Je ne vois pas trop pourquoi se plaindre, le bandeau est présent depuis longtemps, et le forum n'est pas couvert de pubs, aucune obligation d'achat: un distributeur propose juste une remise en échange d'un bandeau. Et, surtout, c'est une remise sur des produits qui sont DEJA achetés par une grande partie des membres du forum.
Perso, et je ne pense pas être le seul, je n'ai pas appris l'usinage à l'école mais j'en ai fait en partie mon métier aujourd'hui suite à des années d'apprentissage grace, entre autres, aux infos présentes sur usinages et à des petites machines chinoises. Ce forum m'a même permis des ouvertures professionnelles a un moment ou j'en avais bien besoin, et de travailler dans un milieu qui m'aurait été totalement inaccessible sans ça.
La mondialisation a plein d'inconvénients, mais la mise sur le marché de ces produits asiatiques permettent à des amateurs et ou professionnels modestes de s'équiper à moindre frais, soit pour un usage occasionnel soit pour un premier investissement. Et encore de nos jours la qualité (enfin, plus précisément la constance de la qualité) a quand même fait un bond en avant.
En plus, soyons honnêtes, pour beaucoup de produits ce sont les mêmes qu'on trouve en magasin en europe... les marges colossales en moins.
Un enrouleur d'air chez vevor c'est 50€ HT, le même chez votre distributeur d'outils du coin ça sera 120€HT minimum. Même plastique, même tuyau.