je cherche à savoir si il était possible de réaliser se genre de gorges de joint torique avec un tour ? si c'est possible quel est le nom de l'outil pour le faire ?
Bonjour, j'ai 6 pièces en cuivre à usiner mais j'ai du mal à trouver des outils pour réaliser une gorge qui fait 30mm de large au rayon sur 150mm. Les tolérances des diamètres sont à ±0.2mm (Øint 85, Øext145), aucune tolérances géométrique demandé. La pièce fait 600mm de lg avec une toile de...
Perpendiculaire à l’axe , c’est un genre de gorge de filetage , on prend un outil à gorge
parallele à l’axe c’est un genre de trepannage
et là soit on trouve l’outil dans le commerce ( il n’y a rien de moins sur ) soit on l’affûte c’est un outil à carotter ou trépaner Comme ici réponse #153 ( un peut avant et après )
j'ai toujours appelé ce type d'opération un trépanage (à tort en fait), facile à réaliser avec une lame a tronçonner préalablement meulée sur le flanc
pour lui donner un rayon inférieur a celui du grand diamètre du "trépanage".
Jusqu'au diamètre 120/130 ça passe avec une lame, en dessous j’utilise et j'affute des outils style kx2.
Avec une lame c'est idéale pour les carottages profonds
Merci de vos réponse , j'avais oublié les bons thermes ....
impossible de descendre correctement sous les 120/130 en modifiant une lame à tronconner , c'est bien dommage , c'est exclusivement sous ses diamètre que je souhaite travaillé .... j'en ai besoins pour refaire les gorges sur les culasses/cylindres de petit 2 temps , pour vous donné un ordre d"idée , le Ømini doit se situé vers les 45mm et le maxi ne doit pas dépassé les 80/90mm , le tous pour une largueur de gorge de 2/2.5mm et maxi 3mm de profondeur .
Je repart dans mes recherches , je vais bien finir par en trouver un !
PS : pour tous ce qui est affutage/création d'outils , je vais être très limité , je n'ai pas forcement le matériel et encore moins les compétences ....
Juste une remarque
il semblerait que tu veux faire des gorges sur un alliage d’alu
déjà qu’il ne va pas être facile de trouver le bon outil à carotter ( le diamètre détermine la forme sans parler de la longueur) et en plus il faudra trouver la bonne plaquette qui est faite spécialement pour la coupe alu ... c’est pas gagné
Pourquoi ?
Ces outils par exemple passent pour 20 à 140mm et utilisent il me semble des plaquettes standard d'outil à rainurer, donc différentes nuances en fonction de la matière à usiner.
Si difficulté il doit y avoir, ce serait pour trouver une plaquette de forme pour un carottage à fond arrondi
j'ai vu tout les porte outil sur aliexpress , malheureusement c'est du 16mm au minimum , à moins de le modifier à la fraiseuse pour le passer en 12mm ( taille maxi pour mon tour ) mais cela ne risque pas de la fragilisé ?
norbert , effectivement , on trouve des porte-outils à partir du Ø10 , je vais approfondir cette piste , merci .
Pour l’affûtage , je ne suis pas équiper pour , j'y pense pour le futur , mais ça ne sera pas possible avant plusieurs années .
Pourquoi ?
Ces outils par exemple passent pour 20 à 140mm et utilisent il me semble des plaquettes standard d'outil à rainurer, donc différentes nuances en fonction de la matière à usiner.
Si difficulté il doit y avoir, ce serait pour trouver une plaquette de forme pour un carottage à fond arrondi
D’une manière générale les plaquettes carbure ne coupe pas correctement elle ont souvent une arête légèrement arrondi
c’est pour ça qu’il existe des plaquettes spéciale alu qui sont affûtées
il existe peut être des plaquettes spéciales alu pour les outils à carotter .. mais j’ai un grand doute
Et le temps de chercher l’outil est déjà affuté
j'ai vu tout les porte outil sur aliexpress , malheureusement c'est du 16mm au minimum , à moins de le modifier à la fraiseuse pour le passer en 12mm ( taille maxi pour mon tour ) mais cela ne risque pas de la fragilisé ?
Je n'ai pas vu votre tour mais il est peut-être possible de réaliser une tourelle/porte-outil = bloc (+/- cube) avec 1 trou vertical pour l'axe de tourelle + 1 trou horizontal pour l'outil (16 ou 20) + 3 trous taraudés pour serrer l'outil. Rigidité garantie
ça a l'air de correspondre , c'est un petit budget mais si ça me permet de faire ceux que j'ai a faire sans problème pourquoi pas .
osiver : c'est un tour type BV20 ( petit tour d'établi ) , je vais regarder si c'est possible
Dodore : le problème c'est que je n'ai pas de quoi affûté et pour le moment je suis limiter en place/temps pour pouvoir le faire ( pour faire un résumer , j'ai du laisser le tour chez mes parents suite à mon déménagement en rp , donc je n'y ai pas accès souvent. Je préférais avoir un outil utilisable directement plutôt que de devoir m'équiper/trouver de la place pour affûté les outils .
Sinon si tu as un outil à gorges intérieures, tu peux l'utiliser pour faire ta gorge frontale en meulant la plaquette pour qu'elle ne talonne pas. Ca dépend de l'outil, mais ceux que j'utilise n'ont pas beaucoup de matière sous la plaquette. Un petit coup de meule pour lui donner un tranchant également, et zou. Dans le cas ou tu en as une seule ou peu à faire, plutôt que d'acheter des outils.
yvon29 : pas bête je pensais que la création d'un outil prenait un certain temps qui le rendrait moins avantageux que l'achat d'un outil . je vais essayer de ce pas !
j'ai acheté il y a quelques jours sur le forum cet outil il se monte plusieurs types de plaquettes dessus
tu as tout le détail sur le site HORN
Bonne nuit Springer