Outil pour sphéreuse (tour à bois)

  • Auteur de la discussion dc85
  • Date de début
D
dc85
Ouvrier
20 Déc 2013
320
Walcourt, Belgique
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

C'est une question que a sans doute été posée plusieurs fois, mais je galère pour synthétiser les infos que je trouve...

Je souhaite fabriquer une sphéreuse (alu et acier). Les quelques questions que je me posent encore concernent l'outil.

- Quelle forme pour avoir le meilleur étant de surface possible? Bédane? Racloir arrondi? Outil spécifique usiné pour cette application? Il me semble que la plupart des outils que je vois raclent plutot que couper...

- Quelle position pour cet outil? (Ca va sans doute dépendre de la forme de l'outil en question) Perpendiculaire à la sphère? En oblique fixe? En oblique orientable? Ca, ça va par contre peut-être changer la pshéreuse elle même car j'ai pour le moment prévu une tourelle rectangulaire...

- Si je décide de faire un outil spécifique moi même, quel acier utiliser? Est-ce que du S235JR pourrait convenir?

Merci pour votre aide!
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 378
F-69400 villefranche sur saone
Il me semble que ce serrait bien si tu pouvais donner des photos ou des liens des appareils que tu as vu
D'une manière général , ce sont des outils, et non pas des racloirs , c'est à dire qu'ils ont un angle de coupe et des angles de dépouilles ensuite il y a la forme, soit en pointe , un peu comme un outil à fileter, ou bien avec un arrondi, c'est suivant la finition recherchée
 
D
dc85
Ouvrier
20 Déc 2013
320
Walcourt, Belgique
  • Auteur de la discussion
  • #3
Par exemple :

http://www.couleursbois.com/jml15/index.php?option=com_kunena&Itemid=27&func=view&catid=27&id=90079
http://passion-usinages.forumgratuit.org/t2604-une-sphereuse-pour-tour-a-bois
http://www.woodworkersinstitute.com.../woodturners-guide-series/sphere-turning-jig/

Il y en a effectivement en pointe, mais j'ai du mal à comprendre comment ça coupe... C'est le côté de la pointe qui coupe?

Il me semble aussi que pour avoir un état de surface correct, un angle de coupe c'est quand même plus indiqué!

En continuant ma lecture, j'ai l'une ou l'autre questions supplémentaires!

- Si je veux faire une tourelle ronde et pas rectangulaire (pour pouvoir la faire tourner), comment la bloquer suffisament pour ne pas qu'elle tourne pendant l'usinage? Une simple vis de serrage me parait un peu faible...
- Quels sont les paramètres qui font que la sphère n'est pas sphérique? Je lis pas mal de sujet dans lesquels les tourneurs obtiennent une "patate" ou un "citron"! Si la sphéreuse est construite de manière à ce que l'axe de rotation du bras soit à l'aplomb de l'axe du tour et que le tranchant de l'outil soit à la hauteur de l'axe de rotation, il y a d'autres choses auxquelles je dois veiller?
upload_2016-9-6_16-19-39.png
upload_2016-9-6_16-19-41.png
 
A
Armand
Nouveau
21 Oct 2008
39
Le Mans
Ma réalisation personnelle et le résultat: la boule au bout du levier. Je fixe ce dispositif à la place du chariot supérieur sur mon Emco 8.
Comme outil, j' utilise (pour le plastique et l'Au4G) un outil en acier rapide pointu, ce qui permet d'aller plus loin à la base de la sphère.
Pour avoir une "sphère sphérique". il faut déplacer le dispositif de façon que l'axe de rotation passe dans l'axe de rotation du mandrin. Pour cela on règle le chariot transversal de façon à ce que l'outil affleure quand on le place de chaque côté du cylindre que l'on veut tourner.
DSC04363.gif
DSC04365.gif
DSC04366.gif
DSC04373.gif
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 378
F-69400 villefranche sur saone
La tourelle ronde ou carré n'a aucune importance sur la résistance, les tourelle de tour sont souvent maintenu uniquement par une vis central elles ont quelquefois une goupille mais ce n'est pas une obligation
Pour la forme de la sphère c'est une question de géométrie
Il faut que le cercle décrit par l'appareil ai un deplacement en forme de cercle, que l'outil soit à hauteur de centre et que l'axe de rotation de la sphère use soit parfaitement confondu avec le centre de la sphère
Sinon on fait au mieux un rayon au pire une ellipse
 
D
dc85
Ouvrier
20 Déc 2013
320
Walcourt, Belgique
  • Auteur de la discussion
  • #6
Re!

