Nouvel atelier AlainSn7...

  • Auteur de la discussion AlainSn7
  • Date de début
P

Papygraines

Compagnon
Super ! Tu avances bien (et les astuces sont bonnes ! :wink: ). Vive la débrouille et sois rassuré tu n'es pas tout seul à attendre des commandes... Mêmes délais que toi ! Je te raconterai, un vrai feuilleton !
Bonne suite à toi et merci pour le partage, ça fait du bien de ne pas tourner que sur son travail... Le partage quoi !
A tantôt
PG ou alias Le Guy
 
S

sebastian

Compagnon
Bonjour,
tu es bien équipé ! avec un beau petit marbre de contrôle, une visu pour le tour j'imagine :smt023
Au milieu, c'est le bac à copeaux du tour je pense ; il est en tôle, creux ?
Pour y fixer le tour, je te conseille vivement de mettre à l'intérieur à minima des plaques de bois dur (ça peut être du ctp filmé noir, de coffrage par exemple) pour que la liaison au plan de travail soit compacte, ce qui te permettra de le positionner bien à plat.
Bon courage pour la suite de ce superbe aménagement :wink:
 
A

AlainSn7

Apprenti
Bonjour,
tu es bien équipé ! avec un beau petit marbre de contrôle, une visu pour le tour j'imagine :smt023
Au milieu, c'est le bac à copeaux du tour je pense ; il est en tôle, creux ?
Pour y fixer le tour, je te conseille vivement de mettre à l'intérieur à minima des plaques de bois dur (ça peut être du ctp filmé noir, de coffrage par exemple) pour que la liaison au plan de travail soit compacte, ce qui te permettra de le positionner bien à plat.
Bon courage pour la suite de ce superbe aménagement :wink:
Bonjour Sebastian,
Merci je n'ai pas encore tout déballé, mais ça prend de plus en plus forme. Le "marbre" m'a coûté une vertèbre, c'est fou ce que c'est lourd ce truc!
La visu c'est le vieux poste Mitutoyo, on m'a dit de l'a garder je fais ce qu'on me dit :wink:
Une fois terminé l'électricité d'ici le week-end (j'espère) je me lance dans la préparation et la peinture de la machine ensuite, je terminerai le déballage :tumbsupe: et j'aurai encore besoin des avis et conseils éclairés des amis du forum pour m'aider :smt023

C'est bien un bac à copeau oui.
Dessous il y a un espace pour pouvoir stocker d'après les explications 19 L de liquide de tournage/coupe, avec la pompe, un tuyau, un robinet et tout et tout :mrgreen:
Construction Allemande, donc du super costaud, des tôles de +/- 4 mm d'acier, ce bac pèse à lui seul une "tonne" ! :smt043
Tu me dis de mettre une planche mais je ne suis pas sûr d'avoir compris ou devoir l'a mettre ? Entre les pieds et le bac ou sous le bac?

1586452768389.png


1586452833649.png

J'avais reçu un bac mais que je n'avais pas "jugé" top (esthétiquement parlant hein)!
Fabriqué en tôle recouvert de fibre de "polyester" et d'epoxy que je vais utiliser dans le garage pour d'autres opération!s
1586452559598.png

Il fallait faire des trous dans l'établi et pour éviter les trous j'ai acheté un autre bac originale de la marque Wabeco...
Raté! Je dois quand même faire 4 trous en M8 :grilled: Bon, pas grave ce sera plus joli avec l'ensemble, autant joindre l'agréable à l'indispensable ! :wink:
 
Dernière édition:
P

Papygraines

Compagnon
J'avais reçu un bac mais que je n'avais pas "jugé" top (esthétiquement parlant hein)!
Bon choix ! Il te servira à décrasser des trucs dehors ou dans le garage ! Cela aurait gâché l'ensemble !!!
 
S

sebastian

Compagnon
Tu me dis de mettre une planche mais je ne suis pas sûr d'avoir compris ou devoir l'a mettre ? Entre les pieds et le bac ou sous le bac?
Si ton bac avait été en tôle fine, je l'aurai "en partie rempli" par dessous avec des assises en bois au niveau des pieds pour qu'il n'y est pas risque d'écrasement au montage du tour, étanché au silicone.
Mais il est nervuré au centre, tôles de 4mm… ça devrait le faire :wink:
Doucement l'arrosage… parce que les prises vont pas apprécier…
Une mise à la terre du tour et/ou du bac c'est bien aussi.
 
B

Bambi

Compagnon
A ma décharge, je suis parti travailler en Afrique pendant tout ce temps (+20 ans) et que là-bas l'aéro-modélisme et les drones ne sont pas légion... :lol:
Ah bon?

