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Pour celui du dessous, c'est bien pour un tour, c'est un outil de tronçonnage, le col de que l'on vois c'est pour que l'outil recul par flexion sous forte pression...ça limite la casse...enfin pas toujours.
etaux limeur ou vieux tour le probleme est le même
les vieux tour n'etaient pas très rigide , avec des grosse hauteur de pointe pour des tours assez leger : quand l'effort de coupe augmente l'empilage chariot transversal chariot orientable penche en avant et augmente l'epaisseur de copeau pris
si il y a ce genre d'outil qui flechi en premier ça reduit le copeau et evite le probleme
avec les tours plus moderne c'est moins utile ... mais avec les petit tours chinois ça pourrait resservir car il sont un peu un retour en arriere
ce dessin explique bien le principe , mais c'est agravé par la flexion de l'ensemble de la machine , l'outil en col de cigne permet de compenser un flexion de l'ensemble
Super merci beaucoup, je me coucherais moins bête ce soir!
Il y a une rue avec une multitude de boites d'usinage, de soudure, de pliage avec pignon sur rue à Taipei, je ferai peut être un post spécifique si cela vous intéresse!