Outil à main pour usiner des gorges

  • Auteur de la discussion j.f.
  • Date de début
J

j.f.

Compagnon
Bonsoir,
lorsqu'on serre une vis, la vis et les filets sont mis en tension et se comportent comme un ressort de grande raideur. On peut d'ailleurs mettre en relation directe l'angle de rotation d'une vis et soit la tension (si la vis tire) soit la pression (si la vis pousse). De plus, il y a les dépouilles. L'extrémité de l'outil plonge un peu dans la matière. Très rigide, il déforme localement, élastiquement ou plastiquement ou en la coupant en entrant dedans - peu importe - l'alésage (ça suffit à amorcer le processus, l'arrête a dépassé le diamètre de départ), y'a plus qu'à tourner !

Comme quand on appuie un foret sur une pièce et qu'on démarre la perceuse seulement après. Comme quand on passe un coup de lime ou de scie. Comme quand on démarre un tour avec l'outil qui porte sur la pièce.

Jamais rien n'est en butée ! D'ailleurs, on le sent très bien. Si on serre trop la vis, l'outil coupant rentre trop dans la fonte. C'est un outil coupant, avec des dépouilles. Et là, ça devient très dur de faire tourner l'ensemble. Ce n'est pas un frottement. L'extrémité coupe le métal et entre dedans avant même qu'on ait commencé à mettre en mouvement. Comme avec une scie : si en appuyant à l'arrêt la lame sur la pièce la denture ne commençait pas déjà à entamer la matière, ce n'est pas en la déplaçant que ça changerait quelque chose.
 
S

snac

Ouvrier
soir

ba voila ! bon sans mais c'est bien sur merci pour cette explication. :-D
donc du dispose l'outil tu ser la vis un ou deux tours, tu reserre la vis sans enlever le porte outil et ainsi de suite jusqu' a la profondeur ad ?

j'ai bien compris?

a plus
 
J

j.f.

Compagnon
Un ou deux tours ? T'as la santé, toi !!!

un microchouia, oui ! La vis, c'est du M4. Donc, pas de 0.7 mm. Peut être 1/8 ou 1/10 de tour à chaque coup. Sinon, on ne peut plus tourner. Soit 0.07 mm à chaque tour. En 1.5 tour de vis, ça fait 1.0 mm de profondeur, soit la profondeur de gorge pour un circlip de ce type.

Aux premiers tours, j'avais tendance à trop avancer. En fait, il faut serrer léger, sans forcer. Juste que ça rentre UN PEU dans la matière. Sinon, c'est trop dur de tourner.

Ca prend donc un peu de temps...

[EDIT : erreur sur pas du M4, une fois de plus ! corrigé]
 
S

snac

Ouvrier
soir

oui bon d'accord !! suis aller unpeu fort dans les tours :sad: c'etait juste pour dire quoi .. :oops: :wink:

merci
 
B

BOINET

Ouvrier
Bonjour,

Je me permettrais d'apporter une petite remarque sur le fait q'il est mentionne que les roulements sont montes serres sur l'arbre et apparament serres aussi dans l'alesage !!!!
Si cela s'avere exact il y a une anomalie dans le montage , en effet un roulement ne saurait etre monte serre au niveau des 2 bagues , en l'occurence le serrage doit s'effectuer sur la bague interieure , la charge etant tournante sur cette bague , le montage doit etre glissant juste sur la bague exter .

Jean luc
 
J

j.f.

Compagnon
Bonjour BOINET.

Ben oui !

J'imagine qu'un tel montage n'est ici dû qu'à des considérations économiques : absence de dispositif d'immobilisation axiale des bagues extérieures glissantes.

Donc, j'ai refait complètement le montage des deux arbres :

Voir scie-a-ruban-les-modifs-de-moi-t1723.html

Un peu plus détaillé sur ma page perso (avec quelques calculs dans lesquels j'espère qu'il n'y a pas d'erreurs...) :

http://www.cambouis.com/bidouille/machi ... r-scie.htm

Glissant dans l'alésage, serré sur arbre
Roulements à contact oblique préchargés pour la vis sans fin qui subit les plus gros efforts axiaux

Pour l'autre, roulements à contact radial, les bagues extérieures sont glissantes, celle la plus proche de la roue creuse (charge axiale modérée, et le plus proche de ladite charge) est immobilisée axialement, et l'autre est glissante axialement (totalement libre).

J'ai déjà vu, cependant, deux montages avec bague serrée dans alésage et sur arbre (charge tournante). Alternateur Bosch, et boîte de transfert Land Rover LT230. Mais le serrage des bagues extérieures y est très léger. Simple frottement un peu dur, se passant de presse pour le montage (massette plastique suffisante, et heureusement !).
 
B

BOINET

Ouvrier
Excellent ,

Ayant eut en charge la preconisation technique et les expertises de roulement sur site chez SKF pendant une quinzaine d'annee , tu pense que cela me chiffonais un peu !!!!
Oui pour un tres leger serrage , d'ailleur un montage masette peu etre acceptable dans certains cas , n'ayant pas d'incidence sur le jeu interne .
Il faut dailleurs veillez a ne jamais graisser excessivement un roulement , l'elevation des temperatures dans le boitier pouvant suffire a reduire le jeu et tuer le roulement aussi surement que par manque de graisse ; j'ai eut plusieurs fois le cas ; nottanment sur des breoches haute vitesse .

Jean luc
 
W

wika58

Compagnon
Belle pièce... :smt023

Une question sur le mode opératoire... :roll:
Comment fais-tu pour prendre une passe et augmenter cette profondeur de gorge... :?:
C'est la petite vis CHC qui est derrière? :roll:
 
J

j.f.

Compagnon
C'est écrit plus haut : c'est la petite vis M4. Pas très pratique. J'avais imaginé une vis placée axialement et taillée en cône, mais trop compliqué à faire. Surtout pour un truc à usage unique !

BOINET : oui, j'ai appris ça il y a quelques années de quelqu'un qui cramait des roulements sur des machines outils à grande vitesse par excès de graissage. Je crois (si je me souviens bien) que les billes sont obligées de faire leur chemin dans la graisse -> échauffement -> la graisse ressue trop d'huile qui est alors trop fluide trop fluide -> réduction de l'épaisseur du film + dilatation des pièces , et usure prématurée.

C'est bien pour ça que j'aurais aimé des roulements à contact oblique étanches ; FAG en fait à une rangée, mais trop difficiles à se procurer. Au moins, avec des étanches et graissés à vie en usine, on est tranquile...
 

Sujets similaires

E
Réponses
5
Affichages
846
chabercha
chabercha
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 965
tourelle66
tourelle66
lion10
Réponses
0
Affichages
1 185
lion10
lion10
biscotte74
Réponses
31
Affichages
26 916
kiki86
kiki86
H
Réponses
25
Affichages
1 245
harmful
H
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 532
FB29
FB29
P
Réponses
0
Affichages
2 723
P
A
Réponses
24
Affichages
2 500
bernard52
B
A
Réponses
21
Affichages
7 848
gugusse
G
C
Réponses
2
Affichages
4 791
CALCULATE
C
Haut