Je suis quand même fasciné par ces laboratoires que certains ont en guise d'atelier ! J'ai hâte de rentrer et d'attaquer le mien!
 
W

Weg57

Compagnon
tiens! ça me fait penser a ce génial bricoleur alsacien qui en a construit un dans son jardin..

on en entend plus parler

Son domicile et "chantier naval" étaient à Morsbach en Moselle, c'était un Lorrain et non un Alsacien.
 
P

Papygraines

Compagnon
Son domicile et "chantier naval" étaient à Morsbach en Moselle, c'était un Lorrain et non un Alsacien.
Allez, pour mettre tout le monde d'accord ! il était Grandestois :maiscebien:
Bon il est mort et son bateau est à vendre un peu moins d'1 million d'euros...
A+
PG
 
A

AlainSn7

Apprenti
L'éclairage est fini et j'avoue que je suis assez satisfait du résultat pour un novice :mrgreen:
J'ai installé un mini détecteur à main comme bouton d'allumage, ça en jette! :smt023
Pour ceux que ça pourrait intéresser, j'ai trouvé le matériel électrique sur le site INOVATLANTIC : https://www.inovatlantic-led.fr/con...trable.html?search_query=detecteur&results=25 comme le reste de l'éclairage. Le matériel et les prix sont corrects, il faut juste faire attention au transporteur, moi j'ai eu quelques soucis avec Colissimo...

20200415_181352.jpg
 

Fichiers joints

  • 20200415_181303.mp4
    8.9 Mo
P

Papygraines

Compagnon
C'est lumineux ! Va falloir des lunettes de soleil :ripeer:
Non, plus sérieusement ! Si tu travailles en position basse sur ton plan de travail, tu risques d'être ébloui si la lumière t'arrive directement dans les yeux, alors si tu peux, remets (si besoin seulement) une petite bande "cache lumière" sous tes meubles hauts. C'est parfois plus confortable et finalement tu as une meilleure vision de ce que tu fais.
A+
PG
 
S

sebastian

Compagnon
Sans jeux de mots… c'est clair, ça en jette :wink:
Papygraines m'a devancé ; attention aux yeux en lumière directe !
Ton site fournisseur est assez intéressant (pour un site français), effectivement !
Au final, tu as pris quoi ? du 12 ou 24 V ? blanc froid ? ou "naturel"…
Ton avis m'intéresse, il faut que j'améliore mon éclairage de mon petit atelier… quel est le type de bandeau qui s'approche le + de la lumière du jour ? et en combien de lumen / K ?
Pas de vibrations d'éclairage ? c'est important de ne pas avoir d'effet stroboscopique, surtout au dessus d'un tour :wink:
 
A

AlainSn7

Apprenti
C'est lumineux ! Va falloir des lunettes de soleil :ripeer:
Non, plus sérieusement ! Si tu travailles en position basse sur ton plan de travail, tu risques d'être ébloui si la lumière t'arrive directement dans les yeux, alors si tu peux, remets (si besoin seulement) une petite bande "cache lumière" sous tes meubles hauts. C'est parfois plus confortable et finalement tu as une meilleure vision de ce que tu fais.
A+
PG
Bonjour Papygraines,
En fait je suis en contre plongée pour la photo, la hauteur de l'armoire est de 155 cm, l'établi lui est à 95 cm de hauteur et j'ai la faiblesse de croire que je suis un peu plus grand (178 cm) que la base de l'armoire :smt043 En réalité la hauteur des lampes m'arrivent sous le menton, la profondeur de l'armoire fait 24 cm donc l'éclairage est en dessous de la "ligne des yeux" et en retrait. La partie au dessus du tour sur 120 cm est doublée. J'avais fait quelques test avant de commander :siffle:
J'ai pensé à un profilé en L en alu à coller au cas où je serais déranger par la lumière, c'est une option qui reste ouverte pour le futur, dès que le tour sera poser j'y verrai plus clair, au sens propre comme au figuré :smt082
 
