Vous utilisez un navigateur non à jour ou ancien. Il ne peut pas afficher ce site ou d'autres sites correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
90% du temps à usiner en l'air ?
Clairement il doit y avoir quelque chose qui ne va pas dans ta façon de faire.
Je ne sais pas comment tu fais tes passes de finition, mais moi, je met une profondeur de passe à la hauteur totale de la pièce. De cette façon la fraise balayera l'ensemble du modèle en une seule passe horizontale/verticale avant de se déplacer au pas suivant.
Dans les options de l'usinage 3d, il y a une option Ebauche/Finition : je ne sais pas trop à quoi sert cette option et je ne m'en sers pas.
Il faudra peut être attendre la réponse de qqun de plus câlé sur le sujet.
dans tes op de finition, met Ebauche/finition sur finition, ça limitera à une seule passe en profondeur, quelque soit le réglage de l’incrément de passe et ça optimise certains déplacement en rapide. (PS ne fonctionne que pour les op 3D pour l'instant)
Pour éviter que la fraise ne fasse des retours "en l'air", met Sens d'usinage sur Mixte.
Si ça ne suffit pas, met ton fichier CB en pièce jointe, je regarderais ce qui ne vas pas.
merci pour vos réponses, David je vais essayer sur finition sur une autre pièce pour voir si les temps sont réduits.
je vous fournis le fichier s'il vous intéresse, et si vous déceler d'autres anomalies.
- n'utilise pas le n°0 pour les outils (ça désactive le changement d'outils), et n'utilise pas le même n°pour des outils différents, sinon tu n'aura pas de changement d'outil entre la fraise d'ébauche et la fraise hémi. exemple, met le n°1 pour la fraise d'ébauche, et 2 pour la fraise hémi dans les 2 autres opérations.
- ne laisse pas de paramètres sur indéfini (mode de déplacement) .. même chose pour la forme d'outil
- finition2 n'a pas besoin de se faire en passes multiples vu que tu a déjà fait une ébauche et une pré finition. met Ebauche/finition sur Finition dans l'op Finition2
c'est pour usiner dans quelle matière ? je trouve tes profondeurs de passes vraiment faibles ...
bonjour
pour la finition je met dans "incrément de passe" : 0
la fraise suit le profil ébauché auparavant ( on peut toujours descendre de 2 ou 3/10 en offset )
j'ai peut être faut !
Ok, pour les infos, j'augmente les profondeurs de passe petit à petit, sachant que c'est une machine autoconstruite et que je ne connait pas les limites de rigidité de l'ensemble.
Pour info ma machine est sur ce modele : http://www.thingiverse.com/thing:41594
Et encore merci à vous tous pour votre aide pour me faire progresser dans le monde de la cnc.
Oui, c'est la méthode courante ; sur les op 3D par contre il est préférable d'utiliser Ebauche/Finition sur finition, ça fait la même chose mais en plus ça optimise certain déplacements rapides ... je ne me souviens plus des détails et il n'y a pas d'info dans la doc ... Andy en avait parlé sur le forum ... mais impossible de retrouver ou
Un détail que j'ai vu après ; il n'est pas utile de mettre une surépaisseur aussi importante dans ton op d'ébauche, 3mm c'est trop ; 0.5 ça devrait suffire.
Pour la première finition, la surépaisseur devrait être à 0, comme pour la dernière passe de finition.
Note qu'avec des passes de 0.5 mm, Finition1 prend 10h45 d'usinage !!! pour 18 minutes pour Finition2
Ok, pour les infos, j'augmente les profondeurs de passe petit à petit, sachant que c'est une machine autoconstruite et que je ne connait pas les limites de rigidité de l'ensemble.
Oui, mais en 3D, tu prends en générale des passes latérales très fines 0.1 à 0.2 x le Ø de la fraise (recouvrement) donc tu peux prendre nettement plus en profondeur sans que ça force, de plus tu a déjà enlevé la plus grande partie de la matière, ta fraise passe le plus clair de son temps à usiner de l'air.
Le piège sur certaines pièces, c'est si il y a des zones ou la fraise d'ébauche n'a pas pu passer à cause de son Ø ; dans ce cas la finition prend tout d'un coup .. dans le bois en général ça passe, mais dans le métal ça casse. Il faut donc repérer ou sont ces zones à problème et faire une semi finition en plusieurs passes uniquement sur ces zones (en utilisant les limites d'usinage (http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Video/limiter_zone_usi3D.html)
Je te met un fichier modifié en PJ.
la finition 1 utilise des passes de 7mm de profondeur ... mais pas de panique, ça n'enlève pas 7mm de matière comme tu le verra sur les images suivantes ; ça te fait 3 passes pour arriver aux 15 mm d'ep de la pièce ; l'avantage de la 3ieme passe, c'est simplement qu'elle refait un passage mais décalé de la moitié de la valeur du recouvrement, ce qui lisse les passes précédentes.