nouvel arrivé dans l'atelier étau limeur

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la bricole 76

Compagnon
bonjour a tous

j'ai acquis depuis peu un étau limeur
il était en cours de rénovation par l'ancien propriétaire
j'ai longtemps hésité a le présenté
après avoir découvert a qui il appartenait
j'en ai meme discuté avec jms
certain vont le reconnaitre

c'est un étau limeur ENP
les photos sont celle lors de l'achat a l'entrepot

IMG_3279.JPG
IMG_3280.JPG
IMG_3281.JPG
IMG_3282.JPG

la vidéo est chez moi après remontage après transport et remontage du moteur
pour essai
 
Dernière édition par un modérateur:
l'outil n'est pas prévu pour je sais mais je n'avais pas encore les bons outils

et l'étau est monté a la barbare j'avais pas récupéré les lardons
 
Dernière édition:
Bonjour,
Une bien belle machine.
Je pense que son ancien propriétaire serait ravi que tu reprennes et finisses son travail de restauration.
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
bonjour

ce sera dur de le savoir

mais sans l'avoir connu personnellement je pense a lui souvent

ainsi qu'a son post sur le sujet de cette remise en état

il a fait un bon boulot ( j'ai vu les images du départ sur le net )

les photos n'étant plus disponibles sur le forum

et j'ai pas de graisseurs ils sont porté manquant et y a les trou M10 et j'ignore si ils été là un jour

la couleur n'ai pas a mon gout mais après maintes réflexions il restera comme cela pour l'instant

le moteur est un tri 1,25 cv 930 tr/min et pèse plus de vingt kilos

j'ai pas le tri et pas de variateur et il chauffe

a ce que j'en déduis c'est pas le moteur d'origine des cales on été refaites pour sont positionnement

je passerais donc en mono avec un moulin 500 watts 2850 tr/min avec une poulie moteur plus petite

par contre je le garderais pour d'autres montages
 
Bonjour
le moteur est un tri 1,25 cv 930 tr/min et pèse plus de vingt kilos

j'ai pas le tri et pas de variateur et il chauffe
Fais toi un petit pilote et comme cela tu pourras acheter des machines tri sans te poser trop de questions, enfin une quand même, moteur 220/380, pas 380.
A+Bernard
 
Bonjour
Magnifique petite machine qui me ramène 60ans en arrière! de qu'elle ENP provient il ? Nous en fabriquions à L' ENP de Thiers mais ils étaient plus gros c'était le temps ou on laissait "vieillir la fonte " en plein air quatre ou cinq ans avant de l'usiner!
"j'ai pas le tri et pas de variateur et il chauffe" alors comment l'avez vous fait tourner?
Pour ma part je partirais plutôt sur un 1400t/mn 1kw 220V mono ou 220/380 tri avec variateur mono tri 220/220 c'est plus cher mais quelle souplesse d'utilisation, maintenant on fait souvent avec ce que l'on a
Bonne utilisation, on peut faire beaucoup choses avec et c'est moins fatiguant qu'une" rapide lime"
Cdt
 
bonjour

je l'ai fait tourné avec des condos

pour l'école je ne sais pas c'est laquelle aucune plaque ni logo
 
bonjour l'étau limeur n'étant pas pourvu d'un boitier de commande

j'en ai fait un

bouton marche général sur le coté

relais interne

IMG_3309.JPG
IMG_3310.JPG
IMG_3311.JPG


marche et arret

arret d'urgence quand celui ci est enfoncé le voyant de façade est éteint
 
bonjour

a l'origine en tri 380/220

volant machine 180 mm .............. poulie moteur 75 mm 1,25 cv 930 tr/min courroie cuir

après mise an 220

volant machine 180 mm ............poulie moteur 25 mm 0,65 cv 2840 tr /min courroie poly v + tendeur

passe 3,5 mm dans l'alu et 1,5 dans l'acier doux j'ai pas essayer plus
 
le moteur tourne très bien et sans bruit

c'est moteur de machine a laver commence a chauffé un peu au bout de 40 minutes d'utilisation continue sans pause

de plus il n'est pas destiné a tourné toute une journée et possède un relais thermique interne

ça fonctionne super bien quand j'utilisait ce moulin dans les années 80 il servait a entrainé une pompe de cave plusieurs heures d'affilé

sans souci de chauffe excessive
 
bonjour

ce midi escapade chez le gars qui m'a vendu l'étau limeur

et en fouillant dans toutes les caisses

miracle :homer:les deux pièces dont j'étais sur quelles était manquantes



le support du tendeur moteur

et la clé de l'étau

et avec les vis :supz:

il y a plus qu'a remettre ça en état

IMG_3398.JPG
IMG_3399.JPG
 
Faudrait percé a 12 mm et re taraudé en M14 pour récupérer le filé sinon percé en 10mm et taraudé en M12
 
je pensait percer a 10 tarauder boulon et contre écrou pour faire prise
 
bonjour avance sur la réparation de la barre de tension de moteur

l'étau limeur travaille pour lui meme :-D:-D

et la taiwanaise travail de concert avec lui normal ils sont colocataire de l'atelier

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IMG_3415.JPG
 
bonjour pour le montage du boitier électrique j'ai pensé a faire comme cela

déjà fait sur ma fraiseuse

IMG_3416.JPG
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IMG_3418.JPG
 
bonjour réparation du tendeur

après perçage a 12 de la chape

je suis arrivé a chopé le bord de l'ancienne vis le filet est sorti tous seul

taraudage de la tige a M14

un bout de tige filetée et hop voila le tour est joué

y a plus qu'a finir

IMG_3434.JPG
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IMG_3436.JPG
IMG_3437.JPG
 
bonjour présentation du boitier de commande

par sécurité lorsque le bouton d'arret d'urgence est enfonce le voyant rouge de façade est éteint

le rouge du général lui reste allumé

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IMG_3474.JPG
 
hier j'ai trouvé sur une broc un moteur de 350 watts 2800 tours de pompe a gasoil pour 8 euros

modifié il entraine l'étau limeur parfaitement passe de 1,5 mm dans l'acier sans problème

meme en deuxième vitesse avec toujours une passe de 1,5 mm

les photos vont venir
 
Bonjour
Tu obtiens quels nombres de courses par minutes ?
Pour les EL, , en général c'est plutôt des moteurs 1500 trpm ou même mais moins courant, 1000 trpm

350 w c'est peut-être un peu peu... s'il ne chauffe pas, c'est tout bon !
 
bonjour

350 watts c'est bon sans souci

le moteur d'origine faisait 1.25 cv soit 920 watts 930 tr/min poulie 75 mm

courroie cuir 35 mm de large

nouveau moteur 2850 tr/min 350 watts nouvelle poulie 25 mm poly V

moteur prévu pour marche continu ( hier usinage de 35 minutes moteur meme pas tiède )

nouvelle courroie une poly v moins de glissement

au final meme caractéristiques de puissance
 

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