Bonjour à tous!
Novembre est là.... la machine est arrivée!
Des copains me l'ont à tour de rôle transporté dans une remorque (Paris/Limoges/Rochefort/Bordeaux).....elle a voyagé
Bien sur, je me suis jeté dessus comme un affamé sur une entrecote!
Premières constatations en vrac (vu que j'avais quand même acheté en aveugle...mais vu le prix , le risque était relatif):
- Elle est plus saine que les photos le montre
- L'avance auto sur X est bien fonctionnelle
- Chaque mouvement peut être bloqué avec une manivelle 1/4 de tour
- Tout est monté sur lardon réglable
- Peu d'usure
- juste un peu de jeu dans la manivelle des Y
- oxydation généralisée mais superficielle
- pas de jeu apparent sur la broche
- broche en CM2, ça tombe bien, j'ai porte pince en cm2
- quelques fraises livrées avec... un peu édentées !! dommage!
Donc je démonte pour remettre au propre, mais ça risque de se cantonner à du nettoyage, décapage peinture, la partie mécanique ayant l'air saine. Tant mieux!
La qualité de construction m'étonne. Je comprend mieux la différence de qualité avec mon petit tour nippon.
Tout est costaud, intelligemment monté, accessible, les couples conique en bain d'huile, etc...
Pour une machine de cette taille, je trouve ça super.
Aussi, j'ai gratté la peinture, elle était grise d'origine, je vais donc la remettre grise.
J'ai (déjà!!!) quelques questions....
Mes verniers sont oxydés. Il va donc falloir les remettre propre. Avez vous une technique pour ré-encrer les graduations?
Je n'ai pas d'étau ni de plateau diviseur. Je me mets donc en recherche.... Quels sont d'après vous les modèles les plus adaptés sachant que sur une machine de cette taille, je suis vite limité en gabarit !
Voila, en gros une machine qui semble avoir plus souffert de ne pas servir que le contraire!
merci à tous!
jéjé