Premier jet pour le montage de la vis sans fin.
Pour le webmaster : je sais que ce n'est pas le bon endroit pour poster ça. Je réorganiserai quand ça sera fini, avec photos, dans la rubriques scies. Mais il faut bien justifier l'outil décrit plus haut...
De gauche à droite :
- une cale pour régler la position de la vis par rapport à la roue creuse
- le circlip
- le premier roulement à portée oblique, monté serré sur l'arbre, glissant dans l'alésage
- entretoise
- deuxième roulement à portée oblique, monté serré sur l'arbre, glissant dans l'alésage
- cale de réglage de la précharge. En principe 0.005 à 0.01 mm. Autant dire impossible à faire ne serait-ce qu'en raison de la façon dont a été usinée la gorge du circlip... Donc le réglage recherché sera un jeu nul.
- couvercle venant appuyer sur la cale de réglage, et portant un joint spi.
- frette montée serrée (pléonasme !) car l'état de surface de l'arbre à ce niveau ne permet pas d'y faire travailler un joint.
Je me serais bien passé de joint spi, mais les roulements à portée oblique avec flasques sont très difficiles à obtenir m'a dit le dépositaire FAG local. Le joint spi est déporté de façon à avoir un écart maximum entre les roulements. Comme il s'agit de l'arbre portant la poulie, et que le support moteur sera refait pour monter un triphasé au format B3, il y a de la place. La longueur de la frette sera fixée une fois le montage exact du moteur déterminé.
Ce qui est super dans tout ça, c'est le faible prix de revient : 25 € HT environ (roulements, joints spi, circlips). + 15 € pour un barreau HSS 8% cobalt de 20 cm de long dont il reste encore 18 cm !
J'ai examiné tous les éclatés de scies chez Grizzly (
http://www.grizzly.com ). Toutes les scies à ruban sont montées à la mords-moi-le-noeud, comme l'était la mienne. Seuls les modèles à vocation professionnelle sont équipés de réducteurs séparés dignes de ce nom. Mais alors les prix ne se chiffrent pas en centaines, mais en milliers de $. Mais à ces prix, on a droit à un archet sur roulements coniques, un étau à roulements, une base tournante sur butées à billes, etc.
Les machines outils chinoises, c'est comme les mécaniques anglaises : des kits préassemblés à finir soi-même.