , quand même)
Une gamelle d'eau pour pas trop chauffer, et tu auras un outils de qualité qui tiendra plus longtemps

Rien de bien difficile pour affûter une forme ronde convexe.
Salut Yvon, la voilà la solution que je cherchais. Bien vu ! J'ai utilisé un taraud hss de 5mm cassé. J'ai chauffé au tig pour coller au métal d'apport sur l'arrière. Le taraud à fondu à l'arrière et pas devant. J'ai meulé et voilà ! Ça à l'air d'être costaud. Une bonne solution merci bien.

IMG_20200430_194521.jpg


IMG_20200430_194444.jpg


IMG_20200430_194127.jpg


IMG_20200430_194033.jpg


IMG_20200430_194005.jpg
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 058
FR-17800 Charente maritime
As-tu essayé le principe de l'outil à profil constant ?
Un barreau HSS du bon diamètre pincé sur un support. Tu n'affûtes QUE le bout.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
15 821
F-69400 villefranche sur saone
Je pense que pour faire une portion de rayon ça marche , et si il est incliné ( pour avoir une dépouille) le rayon ne serra pas exact
mais pour un outil qui fait une gorge plus profonde que le rayon je suis tres très septique , il faut un outil à gorge avec des dépouilles sur les côtés
comme sur l’image que j’ai mise plus haut
 
Y
yoann56
Nouveau
10 Déc 2019
21
  • Auteur de la discussion
  • #14
Salut Pussy et Dodore, Pour l'outil à profil constant ça marche pas car il faut de la profondeur. J'avais essayé un forêt planté en biais dans un support et le forêt tord. Pour celui que je viens de faire, je ne l'ai pas encore essayé mais j'ai prévu les angles de dépouille.
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 058
FR-17800 Charente maritime
1) Le barreau HSS est plus rigide qu'un foret dans sa partie "lisse".
2) Pour la profondeur, un faut augmenter le porte à faux du barreau.
 
Haut