Salut José,
J'ai un minitour WM210, j'ai commencé à l'HSS, et je suis venu à la plaquette carbure, où il faut faire des 'grosses' passe pour que ça coupe et des fois le tour ne suis pas.
Mais j'ai découvert dernièrement les plaquettes pour alu, qui sont tranchante comme des rasoirs. Pas mal d'anglophone s'en servent sur l'acier et l'inox, en plus de l'alu, les passes fines. J'ai personnellement testé et je pense que je n'utiliserai plus d'HSS pour les opérations courantes.
Pour l'achat, c'est ici :
CCMT Ali
Il faudra trouver les portes plaquettes correspondants, mais avec 50€ il y a moyen de bien s'équiper. Dans la même série il y a les plaquettes rondes, c'est génial pour charioter et finir avec un rayon!
RCGT Ali
Il y a quand même un truc avec ces plaquettes, c'est qu'elle ne cassent pas forcement le copeau, donc attention!
Voila pour mon expérience avec ces plaquettes, que je n'ai jamais vu sur des forum francophone.
CCMT c'est un modèle de plaquette, les deux chiffres suivants c'est la taille pour le porte outil, les suivant ce sont les rayons, la dernière lettre c'est la matiere
exemple : CCGT09T308-AK -> CCGT taille 09 rayon de 08 alu (K)
Sur le porte plaquette, la deuxieme lettre donne le type de plaquette, les derniers chiffres donne la taille de la plaquette. La derniere lettre de la première série c'est le coté Left ou Right
exemple : SCLCR1010H06 -> Plaquette CCMT/CCGT Right queue de 10mm taille de plaquette 06
Il y a des choses non normalisé donc des fois c'est un peu funky de s'y retrouver, j'espere ne pas avoir dit de bétises