bjr à tous:
j'ai une question a vous poser.
je voudrais me fabriquer une outil à moleter en forme de ciseau. j'ai de l'aluminium en 2cm d'épais. Peut on le réalisé avec? ou doit on prendre du fer? pour l'alu je peut vous informer qu'il résonne très aiguë quand on frappe dessus. il parait très dur par rapport à d'autre alu.
Le moletage est un procédé d'usinage par formage à froid. (il existe aussi un procédé par coupe que je n'ai jamais utilisé...)
ce qui veut dire que le matériau que tu voudras moleter devra être plus tendre que ton alu et qu'apparemment le moletage par formage à froid ne marche pas sur les plastiques...
En gros je pense que ce n'est franchement pas une bonne idée, à moins de faire une oxydation anodique dure sur ta molette. mais le jeu en vaut il la chandelle...
Pour en avoir fait quelques séries, je peux dire que ça marche, mais c'est beaucoup plus problématique, et il est difficile d'obtenir la forme exacte recherchée à cause de l'élasticité.
jajavl => Très bien dans ce cas là ! je n'en ai jamais fait, je me référais juste au lien que j'ai trouvé sur le net
denisdd => je ne sais pas ou j'avais la tête, c'est le corps du ciseau que tu veux réaliser en alu
A mon avis il faut juste faire attention aux alésages qui recevront les axes des molettes, c'est à cet endroit là que tout l'effort va s'exercer. Ça risque donc de mal vieillir...
bsr:
j'ai eu la même réflection sur le point des alésages des axes pour les molettes. Ne petons pas faire un alésage avec un in sert en acier et l'axe dedans? je sais que je me complique la vie. Mais le but et d'avoir de la complexité pour que le métier rentre.
j'en ai fait un avec le corps en alu, ça va pas mal du tout.
il a deja un peu fonctionné et pour le moment, pas de probleme d'usure ou de matage.
pour l'alu, c'est de la recup, donc surement pas le meilleur qu'il soit.
bjr à tous:
voici quelques photos de mon outil à moleter que je viens de finir. après réflection je l'ai fait en fer. suite à un essai je trouve que le moletage et fin existe t-il des molettes plus crantées pour avoir un plus gros moletage? merci de vos réponses.
1er essai sur diam 25 ( je pensais que c'etait pus dur que ça à realiser un moletage peut-etre encore la chance du débutant?)
bsr à tous
merci pour les compliments de ma deuxième réalisation avec ma fraiseuse
par contre pour le moletage je suis stupéfait du résultat? ayant lu vos post sur le sujet, je pensais qu'il y avait plus de difficulté pour maîtriser le procès.
j'ai mis l'outil sur la tourelle fait un premier serrage sans trop forcer sur le rond et mise en marche du tour puis un deuxième jusqu'au fond des stries et translation sur la droite et retour sur le départ et c'était que du bonheur a la vue du résultat surtout que c'était la première fois que je pratiquais.
par contre comme dit précédemment je trouve le moletage petit et fin ,j'ai regarder pour des molettes plus crantées pas trouver le même diamètre de l'axe int je les ais prises sur otelo au prix de 4euros si mon souvenir et bon.