Je relis mon post et je constate que j'ai pas précisé que c'est pour un tour à bois... Ça change rien au niveau de la géométrie, mais pour l'outil c'est pas pareil :wink:

Dodo ré, ok pour les conditions pour avoir une sphère, c'est bien ce que je pensais, rien de plus, rien de moins :wink:

Pour la tourelle, si je la fais carrée, je sais pas la faire tourner pour orienter l'outil et avoir un meilleur profil de coupe, si je la fais ronde, oui, mais je me pose la question du blocage...
 
damy
damy
Compagnon
3 Mai 2011
1 571
Charente Maritime
Bonsoir .
Je ne suis pas tourneur ,mais je partirai avec un outil affuté en rayon avec une légère coupe ,sa position est a situer légèrement en dessous de l'axe de la pièce (pour éviter que l'effort de coupe abaisse l'outil et talonne (broutage).
un vieux mouliste :-D
 
damy
damy
Compagnon
3 Mai 2011
1 571
Charente Maritime
Avant cela se faisait a la plane ,ébauche au deux manivelles avec une épure tracé sur une plaque de tôle et un index pour suivre le tracé.
Ensuite on utilisai la plane (en appui sur un plan et avec ce "manche"la plane rabotai doucement l'acier)le contrôle se faisait avec un calibre ....mais c’était avant .mdr
 
D
dc85
Ouvrier
20 Déc 2013
320
Walcourt, Belgique
  • Auteur de la discussion
  • #9
Qu'appelle tu affûtage en rayon? (Tournage sur bois dans mon cas hein...)
 
yoyo49
yoyo49
Apprenti
29 Oct 2015
154
tu te complique vraiment la vie pour l'outils, tout fait l'affaire en tournage bois , de toute façon, tu devras poncer
 
damy
damy
Compagnon
3 Mai 2011
1 571
Charente Maritime
Qu'appelle tu affûtage en rayon? (Tournage sur bois dans mon cas hein...)
ton barreau, comme une petite petite cuillère (mais pense a le refroidir pendant l'affutage,c'est mieux"):-D mais pour du bois pas de souci
 
D
dc85
Ouvrier
20 Déc 2013
320
Walcourt, Belgique
  • Auteur de la discussion
  • #12
Je visualise pas... T'as pas une photo? (Je mange avec mes doigts... :D )

Moins je dois poncer, mieux mes pouvons se portent, et puis c'est long de poncer, je suis partisan du meilleur résultat possible à la gouge... D'ailleurs, une plane bien affûtée donne un résultat plus lisse qu'un ponçage...
 
Albert le Belge
Albert le Belge
Compagnon
5 Jan 2013
2 644
Tirlemont Belgique
Bonsoir,
Dans cette vidéo il semblerait que l'outil soit une pastille ronde. (cela doit effectivement marcher sans problème avec un outil rond)
 
damy
damy
Compagnon
3 Mai 2011
1 571
Charente Maritime
Merci "Albert le belge" ta vidéo est superbe
L'outil fait un meilleur état de surface du a sa crête ,et outil pointu va créer des sillons .


A+ j'ai encore 10 mois a fraiser .........
 
D
dc85
Ouvrier
20 Déc 2013
320
Walcourt, Belgique
  • Auteur de la discussion
  • #15
Pour le moment, je pense utiliser ça :

http://www.willyvanhoutte.be/downloads/articles/Pics/Sorby/RS820H in actie.jpg

La question est encore de savoir si je dois l'orienter autrement que perpendiculairement... Sur la vidéo, il n'est pas tout à fait dans l'axe!

Par pastille ronde, tu vois ce genre d'outils, plutôt destinés au creusage? http://www.willyvanhoutte.be/fr/catalog/show_cat/37

Et ça, ça pourrrait le faire, non?
Belle vidéo, et quelle sphéreuse!!! Ca doit pas bouger d'un poil... Mais un tel socle, est-ce nécessaire?
 
Albert le Belge
Albert le Belge
Compagnon
5 Jan 2013
2 644
Tirlemont Belgique
Bonjour,
pourquoi pas ?
Une petite question néanmoins
perso je placerait l'outil pil poil à hauteur d'axe car il ne faut pas oublier que finalement il va travailler sur un nombre infini de différents diamètres (par rapport à l'axe de rotation de la pièce bien sur)

Mais je tiens à préciser que je n'ai pratiquement aucune expérience en tournage bois.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 378
F-69400 villefranche sur saone
Il ne faut pas confondre faire une sphère juste Avec un ciseau a bois tenu à la main, et faire une sphère avec un appareil
Dans le premier cas il y a le coup de main du chef ( j'ai d'ailleurs appris a l'école a me servir d'un crochet et d'une plane qui sont des outil tenu à la main) et dans ce cas il faut souvent contrôler pour vérifier le résultat
Dans le deuxième cas il faut absolument que l'outil soit bien positionner pour qu'au minimum il passe bien par le centre
 
Haut