A

AlainSn7

Apprenti
Sans jeux de mots… c'est clair, ça en jette :wink:
Papygraines m'a devancé ; attention aux yeux en lumière directe !
Ton site fournisseur est assez intéressant (pour un site français), effectivement !
Au final, tu as pris quoi ? du 12 ou 24 V ? blanc froid ? ou "naturel"…
Ton avis m'intéresse, il faut que j'améliore mon éclairage de mon petit atelier… quel est le type de bandeau qui s'approche le + de la lumière du jour ? et en combien de lumen / K ?
Pas de vibrations d'éclairage ? c'est important de ne pas avoir d'effet stroboscopique, surtout au dessus d'un tour :wink:
Bonjour Sebastian,
C'est très clair et j'ai doublé le ruban de LED sur la longueur du tour pour avoir un maximum d'éclairage! :icon15:
Pour certain cela peut ne pas être nécessaire moi j'aime bien la lumière :mrgreen:
J'ai pris du 12 V pour des raison de longueur, le 24V ne se fait qu'en 10M et j'avais besoin de "seulement" 4M donc j'ai pris 5M en 12V mais un nouveau type de LED des 5630 très puissantes, de ce que j'ai trouvé sur le Net, ce sont actuellement les meilleurs rendements +/- 1.650 lumens/M (si je ne me trompe pas).
La puissance 16,8W/M, au dessus du tour j'ai +/- 2,5M x 16,8W, soit 42W LED! :icon15:
Ce sont des LED Blanc naturel 4500K, c'est ce qui me convient le mieux, ni trop jaune, ni trop bleu. J'ai fait quelques tests avec des morceaux de LED que je possédais, cela ma permis de choisir une LED neutre "NATUREL" à 4500K, commandé en IP20 + adhésif pour pouvoir les installer dans des profilés en Alu et mettre par dessus un opalin, ce qui diffuse la lumière et évite les "points" lumineux un peu partout :smt023
Aucun vibration d'éclairage, c'est absolument constant! J'ai fait une petite vidéo des LED ci-dessous.

Voilà ce que j’ai commandé, pour la partie indiquée « Option » je ne les ai pas utilisé au final, j’ai préféré une soudure à l’ancienne car les contacts (clips) ne me semblaient pas optimum mais ce n’est que mon avis. Par contre il faut de la soudure au plomb (Plomb60/etain40), avec les nouvelles je n’y suis pas parvenu avec la soudure Pb60/Sn40 c'est sans problème à chaque coup c’est parfait… Enfin pour moi :siffle:

Alimentation 12V 8.33A 100W : https://www.inovatlantic-led.fr/ali...100w.html?search_query=ALIM8.33A12V&results=3

Ruban LED 12V 5630 : https://www.inovatlantic-led.fr/rub...ion-ip20_adhesif/12-longueur-5_metres_300_led

Mini détecteur à main 5A 12/24V encastrable : https://www.inovatlantic-led.fr/con...ml?search_query=MINIDETECTMAINENCAS&results=1

Profilé alu PLAT 1m Taille S : https://www.inovatlantic-led.fr/rec...ay=desc&search_query=PROFPLATS&submit_search=

Câble 2 fils 12/24V 18AWG : https://www.inovatlantic-led.fr/acc...g.html?search_query=CABLE2FILSNAPPE&results=1

Option

Connecteur monocouleur en L IP20 : https://www.inovatlantic-led.fr/acc...ip20.html?search_query=CNCMONOLC2M5&results=1

Connecteur monocouleur d'angle cablé IP20 : https://www.inovatlantic-led.fr/acc...le-ip20.html?search_query=CNCMONOM5&results=1
 

Fichiers joints

  • 20200415_220622.mp4
    5.2 Mo
Dernière édition:
S

sebastian

Compagnon
Ok, merci beaucoup Alain !
je vais regarder tout ça tranquillement et deviser ce dont j'ai besoin.
Ce type de fils, j'étame à l'étain sans les torsader avec un bon fer bien chaud et décapant Hampton. Brasure fine avec décapant intérieur, puis gaine thermo. Bien nettoyer le décapant pour éviter l'oxydation. En bons modélistes, on doit savoir faire de belles soudures :-D
Et pour ça il faut y voir clair.
Y'a un nouveau décapant (genre graisse hampton) qui est sorti y'a quelques temps, sans additif chimique… (j'ai plus le nom en tête) très efficace parait-il , vendu en boite de cirage… ça te dit quelque chose ?
 
J

jms

Compagnon
Bonjour

Superbe atelier :smt023

Néanmoins une petite précision, pour présenter les réalisations spécifiques (table MFT, bac à copeaux, éclairage, etc) il est préférable de faire des sujets dédiés qui sont plus facilement identifiables/consultables et ne mettre ici que le lien vers ces sujets.

Bonne journée
 
A

AlainSn7

Apprenti
Bonjour

Superbe atelier :smt023

Néanmoins une petite précision, pour présenter les réalisations spécifiques (table MFT, bac à copeaux, éclairage, etc) il est préférable de faire des sujets dédiés qui sont plus facilement identifiables/consultables et ne mettre ici que le lien vers ces sujets.

Bonne journée
Bonjour jms,
Merci pour cette précision, je vais essayer de m'y retrouver et de poster dorénavant dans les bons "forums/sujets". :smt023
Bonne soirée,
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
P
Réponses
12
Affichages
1 716
pro-ms
P
Gwelavo
Réponses
37
Affichages
9 597
Dombes69
D
D
Réponses
133
Affichages
34 915
Castor24
Castor24
Haut